Ténèbres - Dario Argento (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Omega

Re: Ténèbres - Dario Argento (1982)

Message par Omega »

ce serait plutôt 75-78' l'âge d'or ;) Surtout que ce n'est plus Goblin officiellement à cette époque ! Les droits appartenant à Pignatelli pour le coup, et joue sur deux tableaux : sur le Tenebrae (avec Simonetti - Morante) que l'on connait, et dans le groupe officiel "Goblin" (composé de lui-même, Marangolo, Guarini, et deux autres) sur l'album "Volo" .. quel bordel à cette époque ! Pire qu'avec les Cherry Five :evil:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film va ressortir chez Synapse aux USA et vu les commentaires de Don May, il semble que les versions Wild Side et Arrow seront bonnes à laisser de côté, puisque littéralement des "milliers d'images ont été corrigées" (comparées aux éditions précitées). Le Blu ray est prévu fin 2015 sans date précise...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Nouvelle copie, nouvelle édition Blu Ray:

http://synapse-films.com/dvds/tenebrae- ... ay-dvd-cd/

Image
Heinrich

Message par Heinrich »

Qui a craqué pour le steelbook ? :mrgreen:
dario carpenter

Le film sera projeté au Méliès de Montreuil Dimanche prochain en présence d'Argento qui répondra aux questions du public. :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ressorti il y a quelques semaines dans le quartier latin (qui porte bien son nom cet été puisque ressort dans ce quartier de l'Argento, du Bava et du Fulci !) : à l'"Ecoles Cinéma Club", ex "Ecoles 21", ex "desperado", ex "Action Ecoles"... ! Cinéma qui a été refait de frais, avec le hall refait à neuf, les écrans et les fauteuils remplacés par du neuf. On reste dans des salles petites, avec écran de 6m de base... Ce n'est pas le Max Linder ! Mais bon, le programme de cet été, c'est une salle pour les giallos et une salle pour Visconti... J'adhère... 8)

Copie de "Ténèbres" que j'ai trouvée très bien pour ma part, avec du grain, très peu de saleté, une image assez détaillé, une bonne part des plans plutôt affutée. Ce n'est pas le coup de boule cinématographique qu'était la restauration 4K des "Frissons de l'angoisse", mais c'est une copie numérique tout à fait digne d'une projection en salles.

C'est un film que j'ai revu avec plaisir, je ne l'avais jamais vu au cinéma, et ai pu remarquer de nombreux détails qui m"étaient passés au-dessus de la tête lors de visionnage en home cinéma, c'est clairement un film tourné pour le grand écran, avec un travail assez fou sur la photo, certains plans ou scènes prennent toute leur sens sur grand écran (le rasoir nettoyé sous l'eau en gros plan) alors qu'elles ne fonctionnent pas vraiment sur un plasma. La mort de John Saxon, par exemple, est une scène qui joue sur l'espace, l'extérieur, une multitude de détails, et fonctionne très différemment au cinéma. Idem pour les flashbacks... Avec "Ténèbres", Argento se rabat prudemment sur ses bases giallesques, après l'expérience partagée d'"Inferno", mais il reste très inspiré, plein d'idées de cinéma. Moins gore que dans les souvenirs aussi, seul le final est vraiment très sanglant... Très content de cette nouvelle vision en salles en tous cas...
dario carpenter

Manolito a écrit : jeu. juil. 11, 2019 10:40 pmOn reste dans des salles petites, avec écran de 6m de base...
Il passe dans quelle salle?
J'ai vu la semaine dernière le doc de Thoret dans la salle 2 qui est vraiment riquiqui :o , pour un doc ça passe encore, mais bon..étonné que les Argento ne passent pas cette année au Max Linder.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je pense que c etait la salle 2 (celle du bas). Elles sont toutes les deux à peu près de la même taille.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le Max passe la rétro Jarmush qui a plus de films. Seulement 3 films (dont 1 doc), ça ne jsutifie pas de bloquer le Max je pense...
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Mise en scène de génie, à la fois innovante (la Louma !) et empreinte d’un classicisme hitchcockien n’ayant rien à envier au maître.
- Des meurtres d’un esthétisme à chialer tellement c’est beau.
- Une musique parfaitement calée sur les images : l’un des soundtracks les plus mémorables du cinéma, tous genres confondus.
- Les plus belles femmes du monde réunies dans un film (oui, oui).
- Scénario malin et maîtrise parfaite du suspense, qui nous tient en haleine tout du long et parvient à créer la surprise jusqu’à la toute fin.
- Le doublage anglais est très bon, les acteurs italiens ayant un accent... italien :D .
- Quelques discrètes touches d’humour bienvenues (le chapeau de Jon Saxon, le jeune qui conduit à fond les ballons...) rappelant Les Frissons de l'Angoisse.

Les moins :
- Je continue de chercher 40 ans plus tard.

Mon Argento préféré avec Suspiria ; autant dire que ce revisionnage en 4K n’a fait que me conforter dans l’idée qu’il a rarement fait mieux - et pourtant je suis fan du Chat à neuf queues et de L’Oiseau au plumage de cristal. J’ai l’impression que Ténèbre constitue l’apothéose de son art, avec une maîtrise à tous les niveaux. Chef-d’œuvre, qu’on ne vienne pas dire le contraire !
Man-eater
dario carpenter

antropophagus a écrit : sam. mai 03, 2025 3:48 ampourtant je suis fan du Chat à neuf queues
ce qui n'est pas si courant, car c'est un film en général mal-aimé dans sa carrière, d'ailleurs Argento lui-même ne l'aime pas. Même si ce n'est pas du tout un mauvais film, ça fait partie des rares opus du réalisateur que je revois peu j'avoue, comme son épisode de "Deux yeux maléfiques" et "Le fantôme de l"opéra".
Répondre