C'est la première fois que j'attendais un film Netflix et donc que je regarde dès son arrivée, c'est à dire vendredi dernier !
Le film suit les musiciens de leurs débuts et étale leurs frasques et anecdotes délirantes, souvent dégueux et graveleuses ! Et ça fonctionne avec un parti-pris étrange où, par instants, les interlocuteurs parlent directement aux spectateurs jusqu'à même indiquer que ce que l'on vient de voir n'est probablement pas la réalité ! Cela donne un film assez ludique où les protagonistes n'en sortent pas forcément grandis.
C'est intéressant à ce niveau là de faire le parallèle avec le film sur Freddy Mercury. Les deux films ne sont pas fidèle aux faits. Mais là où le film sur le chanteur de Queen jouait les facilités scénaristiques pour créer du suspense, THE DIRT fausse les faits en grande partie pour créer des raccourcis et ne pas rendre l'histoire trop complexe. Le film s'en amuse même en citant un personnage pour l'effacer directement de l'image.
Alors, bien sûr, le fait que les quatre gars aient signés leur libre et produit le film laisse entrevoir qu'il nous livre leur propre version (en omettant certaines choses pas forcément super glorieuse). Mais, le bilan, c'est un film qui n'a rien de lisse et sans grande saveur comme peut l'être BOHEMIAN RHAPSODY. Il faudra donc apprécier de suivre quatre personnages souvent assez crétins qui ont réussi à devenir l'un des grands groupes de Hard Rock des années 80. La reconstitution est d'ailleurs impressionnante et ce fut un plaisir pour moi qui ai vécu ces années là !