Vu sur l'édition Wild Side. Superbe Blu ray, aux détails saisissants! Couleurs nickels, resplendissantes, grain minimal, cependant. Mais bon sang, quelle beauté!
Pas encore vu le documentaire de 72mn ni lu le bouquin. J'avoue avoir sauté sur l'occasion d'un prix dérisoire pour voir surtout le film qui manquait à ma collection.
Vraiment un bel objet filmique. Siegel est un narrateur né, ne laissant que peu de place au hasard des scènes, des plans , des décors. il y a un signifiant derrière chaque scène, chaque jeu d'acteur. Matthau (qui détestait le film, ceci dit en passant) s'avère tout aussi bon en acteur dramatique/d'action que dans la comédie. Il y possède un jeu ici bien tassé, ne cédant pas à la facilité. Côté écriture, les seconds rôles parfaitement dessinés, joués, utilisés. un savoir faire qu'on ne possède que très rarement aujourd'hui.
C'est assez violent avec la scène de début, avec de très belles cascades finales, inattendu pour Matthau, aussi. Joe Don Baker est parfait en machine à violence tranquille. John Vernon est impeccable en mafieux suave, salopard de 1e classe. On sent que Tarantino a du puiser pas mal ici pour Jackie Brown, entre autres.
Dialogues au couteau, livrés avec une précision infime pour tout le monde; des personnages assez savoureux, qui se baladent dans un mélange de genre (polar/drame/humour noir) et ce avec une facilité déconcertante par Siegel.
Tout n'est pas impeccable pour autant, entre un craquage raciste, une misogynie un peu larvée et Matthau n'est quand même pas un serial lover crédible (les scènes avec Felicia farr font un peu rire, quand même..)
Très amoral par la même occasion, et c'est une rareté, véritable surprise quand à la morale finale
. Bravo et très surprenant qu'Universal (une production Jennings Lang, derrière les Airport, quand même) ait validé cela.
Je me suis en outre demandé s'il n'y avait pas un hommage appuyé à Hitchcock, au moment où felicia farr demande à Matthau, au pieu, de lui faire "south by southwest", et avec la scène d'avion au final
A noter que le gamin du début n'est autre que le fils Matthau (comment ça, népotisme?) et que le film devait se faire avec Dolnald Sutherland à la base, avec plus de sexe et de violence. Mais Universal a finalement tout jeté avec l'eau du bain, Sutherland compris.
Le film n'avait pas franchement marché (122 223 entrées France, échec aux USA) et cette édition qui rend un hommage très mérité. Une très belle édition, doublement recommandée avec un film au dessus du lot. Toujours passionnant pour ses 111mn.
DTS HD MA 2.0 avec stf.
1.85:1
(NB : la merdaille 2 Guns avec Washington et Walhberg emprunte beaucoup à ce film...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?