The Horror of Frankenstein - Jimmy Sangster (1970)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

The Horror of Frankenstein - Jimmy Sangster (1970)

Message par manuma »

A la mort soudaine de son père, le jeune Victor Frankenstein hérite de son titre, son château et de sa servante avenante et très arrangeante Alys. Victor préfère alors abandonner ses études et rentrer chez lui entreprendre des expériences scientifiques que n'approuveraient jamais ses professeurs. Son meilleur ami Wilhem l'accompagne. Victor tente sa première expérience en se servant d'une tortue domestique qu'il tue puis parvient à ressusciter par chance. Enivré de ce succès, il décide de passer à des choses plus importantes et de construire un être humain. Mais pour cela, il lui faut quelques cadavres ...

Image

Situé juste après le très bon Frankenstein Must Be Destroyed de Fisher dans la série des Frankenstein produite par les studios Hammer, The Horror of Frankenstein marque les premiers pas du scénariste Jimmy Sangster à la réalisation. L’objectif clairement affiché de cette sixième incursion de la célèbre firme anglaise au sein de l'univers crée par Mary Shelley est de faire peau neuve, de redonner une seconde jeunesse au mythe, davantage à travers son approche d’ailleurs que dans son récit, la trame du film collant de près au récit originel de Shelley.

Exit tout d’abord Peter Cushing dans le rôle du baron Frankenstein, c’est le ténébreux Ralph Bates qui va lui succéder, offrant une vision plus d'jeune du personnage, celle d’un dandy désinvolte parfaitement antipathique. On notera également que notre héros sait faire preuve d’un certain sens de l’humour (noir) lorsque la situation s’y prête. Relooking extrême également au niveau de l’ambiance : c’est plus décontracte, avec quelques pointes d’humour ici et là, c’est aussi plus salace tout ça, le scénario s’intéressant notamment de près à l’étrange relation amoureuse qu’entretient Frankenstein avec sa gouvernante, la bien bâtie Kate O’Mara. La forme en revanche reste très sage, trop sans doute … Sangster filmant son histoire correctement mais sans faire preuve de beaucoup d’imagination.

Même s’il est clair qu’on ne se trouve pas face à une ½uvre majeure de la Hammer, dans un premier temps cette nouvelle approche ne fonctionne pas trop mal. Là où ça part rapidement en vrille, c’est à partir du moment où la créature du baron se réveille (au cours d’une séquence super pas spectaculaire d’ailleurs). Dès lors, plus grand-chose ne fonctionne : les réactions idiotes des personnages secondaires, les relations entre le baron et sa créature, qui prêtent à sourire, les agissements de monstre, dont on se demande vraiment pourquoi il est si méchant, qui ne sont secondées d’aucune explication scénaristique logique (on ne comprend par exemple pas pourquoi il épargne la fillette dans la cabane, ni pourquoi il n’a pas explosé la porte de sa cellule avant lorsqu’il s’évade puisqu’il pouvait le faire sans difficulté). Le fait que la créature, interprétée par David « Darth Vader » Prowse, soit un sosie de celle du Frankenstein Junior de Brooks (peut-être s’en est-il inspiré … ) n’arrange en outre pas trop les choses …

Pas désagréable du tout dans l’ensemble, en grande partie grâce à son atmosphère malgré tout très hammerienne, mais pas très convaincant dans sa revisitation du mythe.
drummonde

Re: The Horror of Frankenstein - Jimmy Sangster (1970)

Message par drummonde »

Je viens de le voir (en VO, hélas, parait que la VF est excellente !). Ces horreurs de Frankenstein ont une réputation de gros nanar "plus funky que really creepy" comme disent les canadois. Mais il se trouve que je l'ai trouvé rafraichissant, bien joué, cynique, cruel et drôle à la fois, on peut le voir comme une pause dans la série passée des Cushing.

A sa manière, en parodiant presque le sujet, il annonce à la fois la décadence du fantastique anglais avec les ennuyeux Freddie Francis des 70's et la vague épouvante trash sur laquelle surferont Pete Walker et N.J Warren.

Je crois que l'acteur jouant ici le monstre interpretera aussi celui de Frankenstein et le monstre de l'enfer qui lui ne faisait pas rire du tout avec son Cushing en fin de vie, ses malades mentaux et son bestiau faisant office de créature !
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
manuma

Message par manuma »

Concernant Frankenstein et le monstre de l'enfer de Fisher, j'ai également le souvenir d'un film beaucoup moins porté sur la déconne et la gaudriole avec les soubrettes que cet Horror ... là. Le film transpirait même le glauque de partout. Il doit y avoir un thread dessus d'ailleurs sur le forum ...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Revu récemment en DVD, 38 ans après sa sortie en salles, et çà n'a fait que confirmer le souvenir que j'en avais, celui d'un film totalement raté du début à la fin.
Jimmy Sangster fut bien le pire tâcheron jamais employé par la Hammer. "Lust for a Vampire" est le plus mauvais de la trilogie, quant à "Fear in the Night", je n'ai même jamais eu la moindre envie de le revoir...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Il existe en effet un topic sur Le monstre de l'enfer puisque c'est Eric qui s'y était collé!! :lol:
viewtopic.php?f=1&t=12378&p=173444&hili ... er#p173444

Pour ces Horreurs de Frankenstein, découvert trés jeune, puisque ce fut une des premières VHS que j'ai pu voir, certes il demeure trés inferieur aux autres Frankenstein de la Hammer mais nonobstant ses faiblesses, notamment celles citées par Manuma, j'ai toujours passé un bon moment avec ce film que je qualifierais de distrayant.

Certes, il est truffé d'incoherences et de non sens- les réactions des personnages, la betise du monstre qui attend la fin du film pour s'échapper...- mais Horror of Frankenstein se veut plus léger que ses predeceseurs plus amusant même si on ne peut parler de parodie.
Sangster use d'un ton plus léger, moins strict, ce que vient renforcer ce nouveau baron interprété cette fois par la machoire carrée du dandy ténébreux Ralph Bates, inoubliable l'année suivante dans Docteur Jekyll et sister Hyde et heros de Fear in the night / Sueurs froides dans la nuit, thriller quelque peu ennuyant signé Sangster egalement.
Le monstre moins effrayant que d'accoutumée cette fois, plus humain dans sa forme aussi, était pour la 1ere fois interprété par david Prowse, futur Darth vader, ce qui lui donne aujourd'hui un petit coté culte.. role qu'il reprendra de façon simiesque cette fois dans F. et le monstre de l'enfer.

Souvent oublié dans la saga de Frankenstein, cet opus façon Sangster demeure un moment sympathique, ludique, à prendre tel quel même si on lui preferera ces incontournables que sont par exemple Frankenstein must be destroyed ou Frankenstein and the monster from hell pour qui j'ai une affection particulière.

Peut etre aussi que ces Horreurs portent les stigmates d'un fantastique anglais décadent et la fin d'une ère.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En vue de rajeunir ses activités gothiques, la Hammer demande à Sansgter de signer non pas une suite de la série des Frankenstein/Cushing, mais un nouveau "premier épisode".

Résultat, il se sent obligé de tourner ce qui, par bien des aspects, s'avère un remake assez inutile de "Frankenstein s'est échappé !" dont il s'inspire nettement plus que de l'oeuvre de Shelley. Nous retrouvons la cuve d'acide, la récupération du cerveau, l'expérience sur une animal, l'évasion puis la capture de la créature, la soubrette indiscrète, la jolie cousine dans la gêne, etc.

A première vue, tout semble aller bien : la photo est propre, la réalisation est carrée, les moyens semblent proportionnels aux ambitions artistiques, l'interprétation est compétente et sympathique... Mais sournoisement s'installe l'ennui, un ennui provoqué par la platitude de la mise en scène, incapable de décoller ou de mettre en avant des scènes fortes. Tout est plat, monotone au sens le plus strict du terme. Les apparitions de la créature, qui se font longtemps attendre, déçoivent par leur mollesses. Bref, sous prétexte de "rajeunir" le mythe, Sangster et son équipe semblent à la tâche, contraints d'accomplir une corvée laborieuse. Corvée que partage le spectateur en subissant ce film certes compétent, mais néanmoins bien fade...

Vu sur cinéFX dans une très bonne copie 1.66 (dans fenêtre 1.77 avec petites bandes noires latérales), VO avec sous-titres placées à une hauteur convenable pour un visionnage sur écran 16/9... :-D :-D Seul point noir : l'étron signalétique "-12" défigurant le bas de l'image...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Retour sur ces "Horreurs de Frankenstein" qui, si l'on en croit diverses affiches, était sorti en double programme avec "Les cicatrices de Dracula". Ici, donc, Sangster tente de passer Frankenstein à la moulinette de la décontraction, voire de la parodie. Faut-il y voir une tendance suivant "Le bal des vampires" ? L'ambiance Hammer est bien présente grâce à une direction artistique et une facture technique fidèle au gothisme soigné de la fabrique. Difficile pourtant d'adhérer à ce récit sentant trop le déjà-vu, à cet humour ce carabin tombant souvent à plat, à ce Baron Frankenstein bien peu crédible en génie de la science, constamment fourré au lit avec sa bonne. La seconde fois, ce film passe un peu mieux, surtout grâce à l'ambiance, le flegme british de Bates. Il apporte quand même un humour noir détaché qui, à défaut de provoquer la franche hilarité, apporte un peu de personnalité dans ce Frankenstein, à part dans la série des Hammer... Mais c'est tout de même trop longuet sur la fin.

Revu sur le dvd anglais Optimum de la "Ultimate Hammer Collection" Box. Une copie bien propre, des contrastes et des couleurs robustes, une compression plutôt discrète pour un bilan positif, même si la définition est un peu en retrait. Bande son mono anglaise d'origine, avec quelques bonus dispos (Commentaire de Sangster...). Pas de VF ou STF.

Dispo aussi à l'unité.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

on va pouvoir se refaire une idée sur le film (que j'avais trouvé assez mauvais, surtout en comparant avec Frankenstein must be destroyed l'année précédente), avec 'arrivée d'une édition Blu ray somme toute assez définitive... les détails dans la news sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10853
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En fait, il est déjà disponible en Blu-ray dans plusieurs pays et la meilleure option pour nous, c'est certainement le disque StudioCanal sorti il y a un an et demi au Royaume Uni puisque le film ne pose pas de problème de zone et il est sous-titré en anglais pour ceux qui ne sont pas totalement anglophone.

Image

StudioCanal a déjà sorti énormément d'Hammer Films en Grande Bretagne.

Je crois que je n'ai vu le film qu'une seule fois au Brady en double programme avec un autre métrage mais je ne sais plus quoi, peut être un Orloff. Ou LA NUIT DES VERS GEANTS, je ne sais plus. Et je n'en garde pas un super souvenir mais je serai curieux un jour de le revoir car je ne cherchais pas les mêmes choses à 15 ans que maintenant.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Plus que le film, ce sont les suppléments que j’attends le plus, qui sont un énorme pas en avant par rapport à ce qui est déjà disponible.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre