Un film quelque peu oublié d'Yves Boisset qui délaisse ses invectives engagées. Pour donner un thriller tendu, au rythme qui faiblit rarement. A des lieues d'un thrillers/polizieschi d'extrême droite à la Lenzi (c'est une co-prod France Italie). Plus proche d'un film noir américain: plans secs, camera mobile qui tourne autour des personnages, sens de l'urgence dans la fuite éperdue du couple femme/enfant reconstitué.
Ce qui détonne : le petit gamin joue à merveille l'enfant pourri gâté qui n'a jamais été élevé par qui que ce soit. Parfaitement détestable (il cogne Julie à l'en faire saigner au visage

Intrigue à tiroir, avec quelques rebondissements (qu'on voit venir d'assez loin malgré tout). Mais une belle dynamique femme/enfant, menée tambour battant par une Marlène Jobert borderline. tantôt femme de décision, tantôt enfant terrorisée, manipulée quasiment par tous.
Belle collection de seconds rôles 70's : Michel peyrelon encore abonné à un rôle de salopard huileux, Virlojeux en médecin désenchanté, Lonsdale en riche industriel hautain, Lanoux en chauffeur- violeur franchouillard. Une déception :
On voit un peu trop les mannequins balancés dans le vide pour la substitution auxcadavres

Les amateurs de Bis auront reconnus deux petits rôles : Loredana Nusciak (Django, une palanquée de Péplums et autres Westerns) ainsi que l'inquiétant Antoine St-John (le peintre Schweik dans l'Au-delà) qui joue ici un tueur maniaque de chats.
Au final, un thriller/polar tendu, avec du flair visuel, un sens du rythme. Il serait bon de voir une copie digne de ce nom.
Il n'existe pas de DVD à ma connaissance, et le film est passé il y a une dizaine d'années sur la câble, me semble-t-il... je l'ai donc revu sur ma copie DVD de ma VHS de chez VIP, avec générique Fox-Lira perclus de griffures noires...
1.66:1
1H32
582 000 entrées de son exploitation cinéma.