The Cabin in the Woods - Drew Goddard (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: The Cabin in the Woods - Drew Goddard (2010)

Message par MadXav »

Tout comme Manolito, je n'ai pas du tout vu dans ce film une quelconque "parodie". Son idée réside plutôt dans l'exhibition des ficelles du cinéma d'horreur, à l'instar d'un SCREAM. Sauf que là où je trouve SCREAM lourdingue, à énumérer lesdites ficelles, pour tenter de les contourner sans jamais le faire, THE CABIN IN THE WOODS joue la carte de la métaphore, plutôt étonnante et bien foutue. On nous parle de la nécessité de faire vivre ce cinéma en épousant certains codes, en donnant leur chance à des créatures qui ont fait leur preuves, on nous rappelle à quelle point la formule est toujours la même et à quel point cela peut déchainer les foudres du Box-Office que de ne pas les respecter. Le scénario est habile, beaucoup de scènes le sont également et les dialogues sont très bien sentis.
Seul souci en effet, comme le dit Arioch dans sa chronique, le fait d'avoir la double vision du "spectacle" tue quelque peu le rythme des séquences horrifiques, ainsi que leur impact. THE CABIN IN THE WOODS a dès lors le cul entre plusieurs chaise, SCREAM, EVIL DEAD ou CUBE.
Reste qu'il va au bout du propos et qu'il est suffisamment malin et généreux pour retenir l'attention, voir obtenir l'adhésion. C'est mon cas car malgré ses défauts évident, j'ai beaucoup apprécié cette pelloche assez différente et audacieuse...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Vu tout à l'heure, pas mal, le film vaut surtout pour ses petites touches d'humour et ses multiples références qui le démarquent du film d'horreur lambda. Il me fait un peu l'effet d'un mix improbable entre Evil Dead, Cube, Waxwork et Lost (rien que ça).
Bref sympatoche mais pas inoubliable non plus, beaucoup de citations mais peut-être pas assez innovant pour donner envie de le revoir plusieurs fois.
Spoiler : :
J'aimerais bien trouver sur un site un visuel de chaque monstre. J'en ai reconnu certains, ou du moins pigé la référence (les plus évidents étant "Hellraiser" et "ça"). Dans l'un des cubes prison il y a même les jumelles de Shining.

Une petite capture de la liste des bébêtes ):
http://img165.imagevenue.com/img.php?im ... _253lo.jpg#

Je me demande si on aura un jour une vraie grande adaptation de H.P. Lovecraft ? Ses dieux anciens sont cités dans nombre de films fantastiques, mais exceptés ceux de Stuart Gordon, je crois pas qu'une seule (grosse) production ait jamais été montée pour adapter un de ses livres. Curieux non ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Très correcte mais je comprend au final qu'on en parle pas plus que ça. Je me garderais de comparer ça a Scream tellement on est dans un concepte beaucoup plus simplifié (Cube, Matrix et j'en passe) s'est bien digne d'un épisode de série TV fantastique et rien de plus on est loin d'une révolution. Un plaisir de Geek, généreux dans ces deux trois débordement, le dernier plan fait quand même un peu minable la Colère des Titans étant passé par là.... A aucun moment je n'est été bousculé des rails sur lequel le scénariste de Cloverfield ma installé, seul surprise le plan
ou Chris Hemsworth se plante dans un mur invisible :lol:
Merveilleux caméo de Sigourney Weaver.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Pas tant une surprise si tu te rappelles le plan sur l'oiseau qui se crashe dessus au début du film.
Je m'étais repassé la fin il y a quelques temps, j'aime bien le "angry molesting tree" (l'arbre violeur quoi, encore un clin d'oeil à Evil Dead). :D
En passant la scène image par image, on voit le pauvre soldat se faire tripoter l'entre jambe par une branche baladeuse... avant de terminer en grosse gerbe de sang à la Shining. Mais tout se passe tellement vite qu'il faut se repasser la scène d'ouverture des portes 5, 6 fois pour faire le tour de tous les monstres (dont une sorcière qui arrache l'âme d'un autre soldat avant de s'envoler avec, pas mal...)
comte vonkrolock

Winston Z. a écrit :Pas tant une surprise si tu te rappelles le plan sur l'oiseau qui se crashe dessus au début du film.
Je m'étais repassé la fin il y a quelques temps, j'aime bien le "angry molesting tree" (l'arbre violeur quoi, encore un clin d'oeil à Evil Dead). :D
En passant la scène image par image, on voit le pauvre soldat se faire tripoter l'entre jambe par une branche baladeuse... avant de terminer en grosse gerbe de sang à la Shining. Mais tout se passe tellement vite qu'il faut se repasser la scène d'ouverture des portes 5, 6 fois pour faire le tour de tous les monstres (dont une sorcière qui arrache l'âme d'un autre soldat avant de s'envoler avec, pas mal...)
Sa prouve malheureusement que le film n'a pas réussit a retenir mon attention plus que ça.... A comparer Cloverfield sa s'était une sacrée claque a l'époque, se scénariste fait moins bien, mais bon ce n'est que mon avis :mrgreen:

Merci pour le détail de cette scéne, je vais faire l'effort de me revoir ça dés que possible :wink:
Winston Z. a écrit :
Tous ce passage ma fait penser a la maison du film 13 Ghosts de Steve Beck (Ghost Ship).
Plisken

Message par Plisken »

Hommage à la série B, je n'y vois en aucun cas une parodie, Cabin in the woods m'a réjouis tout du long. L'apparition de Sigourney, les multiples références et l'action menée tambour battant ont eu mon adhésion totale en moins de 30 minutes. Un vrai plaisir grâce aussi aux acteurs, connus ou non. Une totale réussite, ne boudez pas votre plaisir :!:
Image
Machet

Message par Machet »

je n'ai pas tellement accroché. Les ficelles sont grosses, le concept boiteux (pourquoi ne pas attraper, torturer puis tuer ces jeunes immédiatement par leur armée, ça serait plus simple...), on mêle science (voire science-fiction) et mythe moderne (et mythe cinématographique récent) sans qu'il n'y est rien d'étonnant à tout cela. Ça relève plus du jeu video que du cinéma je trouve. Puis ce n'est plus de l'hommage à Evil Dead à ce stade, c'est du pompage. Ok, je comprends ce qu'ils ont voulu faire, mais je n'adhère pas à ce cinéma d'horreur nouvelle génération. Je dois devenir un vieux con... :(

Il y a une frontalité qui me semble plus honnête (hé oui !) dans Scream.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Algor

Message par Algor »

Machet a écrit :je n'ai pas tellement accroché. Les ficelles sont grosses, le concept boiteux (pourquoi ne pas attraper, torturer puis tuer ces jeunes immédiatement par leur armée, ça serait plus simple...),
Si j'ai bien compris le concept, les victimes sacrifiées doivent y passer une peur maxi aux trippes! C'est plus goûteux au niveau du sang, paraît-il! :mrgreen:
Et les "anciens Dieux" ne font pas confiance à l'armée humaine; ils ont leurs propres créatures pour faire le boulot!
Mais bon, cette joute dans l'incroyable est plutôt mal expliquée. De même que, comment font-ils pour faire revenir dans leurs cages les monstres et créatures aux pouvoirs surnaturels?
C'est dommage, car quelques scènes de plus pour rendre l'ensemble cohérant et j'aurais mieux adhéré.
Une bonne idée mal dégrossie.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu ce soir grace a Mazon Prime.

Plutot fun dans l'ensemble.

Pendant tout le film, le pourquoi du comment "scotche" assez bien. Je pense meme qu'on peut re-voir le film (contrairement a un "film-astuce" qu'on ne regarde qu'une fois), ne fut-ce que pour le fun de voir le demantelement de toutes les astuces (ou "cliches", c'est selon :wink: ) des films "a cabanes dans la foret", sans compter le fun assume. :D

Le film cible beaucoup Evil Dead, mais ratisse au final assez large a coups de redneck peu aimable et "qui sait" :D, rajoute dans les incongruites "calculees" (i.e. le tableau--un classique) et les persos "volages" ou qui "consomment" des produits "illicites" :D (prix special a l'acteur qui joeu le stoner avec brio 8)) et trimballe son bong (portable) partout ou il va :mrgreen: ), clins d'oeil a go-go (i.e. Hellraiser, Cube, Eight-legged Freaks, etc, etc,). Bien vu, bien vu. :-D

De-ci, de-la des allusions plus "caches" (l'intello-respectueux-de-sa-petite-amie-en-devenir qui au detour d'un plan ou son sweat se surimpose sur son survet lui donnant le look...d'un cure :lol: )

Bref, un film qui joue--et "se joue" bien des ficelles a la c.n dont on nous abreuve bon an, mal an...et...qu'on aime tant. :wink:

Rigolo aussi la mise en parallele avec d'autres nations/culture (les nippons s'en prennent plein la g.uele :lol: ), comme quoi, c'est loin d'un phenomene localise.
(Je me pose par contre pas mal de question sur nos amis suedois? Mais bon, je ne connais pas assez le genre pour savoir comment on dit "slasher" en patois local. Blödaren peut-etre? :mrgreen: )
Pour faire un aparte complement lateral...Ca m'a fait penser au debut au sketch "silly walk" des Monty Pythons ou les britanniques essayent d'avoir un type qui marche de facon encore plus incongrue...que les chinois, dans le sens qu'ici les nations essayeraient d'avoir des cobayes qui suivent les regles du film d'horreur de facon encore plus idiote que les "participants" des autres nations... :lol:

Bon, au final, a la mi-film, j'ai compris et ai trouve l'astuce plutot...bien vue... :shock: :lol: 'Bon, les "indices" etaient probants aussi. Zero merite, quoi. :oops: Lovecraft aurait apprecie, je crois. :-D

Au passage, bibi a aussi vu venir les twists finaux. Mais, c'est sans rancune, car bien amene. :wink:
Bref, rigolo, bien vu pour le demantibulage et bon pitch et excellente(s) "chute(s)" donc. Du tout bon! 8))
Ca me donne envie de me re-pencher sur le cas "Buffy" de Wheadon. :-D (ou peut-etre pas...'y a tellement d'episodes...)

Au final, j'aurais ete plus convaincu que par Scream, car pas seulement un exercice de style, qu'une re-lecture au final. (pas la tete!)

The Cabin in the Woods: 4.25 / 5 (geek, fun, tres jouissif...et respectueux du genre tout en etant..."serieux" dans son approche. Que demande le peuple? 8)) ).

P.S.
Cette fois, je l'ai vu Sigourney! :mrgreen:
We work with what we have. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Revu y il y a quelques semaines et j'en garde un meilleurs souvenir qu'a mon premier visionnage. Après s'est quand même rien qu'une série B de luxe avec beaucoup de moyens. Un film qui me ferait presque dire que s'était mieux avant, avant il y a peut-être 5 ou 10 ans à peine. Dans certain cas bien sûr si je met de coté James Wann et ces productions de qualité :D il incarne pour moi clairement d'une certaine façon la réussite et le seul peut-être à se poser en leader dans un genre saturé qui prend l'eau un peut plus chaque année. Si certain (à tort) pourrait taxé son cinéma de droite, un peut comme Carpenter qui a été affublé de gaucho. Alors qu'il n'en est rien, s'est juste une question de point de vue.

Un cinéma de divertissement actuel qui est de plus en plus bas du front, a croire qu'il ne cherche même plus a se foulé, juste à recycler de vieilles recettes archi usé sans qu'a aucun moment ceux qui produise ça ne se disent que sa va lassé le spectateur à terme. Ce qui doit être mon cas.... :(
Répondre