Harlequin - Simon Wincer (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: HARLEQUIN - Simon Wincer (1980)

Message par Superwonderscope »

Un film vraiment à part, dans sa forme, ses thématiques, sa progression dramatique, son irruption du fantastique dans la vie quotidienne, alliant fantasmagorie et allégorie politique. Du fantastique ambitieux, doté de personnages ambigus bien en chair, une interprétation solide, classieuse (Hemmings, racé en effet!) et qui sait à la fois tirer parti de son origine russe quant au mythe dont le film s'inspire, tout aussi pour gagner en originalité du propos.

Quelques scories: les SFX, relevés dans la chronique du dvd, comme celui du jeu du solitaire, tremblotent à l'image. Le fait que Gregory Wolfe soit français et né à Strasbourg en 1947 - Powell parle la langue de Voltaire comme une vache espagnole, c'en est ridicule et tue l'impact de la scène, à mon sens.

Mais bon qu'importe, ça reste minime par rapport à l'étrangeté de certaines scènes - j'aime beaucoup celle dans la voiture avec Wolfe et le gamin qui finissent par, visiblement, provoquer un dérèglement (temporel? météorologique? de l'ordre naturel?). La scène de la falaise, quelque peu dérangeante, en effet... Je suis par contre plus réservé sur le plan final, qui ne m'apparait pas nécessaire et quelque peu inutile , avec le recul...

En tous cas, un perle du fantastique comme l'Australie a su donner pendant une décade.

A noter qu'il existe un dvd Z1 chez Synapse, je ne sais pas ce qu'il vaut? Et sous le titre US de Dark Forces :

http://www.dvdtalk.com/reviews/35906/dark-forces/

Revu sur le dvd Opening/Mad que je trouve par contre assez moche. Beaucoup de grain (c'est criant sur la scène d'ouverture de la mort à la plage, ahou-cha-cha-cha), de saletés en tous genres. Ca s'arrange plus ou moins par la suite (scènes d'intérieur, notamment), mais ça n'est quand même pas la panacée :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film est sorti un peu à la sauvette en Blu ray chez Scorpion :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8511
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Pas d'autres éditions BR avec soyons fous des sous-titres français ou anglais?
"Next of kin" sortant bientôt en BR australien et apparemment en BR français, on peut peut-être espérer d'autres classiques de l'Ozploitation en HD chez nous?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

En France ??? Merde alors qui sorti ça ...
dario carpenter

Superfly a écrit : lun. sept. 17, 2018 12:13 am En France ??? Merde alors qui sorti ça ...
Jean-Baptiste Thoret sur sa page FB parle d'"une perle de la Ozploitation" à sortir chez Studio Canal dans sa collection "Make my day!"...c'est peut-être ça... :)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sa serait surper :-D
dario carpenter a écrit : sam. sept. 22, 2018 9:00 pmJean-Baptiste Thoret sur sa page FB parle d'"une perle de la Ozploitation" à sortir chez Studio Canal dans sa collection "Make my day!"...c'est peut-être ça... :)
En l'état les prochaines sortie de Make my Day

Fin octobre
Image

Et Nickelodeon pour fin Novembre
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Nasty Hunter

Message par Nasty Hunter »

Rimini Editions: Les prochains titres de la collection seront Terror Train en janvier et Harlequin en février.
Préco: https://www.fnac.com/a13966036/Harlequi ... ll-Blu-ray
Image
De retour a la maison. 8)
Image
dario carpenter

Avec un livret en bonus, probablement signé Marc Toullec!
Superwonderscope
DeVilDead Team

La news avec la nouveau visuel prévu:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10963
dario carpenter

"BONUS INEDIT": espérons donc en effet que ce soit le commentaire audio (sous-titré! :-D ) du réal...
comte vonkrolock

dario carpenter a écrit : ven. nov. 15, 2019 1:50 pm "BONUS INEDIT": espérons donc en effet que ce soit le commentaire audio (sous-titré! :-D ) du réal...
Pour l'instant aucun commentaires audio sur les précédentes éditions sortie par Rimini sur cette collection (Happy Birthday To Me, le Bal de l'Horreur, Mutations, Trauma...) et souvent repris des suppléments US. Donc faut mieux pas espérer.

Sinon supernouvelle, s'il peuvent sorti aussi le Survivant d'un Monde Parallèle mon bonheur sera total 8)) :D
Nasty Hunter

Re: Harlequin - Simon Wincer (1980)

Ouais, bien rimini et en passe de devenir le meilleur éditeur français de Blu-ray de films horreur me concernant.
Je me suis mater ça cette aprem, j'ai eu un peur sur le générique ouverture, mais ensuite il reste sur la même ligne de conduite que leurs sorties précédentes, y'a rien a redire, c'est parfait !
Image et le son top, la VF et une propreté et netteté incroyable pour un film de 1980. La ... il y a un sacré level depuis qu'ils ont entamé cette collection.
C'est assez incroyable de voir comment la boite a changé totalement son fusil épaule comparé a ses premières sorties HD, je regrette encore plus qu'il ne sorte pas carnage a présent avec ses même conditions techniques. Enfin voilà, le film est en plus très bon, l'édition fabuleuse, il n'y a pas a réfléchir un seul instant si vous le voulez.
Image
comte vonkrolock

J'aimerais qu'il fasse de même avec un autres très bon film Australien qui lui avait une copie dégueulasse en DVD sortie par MM, Le Survivant d'un Monde Parallèle avec également Robert Powel :-D
Nasty Hunter

Je serais pas contre "Le Dernier Survivant (1985)" en plus :)
Enfin l'année n'est pas encore fini, avec 1 titre par mois dans cette collection il nous reste de l'espoir, pourquoi pas après tout de les voir déboulés.
En tout cas cette collection et assez fantastique dans tout les sens du terme, j'avoue lorsque j'avais acheter leur premier titre happy birthday , tout en connaissant leur passif technique assez catastrophique, j'ai eu très peur, mais que de changements radicaux depuis dans le bon sens, c'est assez dingue, et avec de très bon titres.
Image
japi

Message par japi »

Harlequin est un film intéressant.

Il bénéficie d'une bonne interprétation, à commencer par celle de Robert Powell, remarquable dans le rôle de ce personnage ambigu.
David Hemmings joue très bien et Carmen Duncanest est également juste.
Ensuite, Harlequin possède un aspect, un ton assez uniques, il se démarque des autres films de genre. C'est vraiment un gros atout.
Quelques scènes sont très réussies.
Beaucoup de qualités donc, mais... tout n'est pas parfait.

Là où le le film baisse un peu, selon moi, c'est au niveau du scénario, mélangeant un film fantastique avec un thriller politique.
C'est ambitieux mais mal réparti.
Après introduction, on retrouve bien plus tard ce second aspect et, entre-temps ça manque de relations entre ce personnage mystérieux et le sénateur.
Il aurait fallu mieux les étoffer, pour que l'ensemble s'amalgame mieux.

Le blu ray est largement satisfaisant. Certes il y a quelquefois une baisse de définition, mais la copie est globalement agréable.
Son (vu en VO) sans défaut.

Au niveau des bonus :
Une interview de Kim Newman, qui s'éparpille un peu.
Une interview par une journaliste de David Hemmings et Robert Powell, sympathique mais au contenu assez léger.
Et des interview du réalisateur, du producteur, du scénariste et d'un acteur : c'est le supplément le plus long et le plus intéressant et informatif.
Il y a aussi un petit livret.

Une édition recommandable.
Répondre