Burn Out - Yann Gozlan (2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Burn Out - Yann Gozlan (2017)

Message par Machet »

J'ai beaucoup aimé ce thriller (merci Cosmodog :wink: ). Burn Out, comme son titre ne l'indique pas, est une excellente série B française, racée et fiévreuse. C'est suffisamment rare pour être souligné.

Le talentueux scénariste Guillaume Lemans (Pour Elle) s'est appuyé sur un roman mettant en scène un boxeur pris dans un engrenage le mêlant à un trafic de drogue. Lemans a changé les gants par les motos, et nous voici lancés à toute vitesse sur l'asphalte, propulsés de manière immersive par Yann Gozlan.

Gozlan maîtrise sont histoire et ses personnages, il n'en fait jamais trop, use d'astuces pour déjouer l'absence de budget. Les décors sont savamment choisis, les méchants ont la gueule de l'emploi et explorent leurs personnages sans jamais tomber dans la caricature (comme ce bistrot qui n'a pas changé depuis les années 70, en bordure de cité, tenu par des gueules patibulaires - mais qui font faire les devoirs aux gosses). Le héros est pressé de toute part, le burn out du titre prend alors tout son relief, entre la moto et le stress. C'est filmé avec élégance et un souci évident pour clarifier l'espace. Pour s'en convaincre, observez la séquence de la barricade, le passage du pont et la course à pied qui s'en suit : l'espace est clair, évident, tout en maintenant le point de vue du héros.

Le couple à l'écran est beau : François Civil (regard enfantin et fragile) et Manon Azem (et sa crinière de lion). Tous les acteurs font le job.

Je regrette juste que le Gofast ne soit pas mieux expliqué. On ne comprend pas trop pourquoi il roule à fond tout le temps au risque de se faire repérer par la police (ce qui se passe évidemment). Une petite justification ou un éclaircissement sur la stratégie n'aurait pas été de refus. Ça aurait évité de se poser des questions parasites.

Bref, Yann Gozlan et Guillaume Lemans : deux gars à suivre !

La réception du film semble avoir été dure (la revue de presse sur Allociné ne lui fait pas de cadeau). Et le film est sorti dans une certaine indifférence il me semble. Je n'en avais pas entendu parlé alors.

Le DVD est de qualité, l'encodage est bluffant. En revanche, SD oblige, le générique de fin est quasi illisible. Il existe aussi en Bluray.

Image
Modifié en dernier par Machet le lun. sept. 17, 2018 8:23 am, modifié 2 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Re: Burn Out, Yann Gozlan (2017)

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit : dim. sept. 16, 2018 11:47 pmLa réception du film semble avoir été dure (la revue de presse sur Allociné ne lui fait pas de cadeau). Et le film est sorti dans une certaine indifférence il me semble. Je n'en avais pas entendu parlé alors.
Il en avaient dis beaucoup de bien dans le mag LAL s'est pour cela que j'était passer à coté, maintenant que tu confirme cela, sa doit vraiment l'être Merci Machet :-D :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Vu au cinéma, motard ducatiste oblige.
J'avais beaucoup aimé (bien que j'aurais apprécié encore plus de scènes en moto).
Clairement au-dessus de la production française.
farlane

Message par farlane »

comte vonkrolock a écrit : lun. sept. 17, 2018 6:27 am
Machet a écrit : dim. sept. 16, 2018 11:47 pmLa réception du film semble avoir été dure (la revue de presse sur Allociné ne lui fait pas de cadeau). Et le film est sorti dans une certaine indifférence il me semble. Je n'en avais pas entendu parlé alors.
Il en avaient dis beaucoup de bien dans le mag LAL s'est pour cela que j'était passer à coté, maintenant que tu confirme cela, sa doit vraiment l'être Merci Machet :-D :wink:
Effectivement, on est en droit de se méfier quand LAL encence un film :-D , mais pour le coup ce "Brun out" est vraiment sympa.
Pas un grand film, mais plutôt carré et bien interprété.
Un film à découvrir en tout cas
comte vonkrolock

Merci de confirmer Farlane, s'est sûr qu'avec LAL le film du film voir de cette année est un certain Avengers 3 :mrgreen: :lol:

Après pour le mois de septembre ils sont fini par mettre des notes assez juste à Pacific Rim 2, Escobar, Tomb Raider ou bien Downrange par exemple (6/10) avec moi s'est clair qu'un bon 3 ou 4/10 saurait été largement suffisant. Mais bon s'est un peut de la politique rédactionnel j'ai bien souvent l'impression une note qui doit-être une moyenne de tous ceux qui ont vu ces spectacle rehaussé un peut histoire de pas les planté définitivement :roll: car quand ont voit que le seul film qui est la même note que Avengers est The Deer Hunter sa me fait doucement rigoler :lol:
dario carpenter

Re: Burn Out - Yann Gozlan (2017)

Message par dario carpenter »

Effectivement une jolie petite réussite, c'est carré, efficace, bien joué, de la bonne série B made in France sous influence aronofskyenne...on attend donc avec curiosité le nouvel opus de Mr Gozlan! :)
hitcher

Message par hitcher »

burn out ou l'état d'esprit du scénariste...

J'ai trouvé ça très con, et très mal écrit.
Le pitch est ridicule de bout en bout, et comme si ça ne suffisait pas, on n'a aucune séquence intense qui aurait compensé les nombreuses faiblisses d'écriture. La palme du ridicule étant le changement de motos dans le "paddock" (discret c'est toujours le même) sans aucune raison.
Tout est du même avenant: pourquoi bomber alors qu'un transport cool aurait plus de chance d'arriver sans éveiller les soupçons etc... etc...
Très mauvais.
Un ratage sur toute la ligne...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

hitcher a écrit : lun. avr. 08, 2019 12:11 am burn out ou l'état d'esprit du scénariste...

J'ai trouvé ça très con, et très mal écrit.
Le pitch est ridicule de bout en bout. La palme du ridicule étant le changement de motos dans le "paddock" (discret c'est toujours le même) sans aucune raison. Tout est du même avenant: pourquoi bomber alors qu'un transport cool aurait plus de chance d'arriver sans éveiller les soupçons etc... etc...
C'est sûr que le scénario n'est pas d'une grande vraisemblance, par moments on pense à un jeu vidéo ou une version moderne de "Tonnerre mécanique"! :D
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Pourquoi le changement de motos est-il jugé sans raison?
Les go fast existent. On peut juger de la pertinence du choix d'une telle méthode mais n'ayant pas la logique d'un baron de la drogue cela m'échappe aussi.
hitcher

Message par hitcher »

Lord Taki a écrit : lun. avr. 08, 2019 11:52 am Pourquoi le changement de motos est-il jugé sans raison?
Pourquoi sauter (presqu'en route) d'une moto à l'autre alors qu'il n'est pas poursuivi?
Surtout qu'avant, lorsqu'il était poursuivi, il a pris le temps de faire le plein tranquille.
Je trouve déjà le reste ridicule, mais là, c'est le ponpon.
Le réal essaie d’insuffler un sentiment de danger imminent alors qu'il n'y en a pas.

Pourquoi doit-il ramener au plus vite la dope?
Jamais aucune raison ne nous est donnée.
Et pour cause: toute l'idée du "go-fast" dans ce film est ridicule parce que faussée dans sa représentation.
Lord Taki a écrit : lun. avr. 08, 2019 11:52 am Les go fast existent.
Oui mais ce n'est pas ce qui est représenté à l'écran.
Un go-fast est une grosse voiture puissante chargée à ras bord de dope.
Mais elle roule tranquille pour ne pas se faire repérer.
Ce n'est que si il y a un contrôle de police qu'elle ouvre les gaz en grand pour tenter de s'échapper.

Au lieu de ça, on a un livreur en 4x4 ou camion qui attend tranquillement le motard sur un parking.
Une fois le motard arrivé, celui-ci doit bomber comme un dingue, histoire de bien se faire repérer, passe toujours par le même péage, et s'arrête toujours sur la même aire d'autoroute pour faire le plein/changer de moto.
Mon dieu qu'est-ce que c'est con )8
Et je ne m'attarde que sur la partie "go-fast" mais comme je le disais plus haut: tout le reste est du même avenant. :roll:
Si ça n'avait été que con, passe encore, mais en plus ça n'est même pas efficace.
C'est ça le pire :evil:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
comte vonkrolock

Vraiment pas terrible, je rejoins complétement Hitcher avec qui j'étais rarement d'accord du temps ou il était plus actif sur ce forum. Non seulement les défauts qu'il cite sont évident, mais tous le reste est du même acabit.... )8

S'est pas possible de nous pondre des trucs pareil encore une fois, certes il y a le coté technique étant moi même motard je suis d'habitude assez reservé. Des machins comme les MI, ou JB on tellement mis les poursuites en moto sur satellite que tu peut d'attendre à tous ! Mais là s'est pas possible comme sa tiens pas la route. Le gars est à 250km il fait un gros plat sur une route mouillé entre deux gendarmes mobile et rien pas de sortie de piste, logique faut bien qu'il les sème... Mais après sa roule sur des bandes zébrés à contre sens, et cela toujours pareil sur une grosse sportive :shock: Bien sûr.

S'est pas grave on est au cinéma, et pourtant se qui ma vraiment sortie du film sur lequel j’étais déjà peut emballer. S'est lorsque Tony tombe sur le dos, presque tranquillement alors qu'il s'est fait tiré sur son véhicule. Avec un maximum de protection sur le dos, il bien plus blessé que moi par exemple. Lorsque j'ai fait une jolie glissade sur le ventre, faute d'un con... qui m'a coupé la route en pleine nuit à un carrefour je peut affirmer que je m'en suis sorti mieux que le protagoniste du film (certes faut un peut de chance lorsqu’on chute :roll: ). Pour dire je suis même reparti alors que ma Yamaha avait légèrement taper un lampadaire... :( :mrgreen: Mais là j'ai trouvé que s'était trop facile, le truc pour amené cette poursuite à pied face à des gamins de banlieue. Pareil plus loin dans le métrage lorsqu'il essaye d'échapper au manouche on sans venir le truc au prochain carrefour.... A force de tirer sur les même ficelle.

Mais ça s'est rien comparer aux wagons de stéréotype auquel j'ai du faire face lors du visionnage. Alors sa ma rappeler la banlieue ou j'habite, tu a le black qui deale de la drogue, forcément son au chômage, donc pas le choix. Avec les petits frères en guetteur :D Les manouches eux volent plus des poules mais se sont transformé en grossistes, reste qu'au lieu de se fournir par train, buses, ou bien fourgonnette, il préfère les motards, certainement pas pour leurs capacité de à transporté des tonnes de produits. Faudra qu'ont m'explique qu'elle idée à pu donner un film pareil sur la moto, j'aurais pu comprendre s'il en cachait partout sur l'engin, clairement j'ai du mal. Mais tant pis.

Coté situation mille fois vu et revu, avec bien sûr, le rebeux qui trahis, forcément ces gens là faut se méfier :mrgreen: Au bout d'un moment je me suis demander si le scénariste avait minimum eux envie de raconté une vraie histoire ou s'il enquillais des banalité sur banlieue comme lorsqu’on voit les médias à la TV. Mais la fin ma rassurer, du moins son message presque trop clair :mrgreen: d'un ridicule et d'un mauvais goût très prononcé.

En gros compte ni sur les flics, ni sur l'état pour faire défendre tes droits. Deviens hors la loi, fait la nique au force de police de tout façon ils sont presque tous inutile, d'ailleurs ont les voit si peut pendant ces 103mn. Ont dirait des fantômes qui tant d'appréhender un motard qu'il leurs fil constamment entre les pattes et sur lequel il n'ont aucune prise alors qu'il empreinte le même axe pendant plusieurs semaines, voir des mois.... :shock:

Certes en moto ont se sent souvent un peut plus libre que les autres usagé véhiculer, faut juste pas oublier qu'ont est plusieurs sur ces routes, et que même si on aime ces sensations fortes qui nous portes au delà des vitesses autorisé, la route n'est pas un circuit.

D'ailleurs le seul vrai film niliste majeur et formidablement bien réaliser sur le sujet est le Point Limite Zero de Richard C. Sarafian, un chefs d’œuvre à apprécier avec modération dont l'auteur de Burn Out devrait prendre des leçons avant de se lancé dans des métrages pas très responsable qui véhicule des idées qui puent clairement.
fiend41

Message par fiend41 »

sympa de vous lire ! car effectivement ça démonte bien le film ! mais bon c'était assez speed et plaisant à suivre quand même et inquiétant dans le registre de la famille gitane. mais le pompon je crois que c'est la fin n'importe quoi..
Spoiler : :
comment le chef gitan qui vient rendre une visite tellement amicale... au héros, peut t'il l'amener à leur planque aussi bêtement alors que juste avant il s'en méfiait ?
§£ :roll:

le moment que j'ai préféré c'est assez cheap en fait mais ça rendait bien avec le rouge, fumigènes, etcc , le plan B de l'incruste dans la cité chaotique..

à ce rythme autant évoluer.. :mrgreen: à quand un film supra débile avec des drones amazon hackés qui livrent en go-slow de la dope ?
Répondre