Blindness de Fernando Meirelles (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Blindness de Fernando Meirelles (2008)

Message par Superfly »

Image
A doctor's wife becomes the only person with the ability to see in a town where everyone is struck with a mysterious case of sudden blindness. She feigns illness in order to take care of her husband as her surrounding community breaks down into chaos and disorder. Based on a novel by Nobel Prize winner Jose Saramago.

http://www.blindness-themovie.com/
dario carpenter

Re: Blindness de Fernando Meirelles (2008)

Message par dario carpenter »

la critique de notre ami Infernalia:

http://culturopoing.com/Blogs/Cinema.php?Id=1131

Julianne! 8)) 8))
rusty james

Message par rusty james »

Sans l'avoir vu, la référence (outre la Moore) à Les fils de l'homme semble effectivement évidente (j'aurais préféré du Heaven - enfin j'imagine, vu qu'encore une fois j'ai pas vu - dans le traitement de ce genre de sujets pseudo mystiques)... je sens que je vais pas aimer (même si La constance du jardinier pourrait me faire douter de la préhension que j'ai de ce nouveau film de Meirelles) :(
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film qui n'a pas grand chose à voir avec "Les fils de l'homme", même si il marche sans aucun doute sur les traces des très nombreux films de "fin du monde" apparus suite à "L'armée des morts", "Le jour d'après" et "28 jours plus tard". On pense aussi beaucoup au dernier Shyamalan "The happening". Une épidémie mystérieuse s'abat sur les humains et semble plus ou moins contagieuse (ici les gens deviennent aveugles). Dans un refuge (ou mouroir) organisé pour ces malades par le gouvernement, une femme encore capable de voir s'introduit par la ruse pour accompagner son mari contaminé...

La plus grande partie du métrage se déroule en fait dans un hôpital/prison où les aveugles sont regroupés et coupés du monde et livrés à eux-mêmes, sans intervention extérieure autre que les livraisons irrégulières de nourriture. S'en suit une histoire d'une banalité à toute épreuve. On nous ressert des situations et histoires déjà vu mille fois (la fin de "28 jours plus tard", mais surtout "Sa majesté des mouches" ou "L'ange exterminateur") : des individus doivent s'organiser pour survivre, mais les instincts humains (naturellement mauvais) de certains vont faire surface et créer le chaos. Situations manquant de crédibilité, réactions idiotes et non crédibles (en particulier du personnage de Julianne Moore lorsque les "méchants" se manifestent !), complaisance hypocrite et mauvais goût caractérisent ce passage d'une faiblesse et d'un ennuyeux à toute épreuve. Dommage, car c'est supposé être le coeur du film !!

Le début est la partie la plus intéressante, entre humour et terreur, mais est vite sabordé - aucune vraie réaction réelle de ce gouvernement face à une épidémie par exemple, on reste vraiment dans le superficiel, l'abstrait et le peu convaincant. Quant à la fin, on finit par nous apporter une vague explication catho - au sens le plus déplaisant du terme - énoncée par un prêtre dans une église: on ose espérer que Meirelles n'y croit pas sérieusement... Mais on peut douter en entendant la jolie musique de Bach résonnant en générique de fin !!!

Bref, un film d'une grande prétention, long et disjoint, peu innovant. Il y a une vraie mise en scène (au moins durant la première partie), mais finalement, difficile d'adhérer à ce film naïf, souffrant d'une prétention sans mesure avec la portée réel de son récit et son propos très bateaux. Quelques acteurs comme Julianne Moore ou Danny Glover sauvent quelques moments du métrage, mais tout cela est bien insuffisant.

Sortie en France dans une petite combinaison de salles, dans une certaine indifférence du public...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je n'ai pas vu le film mais le sujet me fait furieusement penser à Day of the Triffids (ou au début, la population est soudainement frappée de cécité sauf quelques individus).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dagon

Message par Dagon »

J'ai pensé exactement la même chose.
A mon avis c'est surtout l'histoire de ce roman ( excellent par ailleurs) qui semble avoir inspiré le film ( pas terrible par contre).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un vrai sujet dont le réalisateur ne sait que faire et qui ennuie petit à petit et surtout qui ne veut rien dire de vraiment intéressant au final...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film qui oscille entre l'Armée des Douze Singes (pour les séquence dans l'aéroport) et Les Fils de l'Homme.

Coté scénario ont est plus dans un drame humanitaire que dans un film de SF futuriste. Et oui les pire travers de l'être humain sont encore une fois abordé par Meirelles et très justement mise en image (loin de ces films d'apocalypse qui cherchent a en mettre plein la vue a coup de morts-vivants, ou bien d'explosion d'astre solaire), la photo d'un blanc immaculée de César Charlone, l'interprétation bouleversante de Julianne Moore, les scènes finale dans une mégapole abandonnée aux aveugles, Blindness se pose comme un très bon spectacle sur la nature humaine et ne recherche pas a copier sont modèle le très bon film d'Alfonson Cuaron.

Loupé en salle pour cause de passage trop rapide dans les salles obscures, et ce malgré l'intérêt que pouvait dégager sont sujet, séance de rattrapage en HD et l'expérience est totale.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
manuma

Message par manuma »

Je passerais sur la réalisation un peu trop léchée de Meirelles, qui décidément semble se (com)plaire à filmer la misère humaine. Là où ça cafouille grave selon moi, c'est au niveau de l'écriture. On a quand même un sacré paquet de situations soit invraisemblables, soit éculées, soit les 2, qui ne passent pas du tout et font que l'on a énormément de mal à croire à cette épidémie prélude à la fin de notre civilisation.

Et lorsqu'après la mort des personnages joués par Gael Garcia Bernal et Maury Chaykin, persos semblant sortir tout droit d'un mauvais DTV avec Armand Assante, on se dit que ça va peut-être prendre une direction un peu plus intéressante, les choses ne font qu'empirer,
Spoiler : :
avec des personnages qui, sans que l'on comprenne trop pourquoi, paraissent d'un seul coup non seulement accepter leur triste sort, mais s'en trouver ravis. Finalement, être aveugle c'est cool, parce qu'on retrouve le sens des vraies valeurs.
Hem … si c'est ça le message du film, il est loin de m'avoir convaincu.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Puisque LA ROUTE vient d'être chroniqué sur le site, il s'avère que ça me fait penser à BLINDNESS que j'ai vu cette semaine puisque Mr Xav m'a prêté le Blu-ray. Bon, ben, mon avis est un peu le même que celui des autres. Cependant, il s'avère qu'en fait, BLINDNESS est, quelque part, un film post-apocalyptique. L'apocalypse est ici assez différente de celle auquel on pense, un truc un peu silencieux, "la perte de la vue", fait s'effondrer notre société. L'idée est ici de nous proposer une vision resserrée en plaçant le cadre sur un groupuscule de personnes coincés dans un lieu fermé. Si le début paraît intéressant, j'ai décroché totalement à l'arrivée du groupe de vilains. Car, comme dit ici, ce n'est plus du tout crédible. Particulièrement lorsque les femmes s'offrent aux mecs. C'est complètement con. Genre d'un côté, il y a les moutons mais une fois que tu as trop abusé des moutons, peut être qu'un jour, ils se prennent en main. Ca m'apparaît totalement idiot surtout dans le contexte du film avec le personnage de Julianne Moore. Cette dernière, c'est un peu Mère Thérésa en version image d'Epinal, pour le coup. Faut vraiment la faire chier grave pour qu'elle s'énerve et encore elle apparait super sobre à l'arrivée. Quoi qu'il en soit, ça m'a fait profondément chier arriver à ce passage du film. C'est marrant parce que je vais dire la même chose dans quelques minutes à propos d'un film qui n'a strictement rien à voir ! :D
Et puis bon, sur la fin, le métrage s'étire un peu en longueur dans l'appartement.
Pas franchement super, bien au contraire.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je suis tout aussi perplexe que les avis ci-dessus.

J'aime en effet bien la première partie, lent glissement vers l'enfermement, la parquage des "contaminés". J'apprécie tout autant le fait qu'on ne nus resserve pas la soupe de "'explication" du pourquoi du comment. le chix délibéré de laisser les spectateurs/les éléments du groupe dans l'ignorance de ce qui a provoqué tout cela ajoute à la justesse de cette mise en scène. On bénéficie d'un vrai point de vue et pas d'une collection de vignettes disjointes. Le seul point de vue extérieur sera celui de Sandra Oh, la ministre de la santé, qui finira par admettre elle aussi sa cécité (sur la situation?).

Après, le focus sur les trois dortoirs et la dégradation de la situation, je suis moins convaincu. Le personnage de Julianne Moore m'a beaucoup touché mais j'ai eu du mal à comprendre son absence de réaction vis à vis de sa différence pourtant cruciale. Elle met un temps pas possible à réagir. En même temps, cela était quelque part logique vs son mari qui tente par tous les moyens d'apaiser la situation. Elle le suit, le supporte,jusqu'à supporter son infidélité Elle possède un côté martyr (Manolito parlait de Mère Thérésa), défroque qu'elle laisse tomber au moment où
elle décide de tuer le Roi du 3e dortoir.
D'ailleurs, dans le dernier quart,
il y une scène où elle chasse d'autres non-voyants du restaurant où ils se sont réfugiés. Alors qu'au début, elle protégeait tou les arrivants
Elle a changé de camp et de point de vue...

Maintenant, la scène où les femmes s'offrent aux hommes. je n'ai pas trouvé cela ridicule, comme Arioch ci-dessus. Au contraire, ça m'a mis assez mal à l'aise. La discussion avant cette scène est assez affreuse dans le ton, les mots et les réactions que chacun peut avoir... et la scène en elle-même (avec la femme qui se fait tabasser), je la trouve terrible.

Quant l'explication pseudo-catho, je n'ai pas compris la scène comme cela. Pour moi, il s'agissait plus d'ironie et/ou de montrer une certaine récupération "millénariste" religieuse de la situation. Julianne Moore s'en éloigne assez rapidement, d'ailleurs.

Au final, l manque clairement quelque chose au film. il oscille en effet entre le thriller SF post-apocalyptique et le film d'auteur à la réflexion bienveillante. La fin
"heureuse" où le premier infecté recouvre la vue, annonçant la suite pour les autres
là m'a paru gratuite et déplacé, tout comme le côté lourdingue de la voix off de Danny Glover, démonstrative au possible, histoire de bien faire comprendre aux spectateurs ce qu'il se passe... On retiendra la très belle photographie, une bande son hyper-travaillée jusque dans ses moindres détails (bravo le BR pour cela) et des acteurs plus que crédibles. le scénario de Don McKellar sait en cela développer des personnages secondaires impliquants (Maury Chaikin, le "vrai" aveugle, est saisissant, entre autres). Maintenant, la seconde partie se croit tellement obligée de provoque des éléments gratuits que bon, j'ai un peu décroché jusqu'au final...

le BR français est de bonne facture mais l'image ne m'a pas vraiment touché ni provoqué de "aah" ou de "oooh". C'est juste acceptable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
leWalrus

Message par leWalrus »

C'est une adaptation du très très bon roman L'Aveuglement de José Saramago (prix Nobel de littérature) publié en 1995. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aveuglement

Le film reprend le concept de base et des personnages mais peine réellement à nous faire comprendre la situation d'ensemble la faute à des raccourcis et des coupes importantes dans le récit. Meirelles semble un peu à l'étroit dans ce lieu et si les acteurs sont dans l'ensemble corrects, il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas en effet.

J'aime tellement l'histoire que je conseille quand même le film, malgré toutes ses faiblesses, à celles et ceux qui ne veulent pas lire le roman...

A noter qu'il existe une suite littéraire : La Lucidité. Le roman se passe dans le même univers que Blindness et exploite ce qu'il se passe après l'épidémie. Cette fois le lieu (qu'on pense être le Portugal naturellement) est confronté à une nouvelle « épidémie » de votes blancs ; le gouvernement décrète l'état de siège pour que les citoyens de la ville « récupèrent la raison ». :D )8
Répondre