Film dont le scénario ressemble au récit de Cornell Woolrich que Tobe Hooper avait tourné pour la télévision US en 1990 (I'm Dangerous Tonight / Red Evil Terror).
Il a été présenté au festival de Paris en 2018. Il vient de sortir en UK par Curzon sur une 30aine de salles pour se prendre une veste assez importante (-77% en 2e semaine), avec un bouche à oreille assez mauvais. Il s'apprête à sortir aux USA sous bannière A24.
Il me tente assez bien, le film annonce est intrigant et j'adore Marianne Jean-Baptiste . Bon par contre, les autres films de Strickland m'ont quelque peu laissé de marbre...
Il devrait visiblement sortir en France pour la rentrée par Tamasa, mais effet d'annonce raté/trop récent, le film n'est guère présent (l'info, faut la chercher et la trouver!) , pas passé au CNC et donc, pas de date fixée au line up du distributeur.
"Puis arrive "In Fabric" de Peter Strickland, le réalisateur de "Berberian Sound Studio" et "The Duke of Burgondy".
Il raconte (au début en tout cas), l'histoire d'une femme célibataire qui, pour se rendre à un rendez-vous sentimental acquière une étrange robe rouge dans un magasin non moins bizarre...
J'y allais sans y croire, m'étant fort ennuyé devant "Berberian Sound Studio", et j'avoue avoir souri intérieurement à la présentation ultra enthousiaste de Fausto. Je m'attendais à un remake prétentieux et sans intérêt de "I'm dangerous tonight" de Tobe Hooper...
Et pourtant...
"In fabric" s'avère en fait une réussite que je n'attendais pas du tout. Strickland signe un espèce de croisement entre Bunuel et le Monty Python Flying Circus (les dialogues !), entre Throbbing Gristle et un catalogue de la Redoute années 80, injectant une bonne dose de dérision et d'humour dans son spectacle surréaliste +++++, qui se permet tout sans jamais devenir n'importe quoi ! Hyper soigné dans la forme, dans la musique, son côté rétro-kitsch pourrait agacer, mais c'est tellement maîtrisé, astucieux, surprenant, qu'on ne peut que se laisser emporter par cette oeuvre définitivement amusante, peaufinée dans son moindre détail artistique, où on sent, derrière une certaine volonté de ne pas se prendre au sérieux, une implication maniaque dans le le moindre élément du film. Un peu long peut-être... mais vraiment bien ! 7/10"
Reste plus qu'à espérer que ça sorte en Blu-ray, c'est pas toujours le cas, même pour des films bien mieux distribués que In Fabric, "L'heure de la sortie" par exemple, sortie uniquement en DVD malgré une sortie salle correcte.
Superwonderscope a écrit : mer. nov. 20, 2019 7:07 pmMais qui a fait la promotion du film??
Cuituropoing, Mad Movies, l'Ecran Fantastique, Allo Ciné, Ecran Large...le distributeur est apparemment très déçu que le film n'ait pas plus de salles.
Superwonderscope a écrit : mer. nov. 20, 2019 7:07 pmMais qui a fait la promotion du film??
.
Cuituropoing, Mad Movies, l'Ecran Fantastique, Allo Ciné, Ecran Large...le distributeur est apparemment très déçu que le film n'ait pas plus de salles.
J'étais un peu ironique dans mon propos parce que distribuer un film de genre sur Paris et ne ramener que 7 personnes aux premières séances, il y a comme un problème sur la diffusion de l'information. Quant au peu de salles disponibles... faut voir ce que c'est comme film, aussi, le cul coincé entre deux chaises (le même problème s'est posé en UK, avec l'insuccès rencontré) et aussi, le diffuser le même jour que La Reine des neiges 2 qui va mobiliser près de 900 écrans et Les misérables , pas étonnant. Les exploitants vont maximiser leurs chances d'avoir des spectateurs avec des films qui un gros potentiel. Donc fatalement, dans les 16 sorties de la semaine, un film comme In Fabric, ben, quoiqu'on pense du film... non.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope a écrit : mer. nov. 20, 2019 7:07 pm
le bide. 7 entrées à 14 heures sur une salle. Mais qui a fait la promotion du film??
D'un autre côté, la salle, c'est le St André des Arts, donc 7 entrées, ils ont du sabrer le champagne
Bon, moi j'aime pas le film et j'aime pas ce que j'ai vu de Strickland, mais quitte à le voir, autant que ce soit au cinéma, c'est vraiment taillé pour.