Il n'y avait guère que le sujet dont traite le film qui pouvait m'attirer la dedans et encore... Comme ont le sait très bien ces conquistadors courait après un mythe, plus qu'après de vrai cité d'or

Restais l’espoir de vivre une petite aventure bien torché. Et je dirais sur ce point là s'est pas si mal que ça. Certes ont a une impression d'esthétique reprise sur The Fountain avec donc cette troupes de soldats qui recherche cette ville au milieu de la jungle et qui est poursuivi par d'autres soldats qui seraient là pour mettre fin à leurs quête puisque entre le début de leurs expéditions il y a eu un coup d'état au sein des ambassadeurs sur place. En gros s'est le pitch de départ.
Un film qui se laisse voir au final, ont sent de gros moyen derrière, le rendu de cette étouffante forêt tropical est réellement bien décrite que se soit à travers les acteurs, les indiens qu'ils soient amicaux (colons ou tribus) ou la façon de narré l'histoire de cette expédition. Les intrigue, acccidents font que l'ont ne s'ennuie guère.
Un film que je conseillerais pour ceux qui voudraient pas se voir ou revoir le film phare de cette sinistre et amère page de l'histoire coloniale sud américaine. A savoir le Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog qui valait surtout son pesant d'or pour Klaus Kinski et le fait qu'il est été tourné sur place dans des décors naturel. En dehors de cela le rythme était quand même ultra pesant, ajoutant presque inutilement à la la noirceur du sujet j'avoue n'avoir jamais eu le courage de me revoir en entier se film qui pourtant ne dure que 90mn. Un rythme bien trop lancinant par rapport à Oro.
Des acteurs Espagnole plutôt talentueux, Oscar Jaenada (Ché, Le Territoire des Ombres, The Loser) que j'avais pas vu aussi violent et radical dans ces précédent rôle, il y a aussi Raul Arévalo qui m'avait fait une forte impression dans La Isla Minima. Une distribution de qualité dont la plupart que j'ai du certainement voir dans de précédents films. Mais étant tellement grimé dans leurs costumes et maquillage que j'ai pas fait le lien comme Jose Coronado (Box 507) par exemple.
En bref Oro est loin d'être aussi naze que se que la critique a pu laisser penser sur le net, sa pourrait aussi être vu comme une suite au Apocalypto de Mel Gibson.