Life - Daniel Espinosa (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Life - Daniel Espinosa (2017)

Message par Algor »

Vu sur le blu-ray français.
Je ne m'attendais à rien...ou plutôt si, je craignais une xième version d' Alien. Et c'est malheureusement le cas.
Étrangement, dans les bonus, à part le côté "gros ego" du jeune réalisateur qui croit réinventer le cinéma d'horreur dans l'espace, on ne cite comme look de créature à éviter que le BLOB avec Steve McQueen. :D On ne sent pas une énorme culture du genre de la part de l'équipe technique, qui a certes bien travaillé sur le monstre au niveau du rendu physique. Ou alors, c'est délibérément qu'ils jouent les ignares...en souhaitant surtout s'adresser à un public plus jeune qui découvre ce type de films sans avoir vu, pour exemple récent dans le genre, disons, PROMETHEUS de Ridley Scott...où une petite créature s'attache au bras d'un astronaute trop entreprenant, pour entrer ensuite dans sa combinaison. Ce n'était déjà pas brillant pour un comportement scientifique de vouloir toucher une bestiole inconnue.
Bon, bref...
Même chose pour la station spatiale crédible à l'image. C'est bien fait...mais pourquoi créer un labo pour étudier la vie extra-terrestre totalement imbriqué dans cette station? Pourquoi pas un module détachable, éjectable dans l'espace dès que se pose les premiers problèmes de contamination? Et cette boîte à gants utilisée par la première victime, complètement rétro...digne du Mystère Andromède de Robert Wise. C'est assez absurde; car même dans le film de Wise on conseille fortement l'utilisation des bras mécaniques pour éviter des risques de contamination directe.
Et dire que le réalisateur de LIFE (et son équipe) se vante d'avoir consulter un spécialiste en génétique pour montrer comment fonctionnerait une entité vivante venant d'un autre monde que la terre. §£ §£ §£ )8
Ce film est un bel exercice de concepteurs (doués avec le numérique) voulant prouver leurs capacités techniques pour une série "B". Néanmoins, l'originalité du scénario reste l'importante faiblesse. À moins, évidemment de s'adresser à l'amateur de sensations fortes; sensations bien rendues par le jeu intense des acteurs qui rehaussent le tout.
La fin pour moi ne m'a pas surpris; j'espérais d'ailleurs que ce soit autre chose que cette possibilité...Mais non. :roll:
bluesoul
Messages : 5128
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Life - Daniel Espinosa (2017)

Message par bluesoul »

Re-vu sur Prime (Japon).

Ca passe nettement moins bien le cap d'un 2eme visionnage.

Cote realisation et SFX, c'est nickel. Clair qu'on rentabilise les techniques mises au point pour Gravity dans ce Life.

Pour avoir tape dans les annees 80s et 90s une palanquee d'ersatz d'Alien sortis en salles, en DTV ou produit pour le cable, c'est assez incroyable le niveau des SFX. Pas de doute, on est dans le haut du panier.

Par contre, cote histoire et peripeties, aie aie aie... :roll:

A la revoyure, en tant que spectateur j'ai constamment une rame de metro d'avance sur les protegonistes. Bon, je suis un spectateur friant de ce genre de film, certes. La ou ca devient vraiment penible, c'est que si on compare avec les camioneurs de l'espace d'Alien, les marines d'Aliens et les forcats d'Alien 3, les prix Nobels de Life sont quand meme d'une c.nnerie et d'un manque de reflexes assez incroyable.... :roll: Le film est donc malheureusement nettement moins "malin" qu'il ne le pense... :roll:

Je dois aussi avouer que les scenes censees etre "tendues" m'ont ainsi cette fois plutot enerve a cause de tout ca et mon appreciation passe de "chouette moment" a "honnete moment"...

Un regal pour les yeux, certes mais au final "sympa", sans plus.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre