Bohemian Rhapsody - Bryan Singer (2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Bohemian Rhapsody - Bryan Singer (2018)

Message par Machet »

Un biopic sur Freddie Mercury ? Je ne m'attendais à rien et la surprise fut bonne, dans la limite de l'exercice. Généralement les biopics sont intéressants lorsqu'ils se concentrent sur un moment précis. Ici, Singer prend le risque de suivre le groupe sur plusieurs années, avec ses hauts, ses bas, et enfin son top. C'est bien fait, bien éclairé, rien ne dépasse... ce qui pourrait être un reproche pour un film "rock". L'approche est pudique concernant la maladie. Idem pour l'homosexualité, même si elle prend une place majeure dans le récit.

Un film respectueux (mais pas forcément tendre) envers le chanteur. C'est aussi une super compilation, sur un peu plus de deux heures, avec un traitement sonore aux petits oignons. Evidemment la musique participe de l'appréciation positive. Le tout est bien emballé. Rien de transcendant cinématographiquement, on sent un peu les ficelles, mais... ça marche !

J'ai l'impression que le bouche à oreille est positif. De ce que je comprends, les fans de Queen ont tendance à venir le voir une deuxième fois. Je ne connais pas les chiffres, mais je pense que le succès est au rendez-vous. Ce n'était pas gagné d'avance, car la critique est très partagée.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
fiend41

Re: Bohemian Rhapsody - Bryan Singer (2018)

Message par fiend41 »

y'a un rabattage radio avec microtrottoirs et magasins aussi qui doit un peu aider à rendre le film cool :roll:

bancal. par ex, on nous raconte comment une chanson nait (radio gaga), et d'autres c'est nawak, y'a rien tout court, juste de voir la campagne environnante et zou c'est pondu.. un bon traitement sur les 2 mecs de freddy et leurs relations, l'une qu'on devine toxique et l'autre respectueuse. sympa pour la repro scène du Live aid jusqu'aux différents verres de boissons sur le piano , j'avais justement regardé le live y'a qq semaines.

ce qui est bizarre, juste avant qu'il entre en scène, un groupe descend sur le côté droit. et on dirait vraiment Duran duran et Simon le bon qui lui fait un signe.. hors ça n'est jamais arrivé ils n'étaient pas dans les groupes invités..
orco

Message par orco »

Vu et beaucoup aimé. Le plus gros y est, bien-sûr ça reste du cinéma et le but est avant tout de raconter une histoire qui se tient, avec juste ce qu'il faut d'humour et d'émotion et le tout en faisant la part belle aux chansons (les plus connues). Et le grand écart est assez réussi. Juste quelques petites erreurs de chronologie (Fat Bottomed Girls avant Bohemian Rhapsody, We will rock you composée en 1980 )8 ), bon c'est surement volontaire afin de conserver un certain rythme musical, mais pas très rigoureux quand même. Mais pas de quoi entacher une réalisation béton et des performances d'acteurs au top.
J'avais des doutes sur Rami Malek, mais il s'accapare le personnage à merveille. Tout comme Val Kilmer dans The Doors, il n'est pas un clone parfait du personnage mais il a su capter son aura. On peut questionner le choix de s'arrêter au Live Aid alors qu'il se passera encore plein de choses après (il y aura une suite? Non, je déconne :mrgreen: ) mais c'est peut-être mieux de zapper toute la phase maladie et de rester sur une note positive et solaire, à l'image de la musique de Queen.
Ce qui est terrible, c'est que ça m'a donné envie de re-matter tous mes DVD et Blu-Ray de Queen. C'est malin, comme si j'avais rien d'autre à voir! :D
orco

Message par orco »

fiend41 a écrit : sam. déc. 22, 2018 9:52 pm ce qui est bizarre, juste avant qu'il entre en scène, un groupe descend sur le côté droit. et on dirait vraiment Duran duran et Simon le bon qui lui fait un signe.. hors ça n'est jamais arrivé ils n'étaient pas dans les groupes invités..
J'ai pas bien fait gaffe à ça, c'est pas plutôt David Bowie?
D'ailleurs autre inexactitude : la petite discussion sur David Bowie (il a l'air sympa, il doit être gay...) comme s'ils ne le connaissaient pas alors qu'ils ont collaboré avec lui en 1982 (Under Pressure).

Article intéressant sur ce qui est vrai ou faux dans le film : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ie-Mercury
fiend41

Message par fiend41 »

pas le style de Bowie, y'avait 4 musiciens fringués new wave, disons plus typés que l'était Bowie en costard à cette époque. bon donc Duran duran était au Live aid... mais en différé depuis Philadelphie, donc pas eux mais d'après la liste précise.. le groupe d'avant, c'était Dire straits..mais vu leurs fringues ça ne semble pas être ça non plus,

http://liveaid.free.fr/pages/liveaidtim ... leduk.html

http://liveaid.free.fr/rewind/complete/ ... raits.html

:lol: y'aura bien des détails un jour qui surgiront en revérifiant en HD les images
farlane

Message par farlane »

Bon alors après des débuts catastrophiques où s'enchainent d'énormes fautes de goût en terme de réalisation mais aussi de reconstitution d'époque (le travail sur les perruques et autres postiches est calamiteux), le récit parvient enfin à trouver ses marques en focalisant son point de vu sur le groupe. En dehors de ça, le film s'avère sur bien des points superficiels et manque clairement de structure dramatique pour emporter l'adhésion. Par ailleurs, en dehors du final exceptionnel au Live Aid, Rami Malek peine à incarner son personnage.
C'est pas un flop, mais vu l'aura du groupe, c'est quand même très décevant
farlane

Message par farlane »

Oscar du meilleur acteur pour Rami Malek !
Encore un peu et il filait celui de la meilleur actrice à Lady Gaga...
c'est vraiment devenu n'importe quoi ces remises de prix :x
leWalrus

Message par leWalrus »

Le film est recommandable, on ne s'ennuie pas et la mise en scène est excellente lors des scènes de concerts. J'ai vu presque coup sur coup ce film et A Star Is Born et, à ce niveau, il n'y a pas photo.

Ne connaissant pas spécialement l'histoire de Queen et Mercury, j'ai trouvé que le film se suivait très bien et à aucun moment je ne me suis ennuyé.

Mais, quelques jours plus tard, je dois avouer qu'à part les supers musiques de la scène de concert finale, il ne reste pas grand chose de ce Bohemian Rhapsody à part, éventuellement, la découverte de l'homosexualité du chanteur joué par Rami Malek. Moi qui pensais que la star du groupe c'était le guitariste... :roll:

Enfin, est-ce que ça valait le coup de faire un film sur un groupe anglais de seconde zone ? Je n'en suis pas certain, mais le résultat est sympathique et divertissant. D'ailleurs, ça ressemble à Scorpion leur musique non ?

Sinon, j'ai trouvé Rami Malek très bon et il mérite largement son oscar.
Spoiler : :
:mrgreen:
orco

Message par orco »

leWalrus a écrit : jeu. mars 28, 2019 5:38 pm un groupe anglais de seconde zone
:shock: J'espère que c'est juste de la provoc gratuite parce qu'un groupe alliant avec autant de talent technicité, maestria harmonique et outrance glam-rock, on n'en croisera plus avant des siècles.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je pense que c'est de l'humour, tout comme ça
D'ailleurs, ça ressemble à Scorpion leur musique non ?
Je ne pense pas qu'une personne vivante aujourd'hui puisse ne pas connaître Queen. Ils sont présents partout dans la culture populaire, leurs chansons sont reprises aux jeux olympiques, au football, dans des pub pour la flotte, on les retrouve dans les jeux vidéos, ils ont fait des bandes originales complètes pour le cinéma (pas du tout abordé dans le film d'ailleurs) et leur musique s'invite très régulièrement dans les films et séries depuis des décennies. D'ailleurs on les retrouve dans une séquence de gun fight / splitscreen / teleportation magnifique à la fin de l'épisode 2 de la série UMBRELLA ACADEMY...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

@leWalrus

On vous, on vous SECOUERA

Non, ca ne dit rien? Vraiment? :mrgreen:

Ca ferait une bonne reprise en francais, non? :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
leWalrus

Message par leWalrus »

Ah non mais tout le monde semble tomber des nues, mais personne n'a encore parlé de ce petit groupe qui a signé la BO du film. Franchement ça déchire et malgré la voix du chanteur c'est le pied. J'ai vu qu'il y a des best-of du groupe. Des anglais qui semblent avoir été populaires durant les années synthé 80, donc je vais vite me jeter dessus pour écouter plus attentivement s'il y a eu une réédition en CD ou MP3... :mrgreen:
Image
Oui c'était de la provoc désolé je m'attendais pas à être pris au pied de la lettre. (j'avais mis un smiley trop discret et malheureusement passé inaperçu en spoiler pour montrer que c'était pour rire + le gros hameçon sur Scorpion).

Je m'explique : comme tout le monde j'ai deux best-of de Queen (1 & 2). Donc, je connais les chansons principales et, en gros qui était Mercury (homosexualité, maladie).

Mais à aucun moment le film ne sort de ce que l'on connait déjà. AUCUNE SURPRISE pour moi alors que Queen je connaissais que les chansons.
A côté, le film Backbeat c'est un rollercoaster de fou avec des twists à rendre malade un concepteur d'attraction à Disneyland. :D

Je pense donc vraiment que le projet présente peu d'intérêt dans la façon où il est conçu mais que le film est plutôt plaisant dans le genre du divertissement lisse grand public.

Avec l'arrivé du biopic sur Elton John et le succès de ce Bohemian Rhapsody, on risque d'en bouffer des masses maintenant...
Spoiler : :
On risque d'apprendre que Elton est gay ??? Ce serait un twist de fou :mrgreen:
orco

Message par orco »

Ah, ouf! :D Je suis tombé dans le panneau. ):

Certes, c'est du spectacle grand public qui au final ne raconte rien de ouf. Mais quand on parle de gens qui ont passé le plus gros de leur vie à enregistrer des albums et à faire des concerts, il n'y a pas toujours des trucs de oufs à raconter. Tout le monde n'a pas les troubles d'un Brian Wilson (voir Love & Mercy 8)) ) ou n'entre pas dans les trips hallucinés d'un Jim Morrison. Niveau excès rock'n'roll, Queen a été relativement sage, donc le seul levier qui se présentait ici pour raconter une histoire sur Queen, c'est l'homosexualité de Mercury. Why not.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Voici certes un spectacle qui ne fâchera personne, qui prend des libertés quand même énormes avec les faits et la chronologie (la plus gênante pour moi étant quand on nous explique que sans Queen le Live Aid aurait été un échec... :shock: ). Mais néanmoins un spectacle rock soigné, riche d'empathie pour son sujet et son personnage principale, avec de belles touches rares (comme l'amour complexe de Freddie Mercury pour Mary Austin). J'ai apprécié que le métrage n'aille pas dans le trash ou plus dans le mauvais goût, je ne pense pas que ça aurait été rendu le film meilleur. On apprécie le soin porté aux costumes, aux décors (notamment la scène tourné le célèbre studio Air aménagé dans une église), aux moments de concert. Deux heures qui passent très vite, sans grande surprise, sans bousculer le spectateur, mais qui se suit agréablement.

Vu sur Canal+ replay.
Répondre