
Une équipe de cinéma et ses vedettes s'installent dans un paisible village anglais pour y tourner une superproduction. Mais une habitante de la localité est assassinée dans la demeure de la vedette... Miss Marple prends les choses en mains...
Revu cette adaptation très plaisante d'Agatha Christie, avec un vrai bonheur j'avoue!

La distribution vaut son pesant de cacahuètes et à elle seule dynamite le "format TV" qui sert souvent de cadre au genre. Elizabeth Taylor, sublime en actrice vieillissante sur le retour, Rock Hudson -la classe internationale- en réalisateur dépassé par les événements, Tony Curtis en producteur queutard imposant sa greluche Kim Novak... l'occasion d'ailleurs d'apprécier quelques séquences réellement mémorables entre Taylor et Novak, nourries à la vachardise du conflit d'ego. Les répliques font mouche, ça fuse, on jubile... puis intervient le crime, et la douce enquête au rythme paisible de l'âge des artères de Miss Marple (Angela Lansbury, parfaite) dans ce noeud de vipères hollywoodiens... l'intrigue tourne à merveille.
Guy Hamilton tire partie de son cadre avec adresse, l'atmosphère recrée içi, est on ne peut plus fidèle à l'esprit de la romancière... les 105 minutes passent à un rythme de croisière sans ennuyer, sans superflu, avec une concision qui fait plaisir à voir.
A noter une figuration non parlée de Pierce Brosnan, en Lizbeth Boy

Vu cette distribution parafrance! (


Quant au son, pas d'effusion, pas d'helico ou de grosses explosions. Cela reste un huis clos type cluedo au mixage feutré.
Quelques photos, deux spots TV et la bande-annonce d'époque en bonus... il faut dire que cette édition a presque 10 ans.