Airplane II : The Sequel! (VF: Y'at-il enfin un pilote dans l'avion?) - Ken Finkleman (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Airplane II : The Sequel! (VF: Y'at-il enfin un pilote dans l'avion?) - Ken Finkleman (1982)

Message par Superwonderscope »

Houston - le futur. Une navette commerciale en partance pour la Lune s'apprête à partir.Le commandant Stryker (Robert Hays) interné pour des raisons de santé mentale douteuse, est persuadé que la navette n'est pas prête et prête ) s'écraser. Elaine (Julie Hagerty) s'est faire une raison et convole avec le super macho Kurtz (pas un colonel mais pas loin - Chad Everett). Striker s'évade, réussit à monter à bord la navette décolle, et les ennuis techniques commencent.

Image

Les ZAZ ayant refusé de faire la suite et Paramount possédant les droits, le studio engage Ken Finkleman pour le faire. Et je ne comprend pas vraiment les commentaires peu élogieux. Franchement, j'adore cette suite. Pas aussi originale que le premier (qui était, ceci dit en passant, déjà inspiré du Bus en Folie de James Frawley), mais la continuité des gags et des personnages est absolument par-faite. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup ri :lol: :lol: :lol:

Il y a un tel mitraillage de gags au deuxième, troisième plan, thèmes, rites, références aux quatre coins de l'écran que ça devient impossible en une seule vision de tout percuter. J'ai cru voir , derrière Trancendental Airlines au début du film, des images de la cité de l'Age de Cristal, tout comme entendu des notes de Galactica... bref, les citer prendrait des plombes de boulot. En tous, Finkleman a brillamment repris le flambeau, les personnages clés jusqu'au moindre des passagers et autres Lloyd bridges en mode folie totale. Il y a des gags qui, à mon sens, ne passeraient que très mal aujourd'hui (le prêtre avec le magazine "altar boys" :D ou le gag zoophile avec l'âne). D'autres sont indémodables. Comme les one-liner du regretté Stephen Stucker, qui faisait de l'impro à ses passages éclairs à l'écran. et son deuxième personnage au procès, imitant Ray Charles, est imbattable :D . Il me fait hurler de rire.
Finkleman ne peut reprendre Nielsen, promis aux ZAZ pour autre chose, il prend john Vernon, tout aussi bon. Il rajoute la parodie de George Kennedy en prenant Chuck Connors (avec de très bons gags!), reprend la narration de 747 en Péril avec la bombe de Sonny Bono, etc... ses ajouts se collent parfaitement à l'ensemble". Et William Shatner en mode parodie de Kirk est excellent, aussi, avec au passage, le petit clin d'oeil à Robert Wise (qui venait de faire star trek pour Paramount). Sans parler du clin d'oeil à Star Trek II tourné en parallèle ou presque... ( bizarrement, Lloyd Bridges devait faire le capitaine Kirk dans la série Star Trek à la base... marrant de les voir tous les deux ici)

Bref, une séquelle pour une fois à la hauteur de l'original. Et ça fait plaisir de revoir Laurene Landon sans opération esthétique, au naturel. Et de délivrer de très bons moments de comédie.

Bref, il faut réhabiliter ce film!

Revu sur mon pauvre DVD Z2 qui donne des signes de fatigue. Son plat, visuel qui même avec de l'upscaling, donne du mou... bref, je vais passer au Blu ray.

Il avait réussit 1 035 394 entrées lors de sa sortie. Belle perf.mais loin des 2 991 000 du premier opus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Airplane II : The Sequel! (VF: Y'at-il enfin un pilote dans l'avion?) - Ken Finkleman (1982)

Message par dario carpenter »

J'en ai aucun souvenir :o ...mais j'avoue dans la filmo ZAZ j'ai toujours préféré à "Airplane" le premier "Naked gun" et bien sûr le mal aimé "Top Secret!" :-D
Répondre