
Les ZAZ ayant refusé de faire la suite et Paramount possédant les droits, le studio engage Ken Finkleman pour le faire. Et je ne comprend pas vraiment les commentaires peu élogieux. Franchement, j'adore cette suite. Pas aussi originale que le premier (qui était, ceci dit en passant, déjà inspiré du Bus en Folie de James Frawley), mais la continuité des gags et des personnages est absolument par-faite. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup ri



Il y a un tel mitraillage de gags au deuxième, troisième plan, thèmes, rites, références aux quatre coins de l'écran que ça devient impossible en une seule vision de tout percuter. J'ai cru voir , derrière Trancendental Airlines au début du film, des images de la cité de l'Age de Cristal, tout comme entendu des notes de Galactica... bref, les citer prendrait des plombes de boulot. En tous, Finkleman a brillamment repris le flambeau, les personnages clés jusqu'au moindre des passagers et autres Lloyd bridges en mode folie totale. Il y a des gags qui, à mon sens, ne passeraient que très mal aujourd'hui (le prêtre avec le magazine "altar boys"


Finkleman ne peut reprendre Nielsen, promis aux ZAZ pour autre chose, il prend john Vernon, tout aussi bon. Il rajoute la parodie de George Kennedy en prenant Chuck Connors (avec de très bons gags!), reprend la narration de 747 en Péril avec la bombe de Sonny Bono, etc... ses ajouts se collent parfaitement à l'ensemble". Et William Shatner en mode parodie de Kirk est excellent, aussi, avec au passage, le petit clin d'oeil à Robert Wise (qui venait de faire star trek pour Paramount). Sans parler du clin d'oeil à Star Trek II tourné en parallèle ou presque... ( bizarrement, Lloyd Bridges devait faire le capitaine Kirk dans la série Star Trek à la base... marrant de les voir tous les deux ici)
Bref, une séquelle pour une fois à la hauteur de l'original. Et ça fait plaisir de revoir Laurene Landon sans opération esthétique, au naturel. Et de délivrer de très bons moments de comédie.
Bref, il faut réhabiliter ce film!
Revu sur mon pauvre DVD Z2 qui donne des signes de fatigue. Son plat, visuel qui même avec de l'upscaling, donne du mou... bref, je vais passer au Blu ray.
Il avait réussit 1 035 394 entrées lors de sa sortie. Belle perf.mais loin des 2 991 000 du premier opus.