Dr Jekyll & Sister Hyde - Roy Ward Baker (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ZeitGeist

Dr Jekyll & Sister Hyde - Roy Ward Baker (1971)

Message par ZeitGeist »

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=355

Vu ce soir un des Hammer qui me restaient à voir que je possède en DVD. On m'en avait dit beaucoup de bien, et je dois dire que j'ai pris une très grosse claque, ou mieux un sacré coup de poing en le visionnant. Fan de la Hammer, et en ayant vu un certain nombre, je ne peux m'empêcher de penser à la richesse visuelle et créative : beaucoup de choses sont suprenantes dans ce film... Le brouillard et l'ambiance font très Hammeriens (L'utilisation et l'ambiance liée au brouillard m'a beaucoup rappelé Vampire Lovers, normal : même réalisateur). Ce qui est fascinant est la mise en scène de l'histoire ... et la lutte entre les deux personnages. Peut être la fin est elle un peu trop "correcte" à mon gout, car assez prévisibe dans le sens où (spoiler) ni l'un ni l'autre ne gagne (/spoiler). La mise en scène est absolument splendide avec ses moments forts et éblouissants de maitrise scénique ... Je pense surtout à Martine Beswick qui poursuit la fille dans les rues. Quant elle sort du brouillard, la vision est incroyable : elle dans sa robe rouge, le couteau à la main, le brouillard autour ... :shock:

Elle vaut Caroline Munro dans ce film :shock:

Un Hammer essentiel pour ma part, mais encore une fois j'aime la Hammer donc je suis subjectif.

18/20
arioch
Site Admin

Re: Dr Jekyll & Sister Hyde - Roy Ward Baker (1971)

Message par arioch »

ZeitGeist a écrit :Elle vaut Caroline Munro dans ce film :shock:
Marrant que tu dises ça parce que c'est Caroline Munro qui aurait du interpreter le rôle et c'est finalement Martine Beswick qui l'a fait.
La grosse honte, j'ai toujours une interview de Caroline Munro coincé pour un souci technique... Et donc, je n'ai jamais fini la transcription :oops:
"Fuck The World", Rambo
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Etrange car je l'ai revu enfin en DVD ce WE :D ...

Voilà un des chef d'oeuvres de la Hammer dont je ne me lasse pas, un véritable petit bijou signé Roy Ward Baker qui aujourd'hui demeure une des plus belles réussites de la firme anglaise.
Original dans son concept, ici Jekyll se transforme en une redoutable Sister hyde, le film fourmille de mille idées et d'une beauté visuelle quasi parfaite, certains plans étant tout simplement extraordinaires.
Hormis la cruauté du récit et la violence notre Hyde en jupons, véritable mante religieuse, Ward fait preuve de beaucoup d'ingénuosité en nous presentant la relation Jekyll/Hyde donnant au film une dimension psychologique fort bienvenue.
Les transformations sont trés bien reussies, parfois inquietantes- le visage déformé de Sister Hyde dans le miroir- et une interprétation fabuleuse de la Beswick qui posséde toute l'aura, la froideur et la démoniaque beauté du personnage contrairement à l'insipide Munroe aux coté de Ralph Bates, sa machoire carrée et sa frange toujours aussi bon. Ah Ralph!! Toute mon enfance!! 8)
On ne parlera pas des décors ni du travail sur la richesse des couleurs..

Tout simplement magnifique voire prenant notamment lors du final.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Je suis bien d'accord avec toi Eric. Beswick est d'un niveau de vénéneuse rarement vue. Rien que par sa présence, sans même bouger, elle dégage une très forte aura.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un grand Hammer effectivement, qui exploite avec intelligence et audace son sujet ambiguë, sans jamais tomber dans la grande farce - option pourtant menaçant au vu de cette version "trans" de Jekyll et Hyde ! Le duo bates - Beswick est une idée de génie, qui fonctionne formidablement bien grâce au talent et au sex appeal des deux comédiens. La mise en scène grouille d'excelentes idées (les métamorphoses effectivement), le film ne fait pas cheap et- ou bancal comme cela peut être le cas de pas mal de hammer films des 70s. Bravo à Roy ward Baker !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Un Hammer essentiel pour ma part, mais encore une fois j'aime la Hammer donc je suis subjectif.

Pour singer Ségolène, c'est pas de la subjectitude, c'est de la perspication... :D

Ce film, en plus d'être une des plus belles illustrations (dévoyée) du mythe créé par Stevenson, demeure en effet un des chefs-d'oeuvre de la Hammer, surtout en ces années 1970 où la firme n'était pas généralement au mieux de sa forme. Et Ralph Bates et Martine Beswick, c'est un casting aussi inspiré que Bogart et Bacall, John Wayne et Maureen O'Hara, Patrick MacNee et Diana Rigg !!!
meltingman

Message par meltingman »

Image
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
manuma

Message par manuma »

Un peu moins convaincu de mon côté. Je ne nie pas qu'il y a de l'idée dans ce sujet audacieux tournant autour de la transexualité. Mais ça reste assez routiner dans le développement ... heureusement qu’il y a cet érotisme un petit peu sulfureux qui vient vous réveiller de temps à autre.

La réalisation de Roy Ward Baker est certes soignée mais sans débordement d'invention non plus, au diapason d’un scénario un peu balourd dans son abus d’images signifiantes et dialogues à double sens. Fort heureusement Martine Beswick apporte par sa seule présence physique un peu de ce trouble espéré qui me semble manquer à l’atmosphère générale du film.

Vu sur Ciné FX (pas réussi à choper une VO, si VO il y avait ...)
alf

Message par alf »

Comme le film date d'il y a plus de cinq ans, ça parle de transsexualité sans te gaver d'idéologie à l'entonnoir, sans te culpabiliser ni se victimiser, et surtout, sans jamais oublier de raconter une histoire. À l'avant-garde encore aujourd'hui et depuis 1971 tout de même ! J'ai crû qu'ils avaient poussé le bouchon jusqu'à engager un authentique transsexuel jusqu'à ce que je m'aperçoive que l'actrice a aussi joué les James Bond girls. :mrgreen:

Et c'est même pas en sous-texte hein. Moi j'appelle pas ça un sous-texte :

Image

Image

Image

Image

(Oui, y a même un sosie de Christophe Barbier. :shock: )

Image

Yo yo, Dr Jekyll
Le keum il se tient tranquille
Mais gare à Hyde, sa sister
Si tu fais l'tapin, tu meurs !

Et admirez cet effet de plateau ingénieux pour la transformation en plan-séquence :
https://www.youtube.com/watch?v=G92UZ_N ... tu.be&t=89
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

alf a écrit : lun. juil. 15, 2019 2:44 pm Image
(Oui, y a même un sosie de Christophe Barbier. :shock: )
Ou d'un certain ex-président s'est selon :mrgreen: :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre