Tuez Charley Varrick - 1973 - Don Siegel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tuez Charley Varrick - 1973 - Don Siegel

Message par Manolito »

Titre us : Charley Varrick

Image

Un hold up dans une banque du nouveau mexique tourne mal pour son organisateur Charley Varrick : son épouse, un complice et deux policiers sont tués. Il parvient à s'échapper avec un autre de ses hommes, mais il réalise aussi que la somme d'argent colossale qu'il a récupéré appartient à la mafia !

Juste après "L'inspecteur Harry", Don Siegel sort ce polar au thème très classique (le casse qui tourne mal, le tueur de la mafia qui traque les bandits...), mais servi par un scénario particulièrement bien fichu et arrangé. Walter Matthau tient le rôle titre, dans un mode sérieux, blasé, et il est accompagné par Joe don Baker en tueur sadique et Andrew "scorpio" Robinson en complice peu fiable. Un film noir sombre, violent, mais non dénué d'humour et de décontraction. Un peu long peut-être, mais quand même du Noir haut de gamme, un peu oublié, à redécouvrir !

Vu à la filmothèque quartier latin où il est ressorti la semaine dernière, copie 1.85 correcte, mais pas transcendante non plus pour une copie cinéma 2k : piqué moyen, quelques plans avec des halos de edge enhancement. Bande son mono excellente par contre, avec excellente musique de Schifrin.

Existe en dvd français chez bac films.
Algor

Re: Tuez Charley Varrick - 1973 - Don Siegel

Message par Algor »

Excellent polar avec un Walter Matthau au sommet de sa forme pour ce personnage décontracté à la gueule de chien battu. :)
Dans le même genre de perso, on pense à Les Pirates du Métro ou Jeux D'Espion.
Tous les seconds (et troisièmes...) rôles sont parfaits. Le réalisateur s'amuse même à mettre en scène les gamins du coin, pour montrer l'aspect anodin du bled perdu où aura lieu le casse.
D'accord aussi avec Mano pour la musique qui accompagnent (sans en faire trop) les scènes clés du film.
Un petit classique que je conseille vivement.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :un peu oublié, à redécouvrir !
Complétement WS sans est fait un réel plaisir de le réhabilité et de rendre un hommage au dernier indépendant comme il est nommé sur la camionnette de Charley. En test sur le site de DVDClassik.

Mais pour l'heure s'est surtout la vision du BR que je me suis fait cette semaine qui ma laisser un très très bon souvenir :-D
Certainement l'un des meilleurs film de Walter Matthau et sans conteste un des top de Don Siegel. Réalisateur de premier plan, au talent infaillible comme se polar le prouve définitivement.

J'en avais un souvenir lointain, très lointain plutôt. Je m'attendais à tous sauf à un spectacle aussi bien servi, un rythme parfait. Aucune scène a jeter, après avoir vu Echec à l'Organisation avec également Joe Don Baker dans un rôle bien différent. Ce Charley Varrick sans éloigne assez malgré la réciprocité d'une époque, ici on est plus dans un drame social adroitement mise en scène a juste titre comme un bon vieux polar a l'ancienne après Dirty Harry ont sens que Siegel veut pas s'enfermer dans le genre.

Le début est fabuleux et le BR rend bien hommage à la photo, et puis ont rentre directement dans l'action et s'est en effet la fin d'une époque, le film prend une tournure beaucoup plus âpre. Beau spectacle à voir ou découvrir d'urgence.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur l'édition Wild Side. Superbe Blu ray, aux détails saisissants! Couleurs nickels, resplendissantes, grain minimal, cependant. Mais bon sang, quelle beauté!
Pas encore vu le documentaire de 72mn ni lu le bouquin. J'avoue avoir sauté sur l'occasion d'un prix dérisoire pour voir surtout le film qui manquait à ma collection.

Vraiment un bel objet filmique. Siegel est un narrateur né, ne laissant que peu de place au hasard des scènes, des plans , des décors. il y a un signifiant derrière chaque scène, chaque jeu d'acteur. Matthau (qui détestait le film, ceci dit en passant) s'avère tout aussi bon en acteur dramatique/d'action que dans la comédie. Il y possède un jeu ici bien tassé, ne cédant pas à la facilité. Côté écriture, les seconds rôles parfaitement dessinés, joués, utilisés. un savoir faire qu'on ne possède que très rarement aujourd'hui.
C'est assez violent avec la scène de début, avec de très belles cascades finales, inattendu pour Matthau, aussi. Joe Don Baker est parfait en machine à violence tranquille. John Vernon est impeccable en mafieux suave, salopard de 1e classe. On sent que Tarantino a du puiser pas mal ici pour Jackie Brown, entre autres.
Dialogues au couteau, livrés avec une précision infime pour tout le monde; des personnages assez savoureux, qui se baladent dans un mélange de genre (polar/drame/humour noir) et ce avec une facilité déconcertante par Siegel.
Tout n'est pas impeccable pour autant, entre un craquage raciste, une misogynie un peu larvée et Matthau n'est quand même pas un serial lover crédible (les scènes avec Felicia farr font un peu rire, quand même..)
Très amoral par la même occasion, et c'est une rareté, véritable surprise quand à la morale finale
Spoiler : :
Varrick dupe tout le monde, le hold up est sanglant, mort d'innocents et s'en tire avec le flic après s'être débarrassé de tout le monde. Le plus salopard, c'est bien lui
. Bravo et très surprenant qu'Universal (une production Jennings Lang, derrière les Airport, quand même) ait validé cela.

Je me suis en outre demandé s'il n'y avait pas un hommage appuyé à Hitchcock, au moment où felicia farr demande à Matthau, au pieu, de lui faire "south by southwest", et avec la scène d'avion au final :D

A noter que le gamin du début n'est autre que le fils Matthau (comment ça, népotisme?) et que le film devait se faire avec Dolnald Sutherland à la base, avec plus de sexe et de violence. Mais Universal a finalement tout jeté avec l'eau du bain, Sutherland compris.
Le film n'avait pas franchement marché (122 223 entrées France, échec aux USA) et cette édition qui rend un hommage très mérité. Une très belle édition, doublement recommandée avec un film au dessus du lot. Toujours passionnant pour ses 111mn.

DTS HD MA 2.0 avec stf.
1.85:1

(NB : la merdaille 2 Guns avec Washington et Walhberg emprunte beaucoup à ce film...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Et juste à ce moment, un nouveau master 4K est annonce pour une sortie le 12 novembre 2019 §£ §£
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre