Fright / La peur - Peter Collinson (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuma

Fright / La peur - Peter Collinson (1971)

Message par manuma »

Image

Celui là je voulais le voir depuis un moment, parce qu'il était signé Peter Collinson et que le sujet du film me paraissait convenir au poil à ce cinéaste.

Reposant sur une intrigue qui, si elle peut sembler aujourd’hui légèrement avariée (et ne présente à dire vrai pas de grosses surprises) n’en demeure pas moins très bien écrite et accrocheuse d’un bout à l’autre, Fright produit encore son petit effet 35 ans plus tard. Le film doit une grande partie de sa réussite à la personnalité singulière de son auteur qui ne se contente pas de nous livrer une réalisation efficace et experte dans l’instauration d’un climat d’angoisse mais enveloppe son intrigue, dès lors qu’Amanda se retrouve face à son agresseur, d’une atmosphère bien pesante et assez tordue, donnant au film ce beau petit cachet dérangeant caractéristique de la plupart des meilleurs travaux du réalisateur.

On retrouve donc dans ce huit-clot psychologique par moment extrêmement tendu des échos de The Penthouse comme d’œuvre à venir du cinéaste telles que Open season, And then they were none, The Spiral staircase ou Tomorrow never comes , et cela aussi bien dans les situations développées que dans les thèmes explorés. Description de la folie meurtrière d’un côté, de la difficulté à agir et réagir face à l’agression physique de l'autre, associée à une vision particulièrement sombre des rapports homme-femme, reposant sur la manipulation et la domination, tout cela fait de l’ensemble une oeuvre qui porte indéniablement la griffe du cinéaste anglais.

A cela s’ajoute, comme toujours dans les mises en scène de Peter Collinson, une grande richesse formelle dans la composition des plans et, plus généralement, une virtuosité – ici dans la façon de retranscrire à l’écran la folie du personnage de Brian – qui ne tombe jamais non plus dans la gratuité et l’excès de zèle.

Image

L’interprétation est impeccable, avec une encore toute fraîche et très convaincante Susan George dans le rôle de la baby-sitter malmenée et le propre fiston du réalisateur dans celui du gosse de la famille.

Seul principal regret : un rebondissement final peut-être amené trop brutalement pour convaincre totalement.

Vu sur le DVD Zone 1 d’Anchor Bay. Copie nickel pour ce que j’y connais. En revanche, l’édition ne propose le film que dans sa version d’origine sans sous-titre en option. Avec le film, on a droit à une belle affichette, une bande annonce d’époque, une intéressante même si sommaire bio de Peter Collinson et un petit bonus caché, anecdotique mais sympa.
Modifié en dernier par manuma le mer. août 22, 2007 12:40 am, modifié 2 fois.
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Un très bon thriller british avec la toute mimi Susan George (Mandingo), qui après Straw Dogs nous prouve qu'elle excelle dans les rôles de victime. Recommandé aussi.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
Manolito
Site Admin

Re: Fright - Peter Collinson (1971)

Message par Manolito »

Le DVD zone 1 est épuisé et est devenu rare, mais le film est ressorti récemment en zone 2 anglais. Le Test sur dvdtimes :

http://www.dvdtimes.co.uk/CapsuleReview ... /03#p72270
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Arrivée d'un Blu Ray UK le 14/10/2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10894
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Et chez Jean Baptiste Canal en 2020...

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Qui a partagé cette photo car normalement ça reste entre les pros...
japi

Message par japi »

La collection Make my day n'est en rien une référence pour moi.
Un loupé avec le format de Six femmes pour l'assassin, le choix de ne pas inclure de VF même quand elles existent, des éditions un peu minimalistes à comparer à d'autres éditeurs.
Je ne connais pas ce Fright, mais il y a aussi L'enfant du diable et And soon the darkness, assez tentants.
Drac

Message par Drac »

Superfly a écrit : sam. oct. 19, 2019 6:52 pm Qui a partagé cette photo car normalement ça reste entre les pros...
ça vient de facebook, mais j'en dirais pas plus, je ne suis pas une balance :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Drac a écrit : sam. oct. 19, 2019 10:32 pm
Superfly a écrit : sam. oct. 19, 2019 6:52 pm Qui a partagé cette photo car normalement ça reste entre les pros...
ça vient de facebook, mais j'en dirais pas plus, je ne suis pas une balance :D
Sylvain Perret précise que c'est un "insider qui se reconnaîtra"...Russell Crowe de passage au festival peut-être?:

https://twitter.com/1kult/status/1185456265587253248

Ajout assez pertinent:

si ça peut éviter à beaucoup de commander les equivalents anglais qui viennent juste de paraître...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Il n'était plus là... Mais j'ai vu une personne prendre une photo à droite... Heureusement personne n'a rien dit sur nos sorties :-D
Superwonderscope
DeVilDead Team

c'est pour février 2020, en combo avec And soon the darkness:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10957
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Heinrich

Message par Heinrich »

en tout cas cool de le savoir, je passe sur les imports du coup! ;)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : sam. nov. 09, 2019 2:36 pm c'est pour février 2020, en combo avec And soon the darkness:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10957
Leurs combo Yves Boisset était très bon (Folle à Tuer, Canicule) je craquerais logiquement l'année prochaine sur cette futur sortie aussi 8))
Modifié en dernier par comte vonkrolock le dim. nov. 10, 2019 10:01 am, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

si les bonus sont portés, j'achète français. S'ils ne le sont pas, j'achète anglais.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : sam. nov. 09, 2019 9:38 pm si les bonus sont portés, j'achète français. S'ils ne le sont pas, j'achète anglais.
Peut de bonus sur ce combo BR/DVD accompagné du film de R. Fuest And Soon the Darkness, une preface de JB Thoret comme à son habitude assez brève, et une intervention de Susan George récente, qui vante les très grand talent du réalisateur.

Le film en lui même est très bon, même s'il a pris un coup de vieux fonctionne encore très bien. Certainement du à la mise en scène de Collinson qui implique à la fois les acteurs et le spectateurs, ont apprend d'ailleurs beaucoup de chose sur le tournage dans l'interview que donne Susan George.

Pour la copie s'est encore une fois du tous bon, certainement la même que celle utiliser par l'éditeur Shout 8)) Une édition qui vaut définitivement le coup puisque en combo avec le Fuest.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre