Anaconda de Luis Llosa (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: Anaconda de Luis Llosa (1997)

Message par MadXav »

Revu hier.
Je n'avais vu au cinéma et l'avais acheté alors qu'il s'agissait de l'un des deux ou trois premiers et seuls blu-ray sortis en France.
J'aime bien. Pas un grand film mais un casting de petites Stars sympathiques, avec son quota de morts violentes (mais pas trop), ses gros serpents et son méchant très méchant. Si j'ai quelque chose à reprocher, c'est du reste cette prestation risible de Jon Voight qui surjoue de manière assez misérable pendant tout le film, grimaçant à n'en plus finir.
Bref, à part ça, le film à bien passé le cap des deux décennies et offre, à mon sens, plus de plaisir et d'honnêteté qu'un MEG aujourd'hui.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Decouvert a l'instant cet Anaconda au titre prometteur d'exotisme, euh, de serie B...? :D

Le tout grace a la chaine BS Asahi, bouquet BS. Bon, c'est une chaine privee, donc bonjour les encart-pubs et surtout...c'est la version doublee nipponais. :( M'enfin, selon comment on regarde le film, ca pourrait rendre le visionnage plus..."ludique"...? :D
Ajout post-visionnage: étonnement pour ce genre de produit, les doubleurs nippons sont restes TRES sobres. A vrai dire, je les soupçonne d’avoir capitule devant l’interpretation MONSTRUEUSE de John Voight dont on ne doute pas deux secondes qu’elle est anthologique en VO :shock: .

Bon, c'est du bis, de la serie "B", limite "Z" meme.

En 2018, le film en lui-meme et datant de 1997, fait BEAUCOUP penser aux Megalo-Octo-Shark vs Serpentonosaurus Rex et autres "Cormaneries" qui pullulent (polluent?) sur le cable US de nos jours :? .

On a ainsi une 'rosse bestiole en CGs. Parfois ils passent. Parfois non...M'enfin, ca reste acceptable.

La realisation est fonctionnelle, mais correcte. 'Bon, il faut pas rever, on est dans le film de jungle tendance series B/Z des ‘70s ou l’on imaginerait facilement Anaconda coince en salle entre un Jaws 2 et un Piranha, juste avant un Alligator, voire ‘80s pour les DTV.

Un film qui se trompe un peu de decennie, en somme :? (Si on considere les telefilms des annees 2000s, on aurait plutot tendance a se demander pourquoi le produit est sorti en salles... :lol: )
(Pas trop sur ou caser le films dans le genre estampille "annees '90s", par contre.)

Le casting aussi est "bis", mais sympatoche au final. Une performance qui detonne par contre est celle de John Voight en plein free style :shock: :shock: :shock: nanardisant l'entreprise (ce qu'elle n'etait pas a la base). On en vient un peu a se demander ce qui se passe? Le real qui pousse Voight a la faute ou se dernier qui sabote volontairement (ou pas?) l'entreprise? No sabio.

Entonnament, c’est au final Jennifer Lopes qui s’en sort le mieux entre un Owen Wilson qui vient juste faire coucou et un Ice Cube qui ne sert a pas grand-chose.

Au final, entre requins agressifs, piranhas qu'ont les crocs, alligator en vadrouille ou autres Frankenfisheries (TM), rien de vraiment neuf dans la flotte et on se demande pourquoi le maitre-nageur du coin n'installe pas de panneau "baignade interdite"? C'est vrai, 'y a du laisser-aller!

Anaconda: 3.5 / 5 (un ch'ti film du samedi soir, rien de transcendant, mais rien de honteux, non plus. Par contre, de la a en tirer une "franchise"--5 films au compteur (et 4 jeux videos!) :shock: , faut pas pousser quand meme! Notez quand meme que la franchise de (cinema) rentrera dans le rang, vu que les 3 derniers zodes etaient...des telefilms, cqfd :wink: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

Suite au podcast NoCiné (pour ceux qui connaissent) spécial Anaconda, où la petite bande s'amuse à dézinger le film, j'ai voulu le revoir en bluray. Et franchement, je trouve Anaconda toujours aussi plaisant. Un film à près de 50 millions de dollars tout de même. Et ça se sent, l'argent est à l'écran, la photo est soignée et in situ. Le tournage a dû être compliqué, car ils étaient réellement entourés de bestioles, de sangsues et de moustiques. Mais le résultat visuel est payant, Luis Llosa nous offre un vrai film d'aventure à l'ancienne, avec quelques moments d'horreur et de gore. Aujourd'hui un tel film coûterait 2 fois le prix car tout serait tourné en studio, sur fond vert + quelques plans de seconde équipe à Hawaï.

L'utilsation de l'animatronique est ambitieuse, il est utilisé dans l'eau la plupart du temps, soit tout ce qu'il faut pour rendre cette saloperie difficile à manier. Les CGI sont inégaux. Parfois ratés (problème de raccord lumière et d'animation), mais aussi bluffant à quelques reprises (comme la scène du serpent en feu tombant avec la cheminée !) et osé (John Voight se faisant gober). :shock:

Le résultat est soigné (avec quelques couacs... tel ce plan à l'envers sur la cascade qui remonte...) et le scénario m'a toujours semblé intéressant, car psychologiquement bien écrit. La manière dont Voight s'accapare l'équipe est excellente. Il les manipule pour prendre insidieusement le commandement et se débarrasse de ceux qui l'empêchent de faire son business de serpent, tout en se faisant passer pour le mec indispensable (guide, chasseur, médecin, curé). J'aime beaucoup aussi le fait que le personnage soit-disant principal (Eric Stoltz) disparaisse pendant tout le film. Osé là aussi. Tout cela est plutôt bien senti. Je dirai que Jennifer Lopez est la moins bien caractérisée, c'est le côté "Tintin", lisse, qu'on trouve souvent chez les héros.

Pour en venir à John Voight, on ne s'habitue jamais à son jeu forcé. Il en fait des tonnes, et toujours plus que dans nos souvenirs. Il veut forcer à tout prix la métaphore (le serpent du titre, c'est lui !) et c'en est drôle. :D Je connais mal sa filmographie, mais son personnage de gros bourrin fait penser à celui de "Runnaway Train".

Je trouve le résultat satisfaisant en fait. Je comprends les moqueries, il y a de quoi, et depuis que je l'ai vu au cinéma en 97, je me marre à chaque vision. Mais pour finir, je ne demande pas mieux. Je ne voudrai pas que John Voight en fasse moins, qu'il n'y ait pas les "Moi je rentre à Los Angeles !" d'Ice Cube, le snob (Jonathan Hyde), le crédule (Owen Wilson) les nanas en débardeurs (Lopez et Wuhrer), la musique synthétique, etc. Non, Anaconda est nickel comme ça ! Aventure un peu nanar à la "Alan Quatermain et la cité de l'or perdu", mais mine de rien soigné et psychologiquement intéressant. Le film se regarde avec plaisir. Et on ne voudrait pas qu'il en soit autrement. :)

Joli bluray rendant justice aux plans larges sur la jungle.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

En résumé c'est un bon petit plaisir coupable :)

J'apprécie NoCiné mais là l'exercice sur la longueur m'a lassé.
Répondre