In Fabric - Peter Strickland (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par Superwonderscope »

Film dont le scénario ressemble au récit de Cornell Woolrich que Tobe Hooper avait tourné pour la télévision US en 1990 (I'm Dangerous Tonight / Red Evil Terror).

Il a été présenté au festival de Paris en 2018. Il vient de sortir en UK par Curzon sur une 30aine de salles pour se prendre une veste assez importante (-77% en 2e semaine), avec un bouche à oreille assez mauvais. Il s'apprête à sortir aux USA sous bannière A24.

Il me tente assez bien, le film annonce est intrigant et j'adore Marianne Jean-Baptiste :-D . Bon par contre, les autres films de Strickland m'ont quelque peu laissé de marbre...

Il devrait visiblement sortir en France pour la rentrée par Tamasa, mais effet d'annonce raté/trop récent, le film n'est guère présent (l'info, faut la chercher et la trouver!) , pas passé au CNC et donc, pas de date fixée au line up du distributeur.

Film annonce:

http://www.devildead.com/videos.php3?vi ... msID=15214
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par Manolito »

Tu oublies de préciser qu il a été accueilli très favorablement par un chroniqueur de devildead sur ce forum lors de son passage au PIFFF..😉
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je n’ai pas vu de chronique sur le film??
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Elle ést dans la chronique du PIFFF 2018, dans la rubrique Festival du forum, de mémoire...☺
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je remets mon avis de décembre...

"Puis arrive "In Fabric" de Peter Strickland, le réalisateur de "Berberian Sound Studio" et "The Duke of Burgondy".

Il raconte (au début en tout cas), l'histoire d'une femme célibataire qui, pour se rendre à un rendez-vous sentimental acquière une étrange robe rouge dans un magasin non moins bizarre...

J'y allais sans y croire, m'étant fort ennuyé devant "Berberian Sound Studio", et j'avoue avoir souri intérieurement à la présentation ultra enthousiaste de Fausto. Je m'attendais à un remake prétentieux et sans intérêt de "I'm dangerous tonight" de Tobe Hooper...

Et pourtant...

"In fabric" s'avère en fait une réussite que je n'attendais pas du tout. Strickland signe un espèce de croisement entre Bunuel et le Monty Python Flying Circus (les dialogues !), entre Throbbing Gristle et un catalogue de la Redoute années 80, injectant une bonne dose de dérision et d'humour dans son spectacle surréaliste +++++, qui se permet tout sans jamais devenir n'importe quoi ! Hyper soigné dans la forme, dans la musique, son côté rétro-kitsch pourrait agacer, mais c'est tellement maîtrisé, astucieux, surprenant, qu'on ne peut que se laisser emporter par cette oeuvre définitivement amusante, peaufinée dans son moindre détail artistique, où on sent, derrière une certaine volonté de ne pas se prendre au sérieux, une implication maniaque dans le le moindre élément du film. Un peu long peut-être... mais vraiment bien ! 7/10"
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Distribution royale sur 7 copies, dont le Saint André des Arts à Paris:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58836.html
Drac

Message par Drac »

dario carpenter a écrit : mer. nov. 20, 2019 1:04 pm Distribution royale sur 7 copies, dont le Saint André des Arts à Paris:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58836.html
Reste plus qu'à espérer que ça sorte en Blu-ray, c'est pas toujours le cas, même pour des films bien mieux distribués que In Fabric, "L'heure de la sortie" par exemple, sortie uniquement en DVD malgré une sortie salle correcte.
dario carpenter

Drac a écrit : mer. nov. 20, 2019 2:50 pmReste plus qu'à espérer que ça sorte en Blu-ray
Il y a un blu ray anglais me semble-t-il.

Peter Strickland interviewé par l'ami Infernalia/Olivier Rossignot:

https://www.culturopoing.com/cinema/ent ... e/20191119
orco

Message par orco »

Dans un registre plus érotisant, le précédent film de Peter Strickland (The Duke of Burgundy) a l'air très intéressant également!
Drac

Message par Drac »

dario carpenter a écrit : mer. nov. 20, 2019 3:18 pm
Drac a écrit : mer. nov. 20, 2019 2:50 pmReste plus qu'à espérer que ça sorte en Blu-ray
Il y a un blu ray anglais me semble-t-il.

Peter Strickland interviewé par l'ami Infernalia/Olivier Rossignot:

https://www.culturopoing.com/cinema/ent ... e/20191119
Les BR anglais ont rarement des sous-titres fr
Superwonderscope
DeVilDead Team

le bide. 7 entrées à 14 heures sur une salle. Mais qui a fait la promotion du film??
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : mer. nov. 20, 2019 7:07 pmMais qui a fait la promotion du film??
Cuituropoing, Mad Movies, l'Ecran Fantastique, Allo Ciné, Ecran Large...le distributeur est apparemment très déçu que le film n'ait pas plus de salles.
Stilleben

Message par Stilleben »

Le film a été primé à la dernière édition du FEFFS, en septembre dernier : l'Octopus d'or.
http://strasbourgfestival.com/palmares-2019/
Mais je ne l'ai pas vu.
Superwonderscope
DeVilDead Team

dario carpenter a écrit : mer. nov. 20, 2019 7:40 pm
Superwonderscope a écrit : mer. nov. 20, 2019 7:07 pmMais qui a fait la promotion du film??
.
Cuituropoing, Mad Movies, l'Ecran Fantastique, Allo Ciné, Ecran Large...le distributeur est apparemment très déçu que le film n'ait pas plus de salles.
J'étais un peu ironique dans mon propos :wink: parce que distribuer un film de genre sur Paris et ne ramener que 7 personnes aux premières séances, il y a comme un problème sur la diffusion de l'information. Quant au peu de salles disponibles... faut voir ce que c'est comme film, aussi, le cul coincé entre deux chaises (le même problème s'est posé en UK, avec l'insuccès rencontré) et aussi, le diffuser le même jour que La Reine des neiges 2 qui va mobiliser près de 900 écrans et Les misérables , pas étonnant. Les exploitants vont maximiser leurs chances d'avoir des spectateurs avec des films qui un gros potentiel. Donc fatalement, dans les 16 sorties de la semaine, un film comme In Fabric, ben, quoiqu'on pense du film... non.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Superwonderscope a écrit : mer. nov. 20, 2019 7:07 pm le bide. 7 entrées à 14 heures sur une salle. Mais qui a fait la promotion du film??
D'un autre côté, la salle, c'est le St André des Arts, donc 7 entrées, ils ont du sabrer le champagne :D

Bon, moi j'aime pas le film et j'aime pas ce que j'ai vu de Strickland, mais quitte à le voir, autant que ce soit au cinéma, c'est vraiment taillé pour.
Répondre