Un éléphant ça trompe énormément - Yves Robert - 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Un éléphant ça trompe énormément - Yves Robert - 1976

Message par DPG »

« Chronique très agitée des démêlés de certains hommes avec certaines femmes qui ne sont pas nécessairement les leurs » selon les mots du scénariste Jean-Loup Dabadie, le film raconte l'amitié de quatre quadragénaires amateurs de tennis, tous confrontés à une situation difficile dans leur vie privée. La bande de « copains » est incarnée par Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos et Victor Lanoux, tandis que Danièle Delorme, Anny Duperey et Marthe Villalonga tiennent les principaux rôles féminins.

Je l'avais vu une fois, tout gamin, autant dire que c'est un souvenir plus que flou qui m'accompagnait. Scopé sur ma box à la mort de Rochefort, je me suis laissé retenter par cette chronique masculine qui fleure bon les 70's. Bilan ? Plutôt honorable. Tout n'a pas vieilli de façon égale, mais l'ensemble garde un charme certain. Aidé en cela par une belle brochette de comédiens dont l'alchimie est évidente, et le décalage incroyable amené par Rochefort (que ça soit à l'écran ou en voix off), qui permet au film de ne jamais sombrer dans la vulgarité ou la banalité des histories de culs mais de toujours hisser le niveau, prendre un peu de hauteur et d'amener humour et légèreté à ces turpitudes bien masculines. C'est peut être un peu long pour ce que ça raconte, mais on se laisse prendre au jeu, on rigole régulièrement, et certaines scènes valent vraiment le détour. Gros succès public à son époque, un film bien de son époque justement, pour le meilleur et le moins bon, mais qu'on regarde aujourd'hui avec une nostalgie un peu macho et un sourire aux lèvres face à ces hommes de l'ancien monde, leurs élans et leurs faiblesses, leur courage et leur lâcheté, leur grandeur et leur mesquinerie, en somme, toutes leurs aspérités.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco
Messages : 3383
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Un éléphant ça trompe énormément - Yves Robert - 1976

Message par orco »

Vu en Blu-Ray. Un titre que je connais depuis longtemps mais je n'avais vu que le remake US (The Lady in Red avec la sublime Kelly LeBrock 8)) ). Ce remake recentre d'ailleurs plus l'action sur les péripéties autour de la poursuite de la femme en rouge, laissant de côté tout l'aspect bande de potes (enfin dans mon souvenir).
J'ai trouvé ça très plaisant. Effectivement il y a certaines longueurs et parfois un humour un peu trop suranné, mais c'est une bien belle machine à remonter le temps en effet et une brochette d'acteurs qui fait plaisir à voir. Et le final sur la place de l'Etoile, ça le fait! Et ce plan final très poétique. Une comédie en forme de chronique de mœurs amoureuses. Mœurs qui n'ont pas trop changé depuis d'ailleurs, de nos jours on a juste de nouveaux outils qui permettent d'être plus discret :P . Et si le film était à refaire maintenant, le personnage central ne serait certainement plus un haut fonctionnaire au ministère. :D
J'ai enchaîné avec la suite (Nous irons tous au paradis) : c'est plus décousu, ça fait enchaînement de petites saynètes sans avoir la même tenue et l'humour y est un peu plus lourdingue (on dirait du Zidi par moments :D ). Plaisant aussi tout de même, mais je crois que l'effet nostalgie y est pour beaucoup.
Répondre