Le Miroir se brisa - Guy Hamilton (1980)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Le Miroir se brisa - Guy Hamilton (1980)

Message par Haribo »

Image

Une équipe de cinéma et ses vedettes s'installent dans un paisible village anglais pour y tourner une superproduction. Mais une habitante de la localité est assassinée dans la demeure de la vedette... Miss Marple prends les choses en mains...

Revu cette adaptation très plaisante d'Agatha Christie, avec un vrai bonheur j'avoue! :-D
La distribution vaut son pesant de cacahuètes et à elle seule dynamite le "format TV" qui sert souvent de cadre au genre. Elizabeth Taylor, sublime en actrice vieillissante sur le retour, Rock Hudson -la classe internationale- en réalisateur dépassé par les événements, Tony Curtis en producteur queutard imposant sa greluche Kim Novak... l'occasion d'ailleurs d'apprécier quelques séquences réellement mémorables entre Taylor et Novak, nourries à la vachardise du conflit d'ego. Les répliques font mouche, ça fuse, on jubile... puis intervient le crime, et la douce enquête au rythme paisible de l'âge des artères de Miss Marple (Angela Lansbury, parfaite) dans ce noeud de vipères hollywoodiens... l'intrigue tourne à merveille.
Guy Hamilton tire partie de son cadre avec adresse, l'atmosphère recrée içi, est on ne peut plus fidèle à l'esprit de la romancière... les 105 minutes passent à un rythme de croisière sans ennuyer, sans superflu, avec une concision qui fait plaisir à voir.
A noter une figuration non parlée de Pierce Brosnan, en Lizbeth Boy :D

Vu cette distribution parafrance! ( :D ) sur le dvd studio canal. La copie n'est pas de première fraicheur et s'avère franchement instable, surtout sur la fin. §£
Quant au son, pas d'effusion, pas d'helico ou de grosses explosions. Cela reste un huis clos type cluedo au mixage feutré.
Quelques photos, deux spots TV et la bande-annonce d'époque en bonus... il faut dire que cette édition a presque 10 ans.
Manolito
Site Admin

Re: Le Miroir se brisa - Guy Hamilton (1980)

Message par Manolito »

Les producteurs John Brabourne et Richard Goodwin rencontrent de beaux succès en produisant pour le cinéma anglais les adaptations d'Agatha Christie avec Peter Ustinov dans le le rôle de Hercule Poirot. Ils tentent avec "Le mioir se brisa" de lancer une autre série d'adaptations de ses romans, avec les aventures de Miss Marple.

Le rôle est confié à la vétéran Angela Lansbury (quatre ans avant la série télé "Arabesque"), et elle est entourée de Stars, venus d'un âge d'or d'Hollywood déjà bien révolu en 1980 : on retrouve ainsi le couple mythique de "Géant" avec Elisabeth Taylor (ce sera son dernier grand rôle au cinéma) et Rock Hudson ; et on retrouve aussi Tony Curtis et Kim Novak. L'action se déroulant sur un tournage de cinéma, tout ce petit monde se parodie avec bon coeur, même si le fin mot de l'histoire sera tragique. Ils sont quand même entourés de jeunes vedettes, avec Geraldine Chaplin et Edward Fox, ce dernier incarnant le neveu policier de Miss Marple. C'est en fait lui qui mène une bonne part de l'enquête.

Certes, "Le miroir se brisa" n'a pas l'envergure et le panache de "Mort sur le Nil", mais ça reste quand même un petit film sympathique et charmant, jouant modestement de son charme british et de la côte de sympathie élevée de ses vedettes, pour proposer un divertissement amusant et sans prétention, idéal à regarder avec sa verveine une soir d'hiver, pour nous, les vieux !

Le film a dû décevoir les analystes financiers car une suite était prévue, mais ne s'est pas concrétisée... :(

Vu en HD 1.85 VM sur Mycanal.

Ce titre du catalogue studiocanal est sorti en bluray dans certains pays étrangers, notamment en Grande-Bretagne.
DPG

Re: Le Miroir se brisa - Guy Hamilton (1980)

Message par DPG »

Je poursuis mon cycle polar pantoufle / enquête cheminée / film de Noël avec cet Agatha Christie ! :D

Un film intéressant. Pas une complète réussite non plus, un côté assez pantouflard, il faut bien le dire. Mais bon, c'est propre à Miss Marple, déjà en bouquin, donc ça se tient. Surprenant à ce titre de voir le rôle ultra réduit confié à Angela Lansbury / Miss Marple, qu'on doit voir 20mn à l'écran à tout casser ! Non, le cadre du film et ses héros, c'est ce tournage de ciné qui prend l'eau, avec un Hollywood vieillissant, jamais avare en vacherie, punchlines et autres coup bas... Le tout est porté par un cast au top (Hudson, Taylor, Novak, Curtis...) qui participe grandement à la réussite du film et à son ambiance unique. Effectivement pour jouer une star vieillissante d'Hollywood oscarisée, ça passe mieux si tu as Liz Taylor que Michelle Laroque hein :D L'intrigue vaut ce qu'elle vaut, certains trucs sortent un peu du chapeau n'importe comment, mais le film a le bon gout de ne pas trop durer (1h45) et on se laisse gentiment porter par une œuvre un brin désuète, mais dont le charme suranné opère encore.

La copie du vieux DVD commence à faire son âge. C'est décidé, au prochain Black Friday, je prends le coffret 4 BR qui tourne généralement à 15€...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre