Oro la Cité Perdue (2017) de Agustín Díaz Yanes

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Oro la Cité Perdue (2017) de Agustín Díaz Yanes

Message par comte vonkrolock »

Qu'attendre d'un titre comme celui-ci alors que je n'avait vraiment pas apprécier Capitaine Alatriste avec Viggo Mortensen, extrêmement mou, long et quasi inutile. Et en voyant les notes sur certain site proche du zéro (2.1 sur Allociné je sais s'est pas une référence se site :mrgreen: ).

Il n'y avait guère que le sujet dont traite le film qui pouvait m'attirer la dedans et encore... Comme ont le sait très bien ces conquistadors courait après un mythe, plus qu'après de vrai cité d'or :D

Restais l’espoir de vivre une petite aventure bien torché. Et je dirais sur ce point là s'est pas si mal que ça. Certes ont a une impression d'esthétique reprise sur The Fountain avec donc cette troupes de soldats qui recherche cette ville au milieu de la jungle et qui est poursuivi par d'autres soldats qui seraient là pour mettre fin à leurs quête puisque entre le début de leurs expéditions il y a eu un coup d'état au sein des ambassadeurs sur place. En gros s'est le pitch de départ.

Un film qui se laisse voir au final, ont sent de gros moyen derrière, le rendu de cette étouffante forêt tropical est réellement bien décrite que se soit à travers les acteurs, les indiens qu'ils soient amicaux (colons ou tribus) ou la façon de narré l'histoire de cette expédition. Les intrigue, acccidents font que l'ont ne s'ennuie guère.

Un film que je conseillerais pour ceux qui voudraient pas se voir ou revoir le film phare de cette sinistre et amère page de l'histoire coloniale sud américaine. A savoir le Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog qui valait surtout son pesant d'or pour Klaus Kinski et le fait qu'il est été tourné sur place dans des décors naturel. En dehors de cela le rythme était quand même ultra pesant, ajoutant presque inutilement à la la noirceur du sujet j'avoue n'avoir jamais eu le courage de me revoir en entier se film qui pourtant ne dure que 90mn. Un rythme bien trop lancinant par rapport à Oro.

Des acteurs Espagnole plutôt talentueux, Oscar Jaenada (Ché, Le Territoire des Ombres, The Loser) que j'avais pas vu aussi violent et radical dans ces précédent rôle, il y a aussi Raul Arévalo qui m'avait fait une forte impression dans La Isla Minima. Une distribution de qualité dont la plupart que j'ai du certainement voir dans de précédents films. Mais étant tellement grimé dans leurs costumes et maquillage que j'ai pas fait le lien comme Jose Coronado (Box 507) par exemple.

En bref Oro est loin d'être aussi naze que se que la critique a pu laisser penser sur le net, sa pourrait aussi être vu comme une suite au Apocalypto de Mel Gibson.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Re: Oro la Cité Perdue (2017) de Agustín Díaz Yanes

Message par fiend41 »

une fois arrivé au terme du film je me suis dit.. mince c'était bien tourné, bien construit et je me suis laissé blouser moi aussi. car quand même le final claque
Spoiler : :
95% du casting s'est fait tuer ou s'entretuait !
et pourtant on a l'impression avec cette relative torpeur que rien ne se passait !
Shinji

Message par Shinji »

comte vonkrolock a écrit : jeu. nov. 15, 2018 7:25 pmUn film que je conseillerais pour ceux qui voudraient pas se voir ou revoir le film phare de cette sinistre et amère page de l'histoire coloniale sud américaine. A savoir le Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog qui valait surtout son pesant d'or pour Klaus Kinski et le fait qu'il est été tourné sur place dans des décors naturel.
Au moins ici les conquistadors parlent espagnol. :mrgreen:

Sinon il y a aussi El Dorado (1988) de Carlos Saura, mais je n'en ai que de vagues souvenirs...

Ce que j'ai apprécié dans ce Oro, même si moi je trouve qu'il y n'y a pas tant de moyens que ça (mais c'est bien utilisé), ce sont les acteurs et leurs personnages, la nature hostile, le rapport aux indigènes, ou encore le danger intérieur omniprésent.

Une réserve néanmoins : c'est bien gentil de courir après l'or comme ça, mais ils en feront quoi s'ils en trouvent ? Jamais ils ne pensent au retour, et s'ils restent là, ils pourront au mieux s'installer avec les indigènes comme d'autres avant eux donc...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Je suis moins enthousiaste. Ça commence bien, beaux costumes et tout, violent comme il faut, mais ça s’enlise bien vite, et ça finit par tourner en rond en jeu de massacre téléphoné, une fois qu’on a compris le principe.

Pas forcément désagréable sur le fond, même si pas révolutionnaire non plus pour qui a vu Aguirre, mais ça pêche fortement sur la forme. La direction d’acteurs pour être précis. Les gars sont tous mous, à tel point qu’on a envie de les secouer 50% du temps. Ça se laisse tuer et garroter sans broncher pendant que le reste du casting regarde mollement puis fait demi tour à 2 à l’heure. Un film statique. Quoi qu’il se passe, les personnages sont debouts sans bouger, les bras balants, bien groupés dans le cadre. D’ou manque de rythme et de réalisme également. Fallait filer ça à Verhoeven !
comte vonkrolock

Cosmodog a écrit : ven. févr. 01, 2019 12:46 amFallait filer ça à Verhoeven !
Certainement le seul problème s'est que lui est pas maléable et finira par faire de se projet un vrai film, et non pas une série B historique, et là les producteurs lui couperais les vivres et.... :mrgreen: la rentabilité mon bon Cosmodog, la rentabilité s'est le maitre mot aujourd'hui :wink:
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ben oui, comme les conquistadors, trouver les cités d’or en dilapidant le moins d’hommes possible !
comte vonkrolock

L'enfer vert qui à cette époque étouffait n'importe quel explorateur, par la maladie ou le manque de nourriture adapté a de telle expédition, tout comme l'équipement de ces envahisseurs. Des conquistadors sans doute très largement dépasser par la densité de cette masse verte sans fin. Si ont y ajoute les tribus autochtones qui une fois sur 5 vous faisait passer de vie à trépas, ont ne compte même pas la faune complétement hostile, ont peut dire qu'il était difficile d'abordé le sujet. Sans mettre en avant cette folie qui fini par gangréner tout un groupe de personne quand la folie de l'or prend le pas sur le survie.
Répondre