
Miles Morales, un adolescent de Brooklyn est accidentellement piqué par une araignée échappée d'un laboratoire, et devient doué de pouvoirs surnaturels... Il ne sent pas prêt à être un super-héros, d'autant plus qu'il a assisté à la mort de Spider-Man/Peter Parker... Pourtant, des expériences quantiques mises au point par le Caïd ouvrent grandes les portes de dimensions parallèles et Miles découvre qu'il est loin d'être seul dans son cas...
Ce long métrage d'animation porté les deux gugus Phil Lord et Chris Miller, pour Sony Animation, est arrivé en douceur, avec une promotion discrète, insistant peu sur ce qui fait l'originalité de ce métrage, à savoir la mise en avant du spider-verse, multivers peuplé de spider-héros, redistribuant les cartes du monde de Spider-Man de manière assez radicale.
Et puis arrivent des critiques très positives, des premiers retours du public excellents, et force est de constater que ce "Spider Man: New Generation" est une très belle réussite ! Belle réussite formelle, avec son animation parfaite, sa mise en images hyper-créative, très dynamique, bondissante, qui n'arrête pas de surprendre le spectateur, et qui sait progresser par étape vers un final multidimensionnel saisissant ! Sur le fond, le film réserve aussi son lot de surprises, bousculant complètement les codes du spider-movie, pour un résultat fun, très cool (un peu trop peut-être), créatif, sachant piocher dans les créations post-années 80 de Marvel pour offrir un métrage emballant, intelligent, respirant l'amour de l'esprit comic book et de son personnage, tout en le mettant à une sauce totalement contemporaine. Très bonne surprise, très bon film !

Vu en salle 6 du ciné cité les halles, excellente projection sur très grand écran, le pied !