Petit retour rapide sur ce grand classique du cinéma fantastique à l'occasion de sa sortie dans son édition 50ème anniversaire en dvd et, surtout, en bluray.
Ayant pu voir ce film à de multiples reprises, et notamment à la Cinémathèque République il y a quelques années, je peux confirmer une chose : "Le septième voyage de Sinbad" est un des films les plus granuleux que j'ai jamais vu, mêlant l'alors récent procédé technicolor monopack (très granuleux lui-même) et des procédés de surimpression et de rétroprojections augmentant encore la granulation ! Le bluray de sony (cadré 1.66) ne triche pas là-dessus, restituant une image qui va heurter ceux pour qui un bon bluray doit être lisse comme un "wall e".
L'image reste donc très naturelle et offre une définition d'un très bon niveau - pour un film en couleurs des années 50. Comparé au vieux dvd zone 1, les couleurs ont été significativement poussées (dans le bon sens à mon avis, car le dvd m'a toujours paru assez délavé) et les contrastes sont gérés de façon bien plus convaincantes. Le son est dispo ou bien en mono d'origine (format compressé dolby digital) ou en dolby trueHD non compressé 5.1. Un remix tout à fait honorable, n'appliquant en fait ses effets que sur la célèbre musique, avec une réussite certaine - voir la répartition dans l'espace des pupitres lors du générique de début.
Bref, un bluray de bonne tenue, misant sur la fidélité à la source cinéma plutôt que sur des bidouillages discutables. Recommandé !