En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par Manolito »

Image

Une usine de la société Perrin, spécialisée dans la sous-traitance de l'industrie automobile, est sur le point de fermer alors qu'elle est encore bénéficiaire. Sa société-mère, située en Allemagne, trouve que le site n'est pas assez rentable et veut le faire fermer, en contradiction avec un accord signé avec le personnel il y a deux ans. Les syndicalistes de l'entreprise se battent pour empêcher cette fermeture...

Après "La loi du marché, Stéphane Brizé affute son style de cinéma social documentaire et reprend des faits sociaux récents. En particulier le phénomène des licenciements boursiers, dans les régions où l'emploi est en berne.

On parle souvent du rapport entre la réalité et le cinéma. "En guerre" réussit l'exploit de restituer totalement la réalité, dans un style documentaire hyper rigoureux qui ne sacrifie presque rien à des rebondissements "de cinéma", à des personnages "écrits". L'interprétation réussit dès le départ à rendre homogène ce coktail d'acteurs pros (Vincent Lindon, parfait) et amateurs, à nous faire partager leurs angoisses, leurs tensions. Le monde de l'entreprise est restitué de façon crédible, dans ce qu'il a de peu reluisant, mais sans non plus tomber dans la caricature.

Donc, "En guerre" réussit son pari, parler au cinéma d'un vrai sujet d'aujourd'hui, dans un contexte qui concerne en fait tous les spectateurs, central dans la société où nous vivons avec les autres. Après, il a aussi ses défauts : il est long, ça gueule beaucoup et je n'ai pas trouvé la fin totalement convaincante. Elle part un peu trop dans l'"exceptionnel" à mon avis. Mais du cinéma fort, rigoureux, un pari difficile, bien relevé.

En salles en ce moment...
igorfx
Messages : 1198
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par igorfx »

J'ai juste vu la bande annonce mais Lindon en délégué syndical c'est juste impossible (pour moi) de me projeter. En effet il "joue", il fait l'acteur car il est à milles lieux de savoir ce que c'est.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par Manolito »

Dans le film il est parfait. Je suis toujours étonné de voir comme les gens butent sur lui dans ce genre de films.
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par Superfly »

igorfx a écrit : lun. mai 28, 2018 9:38 pm J'ai juste vu la bande annonce mais Lindon en délégué syndical c'est juste impossible (pour moi) de me projeter. En effet il "joue", il fait l'acteur car il est à milles lieux de savoir ce que c'est.
Ben en même temps c'est ça être acteur ... joue un rôle. Pourquoi Lindon ne sait il pas ce que c'est qu'un délégué syndical et qu'Arnold sait ce que c'est qu'être robot venu du futur.
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par leWalrus »

Une fois de plus, c’est pas mal ce nouveau film de Brizé. Après le très convaincant « La loi du marché », on se retrouve avec un nouveau film à tendance sociale franco-français qui est, à mon sens, intéressant mais assez bancal.

Cette fois, on suit un groupe de syndicats qui tentent d’éviter la fermeture de leur usine. Le film reste en scope et tourné façon documentaire avec des scènes à la McTiernan lorsque les grévistes défilent dans la rue, s’en prenne au Medef ou empile les cagettes devant leur usine.

Spoilers dans la suite :

Alors je ne connais pas la démarche de Brizé mais si le but du film était de faire passer les syndicalistes et les grévistes pour des abrutis c’est gagné… Du moins dans la première partie. Après c’est juste triste de bêtise.

Toute la première heure, on a envie de leur mettre des claques. Si cela se veut une description réaliste alors je suis assez choqué (et je pèse mes mots).

On a même une succession de clichés :

on va voir le médef parce que  ): ????
on va au ministère et on traite de con le boss de son usine parce qu’il suggère que le problème de l’emploi dans la région est… régional.
on confond public, privé, etc.
on s’en prend à un cadre qui vient nous aider en réunion syndicale parce qu’il gagne plus d’argent qu’un ouvrier, etc.
alcoolisme latent (des bières partout dans les bureaux)
insultes entre salariés, syndicats, cadres, direction, politiques et ouvriers
confusion prix d’action, résultat net, chiffre d’affaires, marge, etc

J’en passe tellement c’est ridicule. Mais c’est peut être dans ce ridicule que le film trouve son souffle après une heure de combats sans queue ni tête.

La deuxième heure est plus intéressante et vient presque justifier cette première partie de film : on bascule dans le déni pur et simple qui mène à la violence. Il ne semble plus question de trouver une solution ou une sortie de crise. Cette partie est très tendue et bien fichue tout en émotions contradictoires.

Le paradoxe de la démarche est le suivant : un groupe de gens se bat et partent « en guerre » contre un épouvantail. On est quelque part dans un Don Quichote moderne post-industriel.

C’est le thème de tout le film pour moi. Mais tout cela semble accidentel ou alors Brizé est un troll de haut niveau (ce qui est possible, de ce que j’en sais c’est quelqu’un de très intelligent). Surtout que l’idée de mixer le tout avec de fausses images de journaux TV ajoute à la confusion…

Reste Lindon, toujours bon au milieu de têtes inconnues. Il tient sa place et mérite – à mon sens – un prix pour ce travail pas vraiment glamour.

Bref bilan mitigé par le fait que je m’attendais à un film qui défend les grévistes et qu’on se retrouve avec une bande de gens complètement à l’ouest à tendance mongoloïde atteint du syndrome de Stockholm (pourquoi se battre pour éviter une fermeture plutôt que de travailler la reprise de l’usine et virer les anciens patrons qui n’en veulent plus ?).

J’ai aussi un doute sur la démarche vu que le film n’explique que trop peu le pourquoi du comment sur cette délocalisation. Pire, on nous explique, via témoignages contradictoires que c’est compliqué et que c’est la faute aux actionnaires. Ou alors que c’est « le marché ». Un peu dommage surtout que la Loi du Marché avait brillamment contourné toute forme d’opposition patron / salarié pour ne pas (trop) prendre position. C’est malheureux aussi, car le final est inutile et renforce le ridicule de la première partie.

Malgré tout, mes réserves sur le film montre la richesse du métrage. En Guerre a aussi le mérite d’expliquer très bien pourquoi l’État n’est pas une solution à tous les problèmes. On peut même penser qu'il est le grand méchant de l'histoire.

À voir, donc, le film En Guerre est intéressant comme objet filmique sur la forme comme sur le fond. C’est aussi un beau témoignage de l’état actuel du salariat et du syndicalisme français.
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par Lord Taki »

Je crois que leWalrus vit dans un monde de bisounours :)

Parce que j'ai vu avec En Guerre, je l'ai vécu (à une bien moindre échelle, pas la même situation, mais dans le milieu syndical tout de même).
D'ailleurs il est intéressant de comparer les actions des protagonistes selon leurs étiquettes.

C'est très complexe car on a affaire à l'humain. Et tout le monde ne tire pas dans le même sens, surtout quand il s'agit de survie. Ce que le film explique très bien. En haut ils restent unis malgré tout (mais ils peuvent se le permettre), en bas certaines tirent la langue et abandonnent.

Lindon est juste du début à la fin. Bon forcément, le drame social français tu ne m'en parlais pas quand j'avais 20 ans. Aujourd'hui, avec ma petite expérience dans le monde du travail (et pas à plaindre, cadre informatique, mais avec des galères aussi) je ne peux que conseiller de voir ce film.

Le personnnage de Lindon incarne jusqu'au bout l’altruisme, la lutte pour le bien de tous. Le mandat que les salariés lui avaient confié il l'honore coûte que coûte.

Une claque utile pour beaucoup d'entre nous.
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par arioch »

Je l'ai vu à sa sortie et j'ai trouvé ça très bien, inférieur à LA LOI DU MARCHE, mais c'est vraiment du bon cinéma engagé. Il n'y a que la toute fin que je trouve totalement inutile.

Pour ce qui est du réalisme, il suffit de regarder les infos actuellement avec les gilets jaunes pour faire un parallèle. Comme le dit Taki, le facteur humain provoque d'évidentes divergences dans les actions et les revendications, ce qui provoque des situations qui semblent surréalistes...
"Fuck The World", Rambo
farlane
Messages : 811
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par farlane »

J''ai aussi été pas mal gêné par la fin.
Je trouve qu'elle est too much et surtout qu'elle donne un point de vu assez bancal sur la psychologie du personnage principal.
Spoiler : :
Surtout qu'avant de s'immoler, on voit le personnage prendre avec émotion son petit fils (où fille je ne sais plus) dans les bras
Sinon dans le genre chronique sociale, en 2018 il y a aussi "Nos batailles" qui est appréciable
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par leWalrus »

Je ne pense pas vivre dans un monde de bisounours, mais ce n'est pas à moi d'en juger en effet.

Le fait est que vous avez raison : je ne côtoie que trop eu de gens "engagés" ou syndiqués pour avoir ne serait-ce que 1% de l'idée de ce qu'une lutte du type de celle de En Guerre peut être.

Ce qui ne m'empêche pas de trouver tout ceci inquiétant... (et c'est sans doute le but ? je suis toujours aussi perplexe sur ce film)
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par Lord Taki »

Inquiétant est un bon terme à utiliser pour ce film quel que soit le point de vue effectivement.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par comte vonkrolock »

igorfx a écrit : lun. mai 28, 2018 9:38 pm J'ai juste vu la bande annonce mais Lindon en délégué syndical c'est juste impossible (pour moi) de me projeter. En effet il "joue", il fait l'acteur car il est à milles lieux de savoir ce que c'est.
S'est clair il y doit être dans sa tendance Actor's Studio :mrgreen: :wink: (faut dire il y a faire dans ce secteur y risque pas de tombé au chomage lui :lol: ) :lol: :lol:

Après est se que sa se veux un minimum pédagogique pour remuer une certaine populace comme souvent totalement en dehors du monde dans lequel elle vie, peut-être ou pas ?! Je vous conseillerais plutôt de voir ou revoir le film de Costa Gavras "le Capital" et presque tout est résumer avec de vrai acteur et non pas des figurants qu'ont à endormis encore une fois pour en réveiller d'autres...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par DPG »

Citer "Le capital" en parlant de vrais acteurs et en se moquant de Lindon pour se taper Gad Elmaleh en tête d'affiche, merci mais non merci ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par arioch »

Surtout que le sujet principe du CAPITAL (que je n'ai pas aimé du tout !) n'est pas celui de EN GUERRE. Du coup, difficile de comparer ce qu'ils essaient de dire.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: En guerre - 2018 - Stéphane Brizé

Message par comte vonkrolock »

S'est vrai scusé moi ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, comme le disait si bien Sting lorsqu'il était dans le groupe Police One World (Not Three) sa risque pas de changer pourtant encore aujourd'hui, mais je m'égare je suppose.
DPG a écrit : ven. mars 08, 2019 1:05 pm Citer "Le capital" en parlant de vrais acteurs et en se moquant de Lindon pour se taper Gad Elmaleh en tête d'affiche, merci mais non merci ! :)
Ceci dis mois aussi j'aime pas trop Gad Elmaleh j'avoue :mrgreen: mais bon s'est pas le sujet. Je l'est trouvé juste parfait dans ce dernier film de Costa Gavras en date, presque une révélation, il montre avant tout que l'ont est tous les dindons de la farce qu'ont le veuille ou non, nous somme ce système vous ne pouvez le combattre du moins tant que la majorités des capitaux seront détenue par une infime partie de la populace mondiale, s'est ainsi. Et tant qu'il pourront vivre à vie avec sur le dos des autres.
De son coté lui Vincent Lindon se bat a un niveau local, son combat est vain il clairement perdu d'avance mais si sa lui rapporte des césars ou un oscar pourquoi pas, mais se qui est sûr s'est que ces films me foutent le cafard, j'aurais presque envie de lui céder la hache ou la corde qui lui manque pour se pendre.
S'est pour cela que je suis dans le même cas que Igorfx il me laisse de glace à force de trop en faire. S'est un acteur, se sont des gens payer pour ça, pour jouer, ils ont une vocation pour vous faire croire (tout autant que le réalisateur) alors qu'ils simule, et je faisait la dessus un peut d'ironie, encore une fois au vu du résumer du film ou de se BA s'est juste cela que je soulignais.
arioch a écrit : ven. mars 08, 2019 4:33 pm Surtout que le sujet principe du CAPITAL (que je n'ai pas aimé du tout !) n'est pas celui de EN GUERRE. Du coup, difficile de comparer ce qu'ils essaient de dire.
S'est vrai que si ont lis ta critique de ce film, ont a pas du voir le même métrage :roll: mais heureusement tu n'est pas le seul :D :wink: Un film qui pourrait être vu comme une version plus percutante du Wall Street de Oliver Stone, sinon tu à se clip qui aide aussi un peut et s'est parlant à comprendre le liens qu'il peut y avoir entre le capital et certain film dis engager, je pense pas que Costa Gavras soit devenu gateux ou qu'il n'est plus de talent au contraire le livre dont il sait basé était difficilement adaptable du moins pour en faire un film qui puisse attirer le sepctateur lambda et s'est fort réussit car il montrais les méfaits des système bancaire qui font que cela dérape sur bien des secteurs et que des gens se retrouve sans travail et cela sur une échelle mondiale.

Après ça ont peut se dire que le travail n'a plus vraiment de sens dans cette réalité de tous les jours, s'était pourtant déjà le cas, il y a 30 ou 50 ans en arrière ?? Certains une minorité semble clairement vouloir de manière artificielle ou illussoire continuez à faire vivre se système qui dessert de plus en la plus grande partie de la population mondiale. Un film qui semble ne pas ouvrir de nouveaux débats puisqu'il semble montrer encore une fois une triste réalité de tout les jours, mais est se vraiment là, la finalité de l'histoire si s'est juste pour répéter un leitmotive qui ne mène finalement à rien.... Seulement a divisez un peut plus les gens pour mieux les contrôlés comme ont peut le voir depuis quelques années sur les différents médias... :(

Je dirais donc pour résumer ma penser tant mieux pour ceux qui trouve que se nouveau film de S. Brizé et Vincent Lindon est une réussite, moi je crois que j'ai laisser un avis assez négatif sur le précédent pour me faire une vrai idée assez large sur celui-ci. Non j'irais pas de nouveau perdre mon temps dsl il est précieux, autant qu'aux banquiers qui ont permis sa mise en chantier :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre