The Cabin in the Woods - Drew Goddard (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

The Cabin in the Woods - Drew Goddard (2010)

Message par Superwonderscope »

Comédie horrifique (ou fil md'horreur parodique?) écrit par Joss Whedon/Drew Goddard, doté d'un budget de 30 millions de $, et qui sortira en janvier 2011 aux USA. Après avoir été maintes fois repoussé - il devait initialement sortir au début de cette année. Mais, entre autres, les problèmes de MGM ont pris le dessus (et encore, rien n'est tout à fait décidé, la vente d MGM qui a encore capoté retarde tournages & sorties)

Avec Richard Jenkins (Six Feet under), Bradley Whitford (the west wing)... en fait, principalement des acteurs/actrices ayant plutôt leur renommée à la TV.

Les affiches teaser donnent le ton :

Image

Image

le site n'en dit pas plus :

http://www.thecabininthewoodsmovie.com/

Le tournage est terminé depuis presqu'un an maintenant.

Drew Goddard est, entre autres son travail de production sur Alias et Lost, également scénariste de Cloverfield et sa séquelle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Cabin in the Woods 3D - Drew Goddard (2010)

Ca s'annonce plutôt bien sur le contenu (du moins d'un point de vue d'un fan du genre!) : le MPAA vient de classifier le film "R"

"strong bloody horror violence and gore, language, drug use and some sexuality/nudity."
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

il devient quoi ce film ? avec un budget de 30 patates, il auraît du sortir au ciné depuis longtemps.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bloqué suite aux problèmes légaux de la MGM, il sortira finalement en salles aux USA le 13 avril 2012.
alf

Message par alf »

Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Titre français : La cabane dans les bois

Particulièrement mystérieux en engageant, le premier film de Drew Goddard (CLOVERFIELD) s'apprête à trouver (enfin !) le chemin des salles !
Ca sera pouir le 25 avril et Arioch nous propose de découvrir la séduisante affiche, ainsi que la bande-annonce :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7133
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sortie France repoussée au 2 mai 2012.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La critique sur le site par Arioch !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... the-woods-
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je sors a l'instant du film. Malgré quelques scories, c'est du bonheur en barres!! Enfin un film de genre violemment original qui joue avec les conventions du genre, y rend hommage et sait garder la fraicheur de la nouveauté. J'adhere quasi complètement!

Vive le Merman!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers.

Si "The cabin in the wood" s'avère un film extrêmement sympathique, et en effet assez original, il faut cependant attendre après d'une heure avant que le film de se lâche vraiment et emporte définitivement l'adhésion du spectateur !

Car "Ther Cabin in the Wood" est avant tout un film de petit malin (Je me demande bien ce qu'en penseront les amateurs de fantastique qui trouvaient déjà cynique un film comme Scream par exemple !) ou malgré quelques bonnes idées et des gags faisant régulièrement mouche, on a parfois l'impression un peu désagréable que Drew Goddard, le réalisateur, un producteur TV, et son coscénaristes Josh Weddon, (Papa de Buffy et récente cause d'une nouvelle guerre civile entre Geeks ! :D), se moque du genre d'une façon un peu parfois un peu méprisante (Au contraire d'un "Shawn of the dead" par exemple ou même, dans le registre de la parodie trash assumé, du premier Scary Movies).

Aussi, l'amateur de film d'horreur sera sans doute parfois un peu frustré de voir le film d’horreur classique se déroulant devant ses yeux (Et plutôt sympathique) régulièrement interrompu de manière un peu brutale par la partie "autre" du film ! (Oui, merci, j'ai bien compris que c'était justement le concept du film ! :D)

Autre fait notable, et tout de même un peu gênant pour un film clamant haut et fort son caractère totalement inédit, la dernière partie de celui ci, aussi jouissive qu'elle puisse être (Et purée elle l'est ! :)) rappelle tout de même fortement "Imagination Land", le célèbre triple épisode de South Park ", d'ailleurs également repris par SFR pour une de ses dernières campagnes de pub !

Bref, quelques critiques avant que certains s'empressent de parler de chef d'oeuvre ou de film "instantanément" culte, pour un film qui reste cependant une vrai bête de festival et un sacré OVNI, souvent hilarant et aux 20 dernières minutes hallucinantes !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film cumule à ce jour 36 millions de $ de recettes aux USA et démarre plutôt pas trop mal en France. Combinaison prudente de 155 copies par Metropolitan, le film réalisé un peu plus de 5 000 entrées sur Paris et 14 319 sur la France le 1e jour.
Defest

Message par Defest »

Vu il y a 2 jours et je ne sais toujours pas quoi en penser.

Malgré l'aspect parfois plus parodique que comique, c'est clairement un film à ne pas louper. Beaucoup d'humour débile ou décalé, de tres bons FX et un max d'action.

Pour les cotés negatifs c'est quand meme un peu decousu et plus ou moins une "simple" succession d'idées delirantes que ce soit dans le registre horrifique ou comique.
Reste un spectacle jamais vu à l'ecran en terme de generosité.

Ca fait quand du bien un film comme ca, surtout que c'est pas tourné avec 3 francs 6 sous.
savoy1

Message par savoy1 »

Je viens rebondir sur deux remarques de Dragonball.
Dragonball a écrit : Si "The cabin in the wood" s'avère un film extrêmement sympathique, et en effet assez original, il faut cependant attendre après d'une heure avant que le film de se lâche vraiment et emporte définitivement l'adhésion du spectateur !
C'est là un procès d'intention qui peut s'appliquer à la majorité des bandes de maison hantée ou des slashers dont se réclame le film ici présent. Peut-être ne sommes-nous plus habitués à prendre le temps de voir venir les rebondissements, rompus que nous sommes devenus aux codes et clichés. Et emportés par le "toujours plus vite". Franchement, quand on sortait, à l'époque, de la projection de Vendredi 13 le sourire aux lèvres, c'est bien parce qu'on passait religieusement sous silence une bonne heure de vide et de riens. Mais on avait fini dans un feu d'artifice de morts violentes, de maquillages gores et de sursauts, et c'était bien là l'essentiel. Et, toutes proportions gardées, c'est bien ce qui nous arrive aujourd'hui avec cette cabane. La mise en abyme et la réfléxivité en sus.
Preuve s'il en est que réalisateur et scénaristes savent mener leur barque et remettre au devant de la scène l'art véritable du crescendo. Qui pourra nous dire depuis combien de temps on n'avait pas vu un super concept tenir ainsi la route et ne pas retomber comme un vulgaire soufflé ?
Dragonball a écrit :Car "Ther Cabin in the Wood" est avant tout un film de petit malin (Je me demande bien ce qu'en penseront les amateurs de fantastique qui trouvaient déjà cynique un film comme Scream par exemple !) ...
Concernant Scream et le cynisme, et ma réflexion pourrait tout aussi bien concerner Saw et la violence, comme Le projet Blair Witch et le found footage, ce n'est pas tant le premier du nom qui est à blâmer, mais l'exploitation qui en est faite par la suite, et les conséquences souvent désastreuses pour le genre.
Un, parce qu'au moment de leur mise en place, Scream, ou les deux autres titres cités, ne savent justement pas qu'ils vont donner naissance à un courant. Scream a donc bien le droit à ce moment là de se montrer cynique, c'était pour le moins novateur en son temps. On sait évidemment où cela nous a mené, mais c'est autre chose.
Deux, dans le cas de notre cabane, je pense qu'on en restera là. Là, maintenant, à brûle-pourpoint, je vois difficilement ce qu'on pourrait faire d'autre dans le même genre, tant le film présente un point de non-retour. Qu'il soit cynique ou pas, il aura été jusqu'au bout de son idée rentre-dedans, de façon jouissive, et c'est bien là l'essentiel.
antropophagus

Re: The Cabin in the Woods - Drew Goddard (2010)

Message par antropophagus »

Pas mal mais pas génial pour autant. Le concept est forcément sympathique, on ne s'ennuie pas une seconde et la dernière partie est vraiment réjouissante. J'ai particulièrement aimé le passage dans "l’ascenseur" limite flippant.
Par contre je m'attendais à plus de gore, vu le concept ils auraient pu aller beaucoup plus loin, quitter à parodier le genre... Là on a un peu l'impression de se retrouver devant une version censurée d'un VENDREDI 13 avec des meurtres hors champs et des gros plans sur les tueurs mais pas grand chose de plus à se mettre sous la dent. Le dernier acte estompe cette déception par un surplus de générosité (dont des FX numériques pas terribles) mais déçoit aussi pas sa brièveté.
Spoiler : :
Je n'aurais pas été contre une dizaine de minutes de combats dans les couloirs avec les forces spéciales affrontant les hordes de l'enfer, les suicides des scientifiques, etc. Ce concept m'a d'ailleurs rappelé beaucoup celui de DOOM III pour les connaisseurs. 8)
A voir quand même, c'est "frais" comme on dit mais ça ne révolutionne rien du tout et je pense que le soufflet va vite retomber une fois l'effet de surprise passé.
Man-eater
Manolito
Site Admin

Re: The Cabin in the Woods - Drew Goddard (2010)

Message par Manolito »

Une série B maligne et amusante. Je n'y ai pas tant vu une "parodie du genre" qu'un petit récit fantastique et cinglant à l'humour noir, dans la tradition d'un épisode de la "Quatrième Dimension". Le petit pépin, c'est quand même que le fin mot de l'histoire est facile à deviner si on a vu ne serait-ce que la bande annonce, et ce dès les premières images du générique de début. On attend d'en savoir plus, et en fait le film n'approfondira pas tant que cela le concept, posant plus de questions qu'il ne donne de réponses sur l'univers dans lequel il est supposé se dérouler. En cela je rejoins assez les réserves de la critique d'Arioch. Cela dit, c'est vrai que c'est un moment agréable, exploitant une idée maligne de façon divertissante, gérant bien son budget modeste. Sympa...
Répondre