Deceived (VF : Trahie) - Damian Harris (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Deceived (VF : Trahie) - Damian Harris (1991)

Message par Superwonderscope »

Adrienne Saunders (Goldie Hawn) est mariée depuis cinq ans à Jack (John Heard). Ils ont une petite fille, des jobs parfaits.... et c'est le drame : Jack meurt dans un accident de voiture. Mais la vie parfaite se craquèle car de petits événements viennent troubler l'ordre établi et la vérité n'est pas aussi claire qu'espérée pour Adrienne.

Image

Thriller hitchockien assez élégant pour Damian Harris (Bad Company, Amours Mortelles) avec une Goldie Hawn qui changeait de registre. C'est bien car elle avait encore son vrai visage et capable d'émotions. Une structure qui our une fois ne s'inspire pas de l'élément étranger qui vient bouleverser une famille établie ou un nième sous Basic Instinct. Mais un vrai suspense, assez habile et surtout, doté d'une superbe mise en images. Photographie étudiée au millimètre, couleurs choisies (voir l'apparition de G. Hawn en manteau rouge dans la grisaille new-yorkaise au générique de début, superbe). Franchement, c'est un des plus beaux boulots que j'ai pu voir.
De fausses pistes en miroir inversé de la réalité, le film égrène ses 106mn avec grâce. Les acteurs font dûment leur job et les retournements de situations m'ont bien plu, car bien inséré dans
Spoiler : :
la logique infernale du mensonge dans laquelle s'est enferré le coupable
. J'aime beaucoup, beaucoup la confrontation finale, avec le visage de G. Hawn à moitié dans les ténèbres - choix artistiques qui se retrouve tout au long du film.

Je l'avais vu en salles à l'époque et déjà bien aimé. Pas un chef d'oeuvre, mais un suspense solide, plaisant à voir (et revoir pour les détails). Racheté en LD et puis sur ce Blu ray US de qualité sympathique. Que je reverrai sans souci d'ici quelques temps.

Et quelle musique de Thomas Newman! Une de ses plus belles partitions, hélas indisponible :(

Le film annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=8fqO0XJWZhI

avec l'inévitable musique d'Aliens pour le final :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre