Le jour de la fin des temps- John Bud Cardos- 1979

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le jour de la fin des temps- John Bud Cardos- 1979

Message par eric draven »

The day time ended ne dut sa sortie tardive en France en 1982 qu'à la vague de films de SF deferlant alors sur les écrans.

Si John Bud cardos n'innove en rien le genre, reconnaissons à sa Nuit des extra-terrestres également connu sous le titre Le seuil du temps un charme indéniable et quelques touches d'originalités totalement plaisantes même si le tout reste que trop superficiel.

On assiste suite à la collision de trois comètes dans notre galaxie au combat entre des E.T ayant pris d'assaut la villa d'une famille située en plein désert de Californie avant qu'une faille dans l'univers ne les projette dans un autre espace-temps.
Classique certes mais l'originailté de cette petite série est surtout d'avoir provoqué le choc des temps où se mèlent passé, présent et futur dans un maëlstrom de turbulences magnétiques multicolores.

John Bud Cardos nous offre ainsi un spectacle visuel fort agréable qui séduit immédiatement ainsi que quelques scènes qui malgré leur aspect déjà-vu fonctionne toujours- le cimetierre d'avions et vaisseaux spatiaux projeté autour de la villa.
Ajoutons à cela la présence d'extra-terrestres, sorte de créatures dinausauresques, de monstres préhistoriques et de gentils gnomes et nous voilà en présence d'un petit film eminemment sympathique qui a le coté naïf des séries de S.F d'antan, une sorte d'histoire pour enfants des temps modernes.

Situé en plein désert dans un beau décor naturel et bénéficiant d'un scope superbe, La nuit des extra-terrerstres est une symphonie de couleurs et d'effets visuels totalement charmant. Des manifestations cosmiques au survol de la ferme par les ovnis, des effets des chocs temporels aux mignonnes petites créatures, The day time ended est d'un bout à l'autre un gentil régal sans prétention aucune.

Le coté un peu désuet de l'animation et l'aspect parfois un peu cheap de certains effets spéciaux achèvent de donner au tout cette touche ludiquement vieillotte si plaisante, renvoyant définitivement le film au rang de ces bonnes séries d'antan.

On regrettera simplement des dialogues d'une trop grande platitude et des personnages transparents n'ayant pas su exploiter le talent des comédiens tel le regretté Jim Davis qui fut le patriarche Ewing dans Dallas ou l'ex gloire holywoodienne Dorothy Malone.
Mais la magie du final fera oublier ces petits riens, véritable vent de fraicheur qui soufflera sur le spectateur emerveillé devant cette vision féerique du futur de toute beauté. L'anti-thèse totale du final cauchemardesque de L'horrible invasion. Absolumment fabuleuse! 8)

Fabuleux aussi la présence du sexi Chris Mitchum, fils de Robert, et du jeune Scott kolden..
Modifié en dernier par eric draven le mer. févr. 22, 2006 9:51 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

The day time ended sortit en salles sous le titre La nuit des extra-terrestres mais est également connu sous le titre Le seuil du temps.

Son édition VHS, excellente d'ailleurs, est sortie sous le titre Le jour de la fin des temps.

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

decouvert tout gamin un dimanche aprés midi d'automne en mangeant des marons chaud devant la télé, autant vous dire que c'etait avec des yeux comme des sous-tasses et qu'il etait pas question de se lever pour aller pisser!
En indecrotable fan de stop motion que j'etait deja, j'avais adoré, et je serais comme toujours, curieux de revoir ça a la lumiere des quelques decades qui se sont ecoulées depuis!
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

A noter que le film est en format 2.35:1 et disponible seulement sur le VHS française.
A ma connaissance, toutes les autres éditions (et le Z1) sont en pan & scan.

et bon sang...
eric draven a écrit : Si John Bud carlos (...)

John Bud Carlos nous offre (...)
Il s'agit de John Bud Cardos et pas Carlos!
Draven, corrige le titre du thread!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
peter wonkley
Messages : 1166
Enregistré le : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

est ce le meme film ?

Image
fiend471
Messages : 1307
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 »

c'est étonnant, la jaquette black thunder est délirante et n'a "presque" rien à voir avec le film, tout juste les armements sont visibles comme eux aussi aspirés dans le warp cosmique, mais l'image de dos je pense bien qu'elle est du film oui ! :shock:

comme je radotais, ... le film bien que lent laisse en effet des hypothèses variées, fin du monde? vortex spatiotemporel ? mais m'a plus fait l'effet d'une pub pour des sectes californiennes ou écologiques (la barraque est plus que sympa côté déco et couleurs )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

peter wonkley a écrit :est ce le meme film ?

Image
c'est le même film Pete.. un retitrage fort stupide :? Jim Davis et Chris mitchum, fils de Robert... un bien beau jeune homme Chris en plus!! 8)

En tt cas, Milton, si tu as l'occasion de le revoir, je ne pense pas que tu seras décu par rapport à tes souvenirs. La magie opère toujours et le final est tout simplement grandiose, l'image finale, une véritable féerie futuriste.
Personellement, ce film m'a réellement emerveillé. Merci Pete!! :wink:
(la barraque est plus que sympa côté déco et couleurs )
En effet, etrange cette villa perdue au mileieu du désert.. un design totalement futuriste alors qu'on est au début du film en 1977.. C'est psychédelico-futuriste, une villa aux formes et couleurs etranges, à la déco étonnante.. c'est presque comme si c'était une sorte d'habitation de l'espace que rien ne justifie.
Et je trouve ta reflexion fort juste Fiend, on dirait un délire sous produits illicites :lol: :lol:
En tout cas, j'adore ce film tres court, qques petites 80 mn!!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
peter wonkley
Messages : 1166
Enregistré le : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

eric draven a écrit : Personellement, ce film m'a réellement emerveillé. Merci Pete!! :wink:
a ton service ! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le jour de la fin des temps- John Bud Cardos- 1979

Message par Superwonderscope »

ENFIN!

le film arrive en Blu ray fin avril 2019 aux USA.

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10669
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5114
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le jour de la fin des temps- John Bud Cardos- 1979

Message par bluesoul »

Vu a l'instant (par des moyens que la morale reprouve--je sais, c'est mal, mais la chair est faible et le porte-monnaie faiblard...)

Pour la petite histoire, je connais le film, enfin "connais" est un bien grand mot, car ayant essaye de le voir (je crois) en 1980 un dimanche apres-midi sur RTL et le minot que j'etais fut terrifie :shock: :oops: par le metrage...qu'il ne put finir... :oops: :oops:

Je me suis toujours rappelle du film sans plus jamais le croiser. Depuis, je l'avais identifie mais jamais avoir eu le temps de m'y re-essayer. C'est donc chose faite et...je peux annoncer fierement qu'il ne me fait plus peur. :D

Hormi le pitch et le debut je n'avais aucun vrai souvenir. A mon sens, ca peut s'expliquer par le fait que l'"intrigue" est TRES limite et se resume a: des choses VRAIMENT bizarres (ovnis inclus) se passent autour d'un ranch(?) en plein milieu du desert et en terrorise les habitants--point barre!

Les SFX ont pris pas mal de bouteille en...'ben 40 ans quand meme.

Intrigue, euh, "floue"(?) + SFX "vieillots"(?) = film "dispensable"(?) Hmm, n'allons pas trop vite en besogne et regardons le tout un peu plus en detail.

Oui, l'intrigue a force de jouer le mystere n'explique pas grand'chose. Frustrant? Non, pas...vraiment en fait. Ca donne effectivement une aura au film. Le film n'essaye pas d'expliquer quoi que ce soit et (a mon sens) y gagne au final. Il narre une aventure extraordinaire, mysterieuse et inquietante (effrayante pour les protagonistes) et c'est pas mal vu comme ca.

Oui, les SFX ont pris du bide. Le film vient certes 2 ans apres...Star Wars, mais n'a nullement l'intention de boxer dans la meme categorie. Si ma memoire me sert bien, SW a l'epoque, c'etait 10 Mio USD. D'apres Wiki, The Day Time ended, c'est 0.6 Mio USD.

Certes, Corman avec la meme somme livre un film plus "cinema", mais en '79 le cinema c'est aussi des drive-ins, des salles en plein milieu du desert US et des films destines a remplir plus tard les grilles des chaines du cable, alors...

En fait, avec son (TRES) maigre budget, le film de Cardos essaye de faire un maximum du cote des SFX et moyens de vendre du reve disponsibles a l'epoque: matte-paintings, effets visuels, stop-motion, etc.

A vrai dire et vu le florilege de SFX, bibi a beaucoup pense a...The Gate (1987) de Takacs. Meme idee de vendre du reve en offrant un eventail ma foi assez complet des techniques d'"epoque". A ce titre, TDTe est donc un peu le TG de la decennie precedente. (On peut par contre chipoter sur le fait que TG serait (d'un point de vue budgetaire) une serie "B" et TDTe une serie plutot "C" (voire "D"), mais bon.)

En fait, a l'epoque de sa diffusion a la teloche bibi avait cru que le film etait...un telefilm. Vu sous cet angle, et remis dans le contexte de l'epoque, il passerait deja nettement mieux.

Notons aussi que si beaucoup de SFX ont plus ou moins bien age, les scenes en stop-motion sont TRES reussies. Les creatures sont a ce titre TRES expressives et assez Ray Harryhauseniennes dans leur "interpretation" a l'ecran. Un vrai plaisir pour les yeux! 8))

Le decor desertique ainsi que le "ranch" assez post-moderne (et architecturalement assez science-fictionnel) donnent eux aussi un cachet assez "autre" a l'ensemble.

Bibi connait (un peu) Cardos, notamment de par The Dark (1979) et Kingdom of the Spiders (1977), et le considere comme un bon artisan de la serie "B" (voire "C"). La main sure, un oeil pour le detail, plus-que-competent et donc une bonne adresse pour le bissard curieux en quete de "plaisirs vintages".

Le metrage se termine sur une note assez ouverte qui fait beaucoup penser a une sorte de telefilm "Pilot" qui lancerait une serie TV ou peut-etre
Spoiler : :
a chaque episode nos aventuriers explorant ce(s) nouveau(x) monde(s) feraient de nouvelles rencontres et croiseraient de nouveaux perils
. En fait, c'est simple; on aimerait en voir plus! :(

Au final et malgre le temps qui n'est pas toujours favorable au film, il laisse donc une envie d'"encore" assez prononcee. Pas mal.Pas mal du tout.

The Day Time ended: 3.75 / 5 (je monte un chouillat la note et, a vrai dire, me retiens de ne pas la monter encore d'avantage--cette stop-motion! 8)) )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le jour de la fin des temps- John Bud Cardos- 1979

Message par Superwonderscope »

la critique du Blu ray est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10773
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre