The Dirt (2019) Jeff Tremaine

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

The Dirt (2019) Jeff Tremaine

Message par arioch »

Production Netflix d'un projet qui traine depuis quelques temps et qui est l'adaptation cinématographique de "The Dirt", la biographie écrite par les quatre membres du groupe de rock "Mötley Crüe".

C'est la première fois que j'attendais un film Netflix et donc que je regarde dès son arrivée, c'est à dire vendredi dernier !

Le film suit les musiciens de leurs débuts et étale leurs frasques et anecdotes délirantes, souvent dégueux et graveleuses ! Et ça fonctionne avec un parti-pris étrange où, par instants, les interlocuteurs parlent directement aux spectateurs jusqu'à même indiquer que ce que l'on vient de voir n'est probablement pas la réalité ! Cela donne un film assez ludique où les protagonistes n'en sortent pas forcément grandis.

C'est intéressant à ce niveau là de faire le parallèle avec le film sur Freddy Mercury. Les deux films ne sont pas fidèle aux faits. Mais là où le film sur le chanteur de Queen jouait les facilités scénaristiques pour créer du suspense, THE DIRT fausse les faits en grande partie pour créer des raccourcis et ne pas rendre l'histoire trop complexe. Le film s'en amuse même en citant un personnage pour l'effacer directement de l'image.

Alors, bien sûr, le fait que les quatre gars aient signés leur libre et produit le film laisse entrevoir qu'il nous livre leur propre version (en omettant certaines choses pas forcément super glorieuse). Mais, le bilan, c'est un film qui n'a rien de lisse et sans grande saveur comme peut l'être BOHEMIAN RHAPSODY. Il faudra donc apprécier de suivre quatre personnages souvent assez crétins qui ont réussi à devenir l'un des grands groupes de Hard Rock des années 80. La reconstitution est d'ailleurs impressionnante et ce fut un plaisir pour moi qui ai vécu ces années là ! :D

"Fuck The World", Rambo
tomfincher

Re: The Dirt (2019) Jeff Tremaine

Message par tomfincher »

arioch a écrit : mer. mars 27, 2019 6:19 pm laisse entrevoir qu'il nous livre leur propre version (en omettant certaines choses pas forcément super glorieuse).
Qu'est ce que ça doit être alors, parce que c'est déjà pas glorieux en l'état bien souvent. :mrgreen:
Heinrich

Message par Heinrich »

alléchant tout ça, tu les vois pendant le US festival 83 ?

gros fan de MC j'ai pas lu la bio mais apparement tout est véridique! Celle de Slash a l'air cool aussi. :)
Shinji

Message par Shinji »

Je n'avais vraiment écouté qu'un album du Crüe dans ma vie, mais la BA m'a fait envie alors je me suis laissé tenter et le film est déjà réussi je pense dans le sens où grâce à lui j'ai réévalué le groupe musicalement parlant, et que j'ai même envie depuis de creuser leur discographie. Et d'après les retours que j'en ai et que je vois, il va sans doute remettre leur musique en avant, et pas seulement pour les nostalgiques.

Ce qui est aussi appréciable, c'est que rien n'est épargné : c'est vraiment drogues, sexe et rock n' roll ! Les membres du groupe - la belle gueule, le rebelle, le ronchon et le concon - restent néanmoins sympathiques dans leur parcours et leurs frasques. On ne s'ennuie pas, et ça reste fun et cool d'un bout à l'autre (avec tout de même 2-3 passages moins drôles sans verser dans le pathos).
leWalrus

Message par leWalrus »

Peu fan de Mautelet Croue, je me suis intéressé au film lorsque j'ai appris que c'est Neil Strauss qui avait aidé les membres du groupe à écrire leur bouquin.
Image
Donc, on a du dégueu, du trash et une image d'un groupe un peu débile - du moins sur les deux tiers du film. Comme toujours, on a une sorte de rédemption, mais le film trouve son ton assez rapidement et n'épargne rien ni personne. Chapeau aux membres du groupe qui font office de producteurs du film donc :-D
Spoiler : :
La scène avec Ozzy au bord de la piscine et le rail de fourmis... )8
Toute la partie sur la drogue m'a semblé assez juste.
La mise en scène tient bien la route même si les moments sur scène et les gros concerts sont rapidement expédiés et ne rende pas justice à l'ambiance que cela a pu être. (à ce niveau le film sur Freddy Mercury était supérieur).

J'ai trouvé l'interprétation bonne et la reconstitution de cette époque assez bien faite et on ne voit pas le temps passé.
Un bon film, sans doute l'un des meilleurs représentants de cette série de biopics musicaux.

Image
Répondre