The Stuff - Larry Cohen (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch
Messages : 340
Enregistré le : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

The Stuff - Larry Cohen (1985)

Message par diebitch »

Image

The Stuff, c'est un dessert de composition inconnue qui fait un carton dans tous les ménages américains. Malheureusement, ce fameux produit semble également être une matière vivante et dangereuese qui provoque chez ses consommateurs un changement de comportement inquiétant...

A partir de cette idée de départ, Larry Cohen va développer une histoire qui mélange action, comédie et fantastique, le tout sur fond d'espionnage industriel.
Avec beaucoup d'humour, il dénonce les méfaits de la société de consommation. Et personne n'y échappe, puisqu'il épingle au passage dirigeants corrompus, militaires, journalistes peu scrupuleux et consommateurs abrutis par la publicité.

Héros sympathiques, personnages amusants (cf le black et le chef des militaires), rythme soutenu : on ne s'ennuie pas une seconde durant ce film qui, malgré ses effets spéciaux parfois approximatifs et sa tendance à s'éparpiller un peu dans tous les sens, demeure une oeuvre intelligente, drôle et surtout très divertissante.

Chroniqué ici sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ilmID=1041
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Etrange que personne n'en ai parlé....

Guère fan de Cohen en général mais vu le DVD cet été? J'ai redecouvert le film aprés l'avoir visionné jadis en VHS dans cette horrible VF à l'iage poisseuse.. Redecouverte du film donc...

Larry Cohen est un trés bon écrivain et scénariste, fourmillant d'idées géniales dont il nous abreuve depuis bientôt trente ans.
Le problème avec Cohen c'est qu'il met souvent lui même en scéne ses films et Cohen réalisateur est loin d'égaler Cohen scénariste, celui ci s'étant depuis longtemps avérer un bien piètre metteur en scéne, gachant la plupart du temps ses magnifiques idées par son absence de talent.

Heureusement que parfois les dégats sont limités comme pour ce Stuff. Avouons que l'idée de départ est excellente. Cohen s'est souvenu du Blob auquel on songe irresistiblement.
A partir de là, Cohen donne naissance à une gentille série B plutôt bien réalisée et qui se laisse voir sans réel ennui, The stuff contenant même de belles séquences d'horeur notamment lors des dégats occasionnés par le fameux dessert vivant, véritable nappe crémeuse et agressive attaquant et dévorant les imprudents gourmands.

En cela, la séquence où le stuff se répand dans la chambre d'un protagoniste et l'engloutit est un grand moment de bonheur visuel qu'appreciera l'amateur de plans visqueux.

On se dit alors que tout ça est trop beau pour être vrai. Où se cachent donc les points faibles du film?
Ceux ci sont cette fois dans le scénario peut être trop riche pour une simple série B. The stuff fourmillle d'idées mais aucune ne semble developpée. Elles sont juste mises bout à bout formant une suite de points fort interessants mais sans cohésion entre eux, une suite d'idées trés vite avortées qui donne à l'ensemble un goût d'inachevé et un gentil air brouillon.

Ainsi se retrouvent péle-mèle cette entité crémeuse et destructrice, une publiciste fanatique, un industriel dont le stuff a fait faire banqueroute, un espion devant découvrir les secrets de la concurrence, un adolescent témoin des agissements nocturne du dessert mais que personne ne croit, une famille transformée par le dessert qui lorgne farouchement vers Body snatchers, un suicide collectif, un militant psychpopathe et fasciste, on en passe et des meilleurs.

The stuff devient une gourmandise trop riche, un rien indigeste par sa composition généreuse. Il nourrit, satisfait mais reste un peu lourd. Le film prend des allures de sketches indépendants entre eux que seul le stuff relie.
On cherche souvent en vain une explication aux choses, aux faits et gestes des protagonistes mais on en trouve que trés peu. On se perd un peu et finalement The stuff se regarde vite passivement.
On attend plus que les scénes d'efftets spéciaux fort bien réussies.
Mais là encore, le spectateur tatillon trouvera des incohérences quant à ce stuff polymorphe une fois liquide puis crémeux puis rigide ou aéré ou encore visqueux ou en forme de demi champignon selon l'humeur du moment.

On retrouve cette anarchie au niveau de l'interprétation même si la prestation de chaque acteur est fort honorable mais tout aussi hasardeuse, chacun jouant son rôle dans son coin sans réelle coordination avec son partenaire.

Malgré tout, The stuff demeure une sympathique série B, un passe-temps qui séduira les fans de Cohen et les autres qui trouveront là quelques beaux moments de gore et d'interessantes séquences propre à distiller quelques gentils frissons dont celle trop rare où Jason est poursuivi par sa famille mutante en pleine nuit, digne d'un beau film de S.F.

S'il n'est pas toujours appetissant, The stuff est un honorable coupe-faim, une hors-d'oeuvre avant le plat de résistance, la nappe de chantilly avant d'attaquer la coupe de glace!

Et c'est l'occasion revoir une future TEEN IDOL 80s, le petit Brian Bloom et ses yeux bleux electriques et son frère Scott, le petit héros.

Point de photo de Brian ado dispo voici le beau Brian adulte.. 8) 8) On reve!

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jerry Lewis
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis »

Sympathique film en effet... et une étonnante affiche US...

Image

and the dividi
Image
Modifié en dernier par Jerry Lewis le lun. nov. 13, 2006 2:43 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Pas le plus connu ni le plus réputé des Larry Cohen, et pourtant une très honnête réussite, avec un sesn de la satire sociale toujours bien aiguisé et quelques passages d'attaques de yoghourt mémorables... Très honnête. Bon DVD Mad-OPening, d'ailleurs, que j'avais testé pour le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1041
ZeitGeist
Messages : 889
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist »

Je viens de le regarder. Ca ressemble à un mix entre Halloween 3, le blob et l'invasion des profanateurs de sépulture. La satyre est assez bien vue, le rythme soutenu et certaines situations particulièrement cocasses (les militaires qui partent attaquer le yaourt dans des taxis jaunes ...). Bref un moment assez sympa pour ma part

13/20
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Stuff - Larry Cohen (1985)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le blu ray Arrow de facture honorable. Piste DTS HD MA 2.0 anglaise avec sta, équilibrée et laissant moieux entendre la musique que les éditions dvd.

Cohen s'amuse encore avec des sujets qu'il affectionne : comment rendre dangerueux un élément qui à priori ne l'est pas? Il sort pour cela un flic (Maniac Cop), une Ambulance, un bébé... et ici un de (ssert entre le yaourt et la crème glacée.
Parfaite parabole sur le consumérisme, les régimes à tout va et le capitalisme américain galopant. Une famille idéale qui éclate et surtout, un film qui emprunte des chemins inattendus pour un présumé film d'horreur.
De l'horreur, il y en a avec ses cranes fracassés, ses corps écrasés, ses bouches démesurées et ses corps embourbés dans le liquide blanchatre qui emporte tout. Mais le ton est plus porté sur une comédie noire, Moriarty prolonge son rôle d'Epouvante sur New York (confirmation de l'actrice principale dans le bonus qu'il improvisait en permanence et que le scénario a été changé pendant le tournage pour s'adapter. Le film part brutalemnt dans des directions inattendues, avec les militaires (Sorvino en top forme mais jamais ridicule/ridiculisé par le rôle).

Alors bien sûr, c'est un clair démarquage de Invasion of the Body Snatchers (et, déjà, Halloween III était un hommage direct) mais avec une conscience sociale plus marquée. Il utilise également le persoannge du jeune héros préado typique des années 50, genre les Envahisseurs de la Planète rouge. C'est le message porté à la hussarde (et à la massue) qui marque le plus, mais l'ambiance d'horreur comique donne une claire identité au film. c'est du Cohen pur jus, techniquement compétent malgré un tournage commando. des acteurs qui s'y amusent et des SFX/VFX de toute beauté : Dave Allen Jim Danforth pour la stop motion et les effets visuels, et Ed French pour les maquillages (en partie). J'ai d'ailleurs même trouvé que certains VFX étaient supérieurs au Blob de 1988 (que j'aipe beaucoup pourtant) alors que le budget était 6 à 7 fois inférieur. C'est dd'ailleurs ce qui donne aussi une vraie image cinéma au film.

Très fun et la copie du Blu Ray donne vraiment à apprécier toute la facture technique des lumières, couleurs, clairs obscurs utilisés; Voir par exemple les ombres lors de la scène avec jeune garçon dont la famille l'attend au rez de chaussée. regards inquiétants, ombres sur le plafond.... très étudié, très menace années 50.... un subtil mélage de moderne et de suranné.

le documentaire de 52 mn éclaire vraiment bien les conditions de tournage, la volonté de Cohen et le travail sur la plateau. Très instructif, très drôle (Andrea Marcovici est généreuse en anecdotes, que du bonheur). Un vrai moment de redécouverte d'un film toujours d'actualité
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Stuff - Larry Cohen (1985)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : lun. oct. 01, 2018 9:28 amdes SFX/VFX de toute beauté : Dave Allen Jim Danforth pour la stop motion et les effets visuels, et Ed French pour les maquillages (en partie). J'ai d'ailleurs même trouvé que certains VFX étaient supérieurs au Blob de 1988 (que j'aipe beaucoup pourtant) alors que le budget était 6 à 7 fois inférieur.
Pas faux! à la revoyure (dvd Mad Movies) j'ai trouvé aussi que les FX tenaient la route pour la plupart, alors que j'ai le souvenir de quelques FX hésitants pour le Blob de 88...sinon toujours un Larry Cohen très sympathique et enlevé ce "Stuff", une des réussites de son auteur.
Répondre