Docu - Iron Fists and Kung fu Kicks - Serge Ou

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Docu - Iron Fists and Kung fu Kicks - Serge Ou

Message par MadXav »

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, NetFlix a balancé un excellent document dédié au cinéma de Kung Fu.
Beaucoup d'entre nous n'apprendront rien ou pas grand chose mais ce docu d'1h47 reste d'une densité impressionnante, avec quelques anecdotes sympa et des intervenant passionnants, nombreux, très bien choisis. Honnêtement, c'est un bonheur de voir ce genre de chose ! On a même Billy Blanks, Cynthia Rothrock et Richard Norton ! 8))

Le documentaire débute bien évidemment avec la Shaw Bros, et ce qu'elle produisait avant le Kung Fu. On nous parle de la toute puissance du studio, comment ils ont su passer des opéras adaptés au cinéma, au chorégraphies de Kung Fu. Comment ils ont industrialisé le genre, le paraallèle avec les révoltes à Hong Kong, puis comment le public mexicain ou afro américain s'est reconnu dans le combat des chinois contre les japonais. Comment Bruce Lee a traversé les océans, cédé la place à la Bruceploitation. On a du Jimmy Wang Yu, Jim Kelly, Ron Van Clief etc.

Au final, je recommande chaudement. Le montage est parfois un peu cut, mais ce panorama est très agréable et bien foutu. J'aurai aié un format série, que ça dure 5 ou 6 heures. Mais c'est déjà super !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
savoy1

Re: Docu - Iron Fists and Kung fu Kicks - Serge Ou

Message par savoy1 »

Le docu a été présenté au 25ème Étrange Festival de cette année. Nous avons eu eu droit à une version sous-titrée en anglais pour mal-entendant. Donc, le montage étant pas mal cut, comme le souligne Xav, et la somme d'infos bien roborative, la projection fut bien assommante et la concentration pas toujours au rendez-vous, surtout en fin de soirée.
Pour ma part, heureusement que le sujet m'était pas mal connu, ce qui a permis de se laisser aller au plaisir du défilé de souvenirs. Pour les novices (j'avais invité trois jeunes potes), l'intérêt et la curiosité l'ont heureusement emporté, mais c'était pas gagné. Après les réalisations de Mark Hartley sur l'Ozploitation, le cinoche philippin, ou la Cannon, encore un docu qui confond vitesse et précipitation. Je ne sais pas si c'est l'époque qui veut ça, ou notre grand âge, mais il y a tout de même un juste milieu entre les interviews plan-plan devant une étagère de livres et le montage épileptique de persos braillant et sautant dans tous les coins. Surtout au risque de faire passer nos films de référence pour de vulgaires enfilades d'estocades. Eh oui, la lecture d'encyclopédies, ça a et reste du bon, ces images étant au final à considérer comme des (néanmoins excellents) compléments.
Répondre