Beaucoup d'entre nous n'apprendront rien ou pas grand chose mais ce docu d'1h47 reste d'une densité impressionnante, avec quelques anecdotes sympa et des intervenant passionnants, nombreux, très bien choisis. Honnêtement, c'est un bonheur de voir ce genre de chose ! On a même Billy Blanks, Cynthia Rothrock et Richard Norton !

Le documentaire débute bien évidemment avec la Shaw Bros, et ce qu'elle produisait avant le Kung Fu. On nous parle de la toute puissance du studio, comment ils ont su passer des opéras adaptés au cinéma, au chorégraphies de Kung Fu. Comment ils ont industrialisé le genre, le paraallèle avec les révoltes à Hong Kong, puis comment le public mexicain ou afro américain s'est reconnu dans le combat des chinois contre les japonais. Comment Bruce Lee a traversé les océans, cédé la place à la Bruceploitation. On a du Jimmy Wang Yu, Jim Kelly, Ron Van Clief etc.
Au final, je recommande chaudement. Le montage est parfois un peu cut, mais ce panorama est très agréable et bien foutu. J'aurai aié un format série, que ça dure 5 ou 6 heures. Mais c'est déjà super !