Fedora - Billy Wilder (1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Fedora - Billy Wilder (1978)

Message par comte vonkrolock »

Image

Fedora commence par la fin : on apprend la mort de Fedora en même temps que le héros, William Holden, un scénariste-producteur indépendant sur le déclin. Holden se souvient que, quelques semaines plus tôt, il avait tenté d'aller jusqu'à l'île où vivait recluse Fedora pour lui proposer de faire son comeback dans une nouvelle version d'Anna Karenine qu'il souhaitait produire.

Après avoir découvert Boulevard du Crépuscule la semaine dernière, je ne pensais pas qu'un film qui aborde les mêmes thématiques puisse prolongé de façon aussi brillant son propos. En un mot prenant :-D

Un film qui me hantera longtemps je pense après l'avoir vu :D sublime ! Le Chant du Cygne d'une façon de faire à Hollywood comme le cite Marthe Keller qui étais en couple avec Pacino à l'époque (l'Actor Studio donc :mrgreen: ) et qui est repris dans le remarquable documentaire qui accompagne le film. Et ce qui est paradoxale s'est que le film est produit en indépendant (en Europe) l'un des tous premier (et aussi dernier) de Bill Wilder qui avait jusqu'alors était chaponner dans ce système Californien qui lui déboulais le tapis rouge.

Difficile de parler de l'intrigue encore une fois... Ce n'est pas du Hercule Poirot, mais si je devais faire un parallèle la photo, la couleur, l'ambiance font penser immédiatement a un meurtre raffiné qui se déroulerais dans Mort sur le Nil ou bien celui qui viendra plus tard Meurtre au Soleil.

Billy Wilder clos sa carrière (bon il en a fait un dernier en 1981) d'une manière assez magistrale, il ne s'attaque pas seulement au star système ou bien a se Hollywood qui cherche encore et toujours de ce renouveler de manière de produire afin de rentabilisé leurs produits. J'ai eu la réel impression qu'il nous montrais à l'écran se qu'étais le vrai métier de réalisateur avant les Coppola, Lumet, Pollack, Friedkin, Spielberg, Lucas.....

Une œuvre que j'aurais plaisir à décrire comme phare (même si on est pas dans une comédie a la ...) pour Wilder, et qui résume assez bien un certain cinéma qui était amener a complétement disparaitre laissant place aux jeunes. Cela malgré une critique assez originale pour l'époque qui prolonge encore une fois la déconstruction de ce mythe Hollywoodien. En cela le film de Billy Wilder est laisser à la postérité et si malgré le frêle accueil (en dehors des certaines critiques Européenne) qu'il eu a l'époque. Ont peut ce rendre compte à quel point aujourd'hui il garde une modernité et reste intemporelle finalement.

Découvert donc sur le BR de Carlotta, l'image touche à la fois au merveilleux, mais montre aussi parfois quelques signes de faiblesse aux travers de passage à la définition vacillante, voir brouillonne. Mais bon rien de grave lorsque l'ont découvre (dans le doc fourni) comment était fabriqué ces films.
Le BR inclus un long documentaire de 87mn produit récemment enregistré (2014) et si la découvert d'un Michael York risque d'en choquer plus d'un :shock: 8) ont a aussi accès à un mine d'infos, richement illustré en interview de personnes qui ont participé directement dans l'aventure de ce film, difficile de pas emboité dessus après avoir vu Fedora.
Une petite featurette de 4mn présente la restauration du film et on en reste baba d'admiration devant le travail effectué lorsque des extraits de cette restauration son mise cote à cote avec des passages non restauré.
Un galerie de photos, ainsi que la bande annonce pour sa ressorti en 2013 complète le tous.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Red Helling

Re: Fedora - Billy Wilder (1978)

Message par Red Helling »

Ce soir sur Arte à 20h50... Rediffusions indiquées ici:

http://www.arte.tv/guide/fr/052395-000/fedora

Le film sera diffusé en version restaurée et bien sûr en HD :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Red Helling a écrit :Ce soir sur Arte à 20h50... Rediffusions indiquées ici:

http://www.arte.tv/guide/fr/052395-000/fedora

Le film sera diffusé en version restaurée et bien sûr en HD :)
Pour ceux qui ne connaissent pas Boulevard du Crépuscule, ou tout simplement comme moi le cinéma de Bill Wilder s'est à ne pas loupé, à voir d'urgence :-D 8) 8)) Diffusion en HD 8) merci Red Helling :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Red Helling

Message par Red Helling »

Depuis quelques temps je découvre le cinéma de Billy Wilder. Et ce Fedora me faisait envie mais j'hésitais à tenter l'achat car le résumé du film n'était pas des plus convaincant. Même si beaucoup le qualifiaient de chef-d'oeuvre, j'espérai une diffision télé pour le découvrir. Et encore une fois, un classique découvert grâce à Arte. Autant le dire tout de suite, si le résumé qu'on peut lire en général est ce qu'il est, c'est qu'il est compliqué de parler de ce film sans trop en dire. On a l'impression que le sujet c'est ce producteur qui veut convaincre Fedora de jouer dans son film. Et c'est vrai mais c'est aussi prétexte à quelque chose qui, à mon sens, rend le film encore plus intéressant. Sans dévoiler le scénario, ce qui va importer au spectateur c'est Fedora et son entourage. Fedora est-elle folle ou son entourage est-il malveillant ? La manière dont est traitée cette question m'a donné l'impression d'un petit côté Hitchcockien assez savoureux. Si on ajoute à ça une réalisation sublime et une lumière magnifique et qu'on n'oublie pas quelques rares mais appréciables moments comiques, comme la scène du téléphone avec la réception de l'hôtel :), on a effectivement le chef-d'oeuvre dont tant de personnes parlent. En fait j'ai tellement aimé, que j'ai envie de dire: si vous aimez le cinéma, faites-vous le cadeau de regarder ce film... C'est vraiment un classique qui me semble trop méconnu.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
DPG

Message par DPG »

Enfin découvert sur le BR Carlotta (dispo pas cher un peu partout) et je me joins sans réserves aux louanges qui précèdent !

Magnifique dernière pierre de Wilder dans la déconstruction d'Hollywood, à ranger aux côtés de classiques comme "Boulevard du crépuscule", "Les ensorcelés" ou "La comtesse aux pieds nus"... Ici, l'intrigue tourne autour de Fedora, une ancienne gloire qui ne tourne plus et vit enfermée sur une île avec quelques personnages des plus intrigants. Un producteur cherche à la faire sortir de sa retraite, et cela part sur une intrigue lorgnant vers le thriller psychologique, mais, au fur et à mesure que le film progresse, Wilder étend sa toile, élargit son propos et nous offre bien plus que cela. Sans trop en dire pour ne pas gâcher la découverte des futurs spectateurs, il nous propose un tableau du Hollywood de l'époque, en pleine déliquescence, voire de disparition, où les producteurs / réalisateurs de la vieille école laisse la place au Nouvel Hollywood (que Holden qualifie de "jeunes barbus" :D ). Et le film en dit aussi beaucoup sur plein de thématiques liées à tout cet univers : la star, son vieillissement (particulièrement les femmes), son aura auprès du public, ses sacrifices, notamment de vie privée, etc, etc... Bref, le film avance et m'a laissé bouche bée plus d'une fois. Comme toujours chez Wilder, le scénario est de l'orfèvrerie, la direction d'acteurs est impeccable, le sens du rythme n'est jamais pris en défaut, et on passe deux heures comme si de rien n'était en compagnie de cette petite bande, hors du temps, hors du monde, porté par un sentiment de nostalgie et de mélancolie diffuse, mais le sourire aux lèvres face à du vrai grand cinéma ! A voir absolument.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre