Re-vu a l'instant via la NHK nationale, bouquet BS (pas de pubs

) et toujours aussi conquis!!
TcaT est un film qui semble moins "prise" dans la filmo de "Hitch". Peu de rediffusions dans mes souvenirs (le dernier, voire premier et unique que j'ai pu voir a l'epoque doit dater de la fin des annees '70s et le debut des annees '80s

). Pour ma part, pas revu depuis le DVD de la decennie passee (Z1, je crois).
Un film considere comme en retrait dans le filmo donc. Sans l'attrait de la periode britannique du realisateur, ni l'attrait de sa periode dite d'or des annees '50-60.
Le film en lui-meme est avant tout une romance, mais facon Hitchcock et contenant donc un mystere, une enquete, du suspense et une blonde (deux en fait!

).
Grace Kelly est super-mimi

. Cary Grant est ueber-cool et virile

! On ajoute une Brigitte Auber super-sexy

et des second-couteaux tendance flics ou ex-resistants ayant vires criminels pour ensuite (re-)virer dans la restauration. Bref, que du beau linge!
Une romance traitee facon suspense via la BO, la mise en scene, les plans, le montage, le tout beneficiant des superbes decors du sud de la France

. Visiblement Hitchcock aime beaucoup le coin a voir comment il le met en avant. Ajoutons aussi les compositions des couleurs et les eclairages donnant un cote fantasme voire feerique a l'ensemble. Hitch sait se faire charmeur aussi

.
L'on a des relations de seductions, avec des rapports de forces sous-jacent et superbement exploites, mais aussi des decors romantique a souhait et de la tension, le tout emballe a coups de dialogues finement ciseles.
Le film, via son personnage principal, son univers rappelle beaucoup The Saint TV (1962) version Moore. Suave, bien eduque, mondain, mysterieux, mais aussi suspect avec un "passe", des amis et encore plus d'enemis. Frissons et exotisme au menu.
Bref, toute une idee de la "coolitude" et de l'elegance made in classic Hollywood. Must pour les amateurs de beaux, de belles, de beaute et d'elegance.
To catch a Thief: 4.5 / 5 (si tous les reals nous offraient des "distractions" de cet acabit dans leur filmo…)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.