Network - Sidney Lumet - 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
La Chipolata

Network - Sidney Lumet - 1976

Message par La Chipolata »

Image

Un excellent film de Sidney Lumet qui n'a pas pris une ride.
C'est une satyre du monde médiatique et de sa course effrénée à l'audience.

Il s'agit d'un présentateur de JT, sur la sellette à cause de ses mauvaises audiences, qui pète un câble et devient une espèce de gourou moderne, à la plus grande joie des managers de la chaine qui voient l'audience exploser.

J'ai trouvé ce film très moderne dans sa forme et dans son esprit, avec un type d'humour, très piquant et absurde que je n'ai que rarement vu dans les films des années 1970, d'habitude plus noirs...

Le film contient un nombre incalculable de répliques mémorables, les dialogues sont géniaux et portés par des acteurs (Peter Finch, Faye Dunaway, Robert Duvall et William Holden) tout aussi impressionnants.

Comme on le dit souvent à propos de ce film, il ne vieillit pas, il bonifie même avec l'âge tant son discours acerbe sur la télévision s'avère particulièrement pertinent.

Vraiment, à tous ceux qui l'ont vu il y a trop longtemps ou qui n'ont jamais pris le temps de le regarder, ce film est un indispensable !

Un seul bémol, le film s'étire un peu trop en longueur, on peut arriver à saturation dans les vingt dernières minutes...
leWalrus

Re: Network - Sidney Lumet - 1976

Message par leWalrus »

Vu ce week end sur Netflix (VOSTFR - HD moyenne mais très correcte compte tenu de l'âge du film).

Bon film, il n'y a pas de doute et assez osé - même encore maintenant.

Le truc déstabilisant c'est que cette satire est filmée pratiquement comme un documentaire au début (sans compter le narrateur qui donne de temps en temps son point de vue sur les événements).
Puis, par la suite et dans le dernier tiers la mise en scène se fait plus présente.

En fait, on a l'impression qu'on cherche à faire passer cela pour une histoire vraie, ce qui reste troublant même le générique de fin terminé.

Donc, difficile de parler de ce film sans dévoiler des éléments de l'intrigue. Je recommande sa vision.

Spoilers du coup..
Spoiler : :
On sent clairement le côté précurseur du film. La productrice cherche, par exemple, à monter une série sur les exactions d'un groupe terroriste. L'intérêt c'est que le cinéma vérité plaît beaucoup plus aux spectateurs quitte à diffuser une idéologie douteuse auprès du public.

Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux derniers événements terroristes qui ont frappés la France.

Au final, on voit que les terroristes - en dépit du fait qu'ils soient communistes - cherchent à gratter un maximum d'argent à la chaîne §£

La fin du film est très dérangeante. Déjà, je ne l'ai pas vu venir, mais elle est construite pour être absurde et probable à la fois. Tout ceci laisse un arrière goût un peu étrange.
comte vonkrolock

Re: Network - Sidney Lumet - 1976

Message par comte vonkrolock »

Vu hier et je trouve que ça n'a quasi pas perdue de sa force, le petit monde de la TV manipulatrice poussé à son comble final, un très bon Lumet certes comme toujours un peu longuet, avec beaucoup de scènes d'exposition. Mais on retrouve bien là un cinéma tout autre un beau brossage d'une époque qui n'a quasi pas bougé aujourd'hui : roll:
visionné sur l'excellent BR éditer par Carlotta, la grande classe un grain et un rendu pellicule juste parfait à mon goût.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre