Le 7ème voyage de Sinbad - 1958 - Nathan Juran

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Le 7ème voyage de Sinbad - 1958 - Nathan Juran

Message par Manolito »

Image

Petit retour rapide sur ce grand classique du cinéma fantastique à l'occasion de sa sortie dans son édition 50ème anniversaire en dvd et, surtout, en bluray.

Ayant pu voir ce film à de multiples reprises, et notamment à la Cinémathèque République il y a quelques années, je peux confirmer une chose : "Le septième voyage de Sinbad" est un des films les plus granuleux que j'ai jamais vu, mêlant l'alors récent procédé technicolor monopack (très granuleux lui-même) et des procédés de surimpression et de rétroprojections augmentant encore la granulation ! Le bluray de sony (cadré 1.66) ne triche pas là-dessus, restituant une image qui va heurter ceux pour qui un bon bluray doit être lisse comme un "wall e".

L'image reste donc très naturelle et offre une définition d'un très bon niveau - pour un film en couleurs des années 50. Comparé au vieux dvd zone 1, les couleurs ont été significativement poussées (dans le bon sens à mon avis, car le dvd m'a toujours paru assez délavé) et les contrastes sont gérés de façon bien plus convaincantes. Le son est dispo ou bien en mono d'origine (format compressé dolby digital) ou en dolby trueHD non compressé 5.1. Un remix tout à fait honorable, n'appliquant en fait ses effets que sur la célèbre musique, avec une réussite certaine - voir la répartition dans l'espace des pupitres lors du générique de début.

Bref, un bluray de bonne tenue, misant sur la fidélité à la source cinéma plutôt que sur des bidouillages discutables. Recommandé !
Algor

Re: Le 7ème voyage de Sinbad - 1958 - Nathan Juran

Message par Algor »

Étant moi-même un admirateur inconditionnel de ce film...et de bien d'autres du grand Ray, j'aimerais connaître quelques détails supplémentaires du Blu-ray, Manolito!
Il s'agit du zone B français je suppose, mais est-il zone libre comme le zone A qui est ABC?
Ensuite, est-ce que les bonus sont sous-titrés en français?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mon disque 100 pour 100 frenchy passe bien sur un lecteur multizone qu'il soit configuré en zone A seulement ou en zone B seulement sans aucun souci. Pour les bonus, j'ai juste vérifié le commentaire audio qui est bien sous-titré en français. J'imagine donc que le reste aussi...
Algor

Message par Algor »

D'accord. Merci! :)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Merveilleux souvenir d'enfance que ce le film de Nathan Juran, qui retrouve une deuxième vie grâce a se BR, quel couleurs en effet :shock: 8)) et ce malgré une granulation certaine. Les pistes multicanal (Dolby True HD) permettent d'apprécier encore la partition de Bernard Herrmann.

Un BR a posséder pour qui ne la déjà dans cette excellente édition Anniversaire en DVD.

Toute est st-fr même les Bandes Annonces :D

Le Test de son Homologue US sur Beaver :
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor

Message par Algor »

comte vonkrolock a écrit :Le Test de son Homologue US sur Beaver :
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Intéressant texte comte! :)

On y apprend que Ray Harryhausen avait accepté à contrecoeur le reformatage en 1:85 dvd standard. C'est donc un autre atout qu'offre ce blu-ray qui respecte le format d'origine 1:66, comme l'avait déjà noté Manolito!

Je me suis finalement décidé de me prendre le disque bleu français, car, encore une fois, le disque U.S. laisse le français de côté sur les bonus...et tant qu'à repasser à la caisse!...

Pour moi aussi (comme pour plusieurs d'entre nous, j'imagine) un extraordinaire souvenir d'enfance; j'étais même trop jeune pour comprendre qu'il s'agissait de marionettes animés. Je croyais que le Cyclope était un gros robot! :mrgreen: Mais je n'arrivais pas à m'expliquer la fabrication du squelette qui bougeait trop bien pour être manipuler par des fils (comme celui dans Jack le tueur de géants par ex.)!

J'ai hâte de voir les autres Sinbad en blu-ray, surtout The Golden Voyage...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben voilà. Après avoir lancé ce thread (viewtopic.php?f=1&t=28618), j'ai opté pour LE 7EME VOYAGE DE SINBAD. Gros succès auprès de mes deux garçons, et même de moi-même ! :D Le film fonctionne toujours. Son rythme n'est plus très actuel et même les enfants d'aujourd'hui se posent des questions quand à certains raccourcis scénaristiques. Mais ça reste magique, généreux et très sympathique. Le Blu-Ray balance de belles couleurs, qui font ressortir les séquences à SFX mais qu'importe, la qualité est au RDV. Bref, un bon moment qui m'incite à enchainer avec les métrages suivants... Dommage qu'ils n'existent pas en BR...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Harryhausen vainqueur par KO! :D

Au passage, s'ils venaient a se demander (bien) plus tard quel aura ete leur "premier" film, papa sera bien place pour le leur rappeller. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Mercador

Message par Mercador »

Ray Harryhausen nous a quitté aujourd'hui. :(

Pas le coeur d'ouvrir un topic sur cette "news". Je préfère me replonger ce soir avec délice dans les aventures de Sinbad. Merci pour tout.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Retour sur l'indispensable bluray du "Septième voyage" par Arioch :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ad-blu-ray
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Rien à rajouter sur ce qui a été dit. Le Blu ray est très fidèle à l'image que j'avais en tête pour l'avoir vu au cinéma. J'ai aussi bien le mix 5.1 TruHD, rien que pour le musique en fait. Et quelle partition 8)) probablement une des plus belles de Bernard Herrmann. Diversifiée, avec plusieurs mélodies identifiables (rare pour ce type de film d'aventure!), des envolées orchestrales majestueuses... la musique pousse l'image vers un sommet d'émotions!

Et j'adore le film, encore et toujours. Je suis assez stupéfait à chaque vision de la cruauté qui y règne :shock: , beaucoup plus que dans les autres Harryhausen/Schneer. Très belle utilisation des couleurs, décors naturels insérés avec gout à l'action. Juran possède une oeil pour l'aventure, beaucoup plus qu'on peut le laisser supposer. Matthews a beaucoup de charme et de chien dans ses batailles homériques. revoir celle avec le squelette est tout de même hallucinant: quel boulot! Et bien, les SFX, magnifiques... le Blu donne par ailleurs à revoir les featurettes qui expliquent pas mal de choses (notamment la scène de rapetissement de la princesse). Je reste toujours fasciné par les monstres, le travail d'interaction avec les acteurs... que du bonheur, même si je connais le film par cœur!

Bref un classique, un vrai, et celui qui perdure année après année. Une vraie magie du cinéma, celle qui m'a fait travailler mon imagination étant ado et encore aujourd’hui"hui, de la tristesse au mot fin quand l'écran redevient noir...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Heinrich

Message par Heinrich »

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Malheureusement comme prévu par le peut de news concernant le contenu du coffret regroupent les 3 films de Sinbad sortie en HD chez Sidonis. Ce 7eme Voyage n'offre finalement qu'un doc de 25mn accompagner de la featurette d'époque This is Dynamation (3mn). Les deux films suivant eux non rien de rien. Me reste plus qu'à regarder se que donne l'image dans se format 1080p.

Le coffret s'est juste un cartons regroupant les BR dans des emballages classique (boîtiers bleus).... Donc sa aurait pu directement sortir à la vente à l'unité... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Heinrich

Message par Heinrich »

curieux de savoir si c'est le master utilisé par Powerhouse!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

comte vonkrolock a écrit : mar. mars 26, 2019 4:53 pm Malheureusement comme prévu par le peut de news concernant le contenu du coffret regroupent les 3 films de Sinbad sortie en HD chez Sidonis. Ce 7eme Voyage n'offre finalement qu'un doc de 25mn accompagner de la featurette d'époque This is Dynamation (3mn). Les deux films suivant eux non rien de rien. Me reste plus qu'à regarder se que donne l'image dans se format 1080p.

Le coffret s'est juste un cartons regroupant les BR dans des emballages classique (boîtiers bleus).... Donc sa aurait pu directement sortir à la vente à l'unité... :roll:
Affligeant. Mais pas étonnant.
Il y a des éditeurs qui méritent d'être soutenus.
D'autres non.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre