Raw Courage / Marathon Killer / Les Guerriers du Désert - Robert L. Rosen (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Raw Courage / Marathon Killer / Les Guerriers du Désert - Robert L. Rosen (1983)

Message par Dragonball »

"Marathon Killer"

Image
Un groupe de joggers est pris en chasse par une milice en plein desert.
Marathon Killer est un petit survival ultra classique, qui à première vue ne paye pas de mine mais s'avère finalement assez intéréssant.
Si qui est surtout apprécialbe ici, c'est le coté très réaliste du film. Icic, pas de monstre tapis dans les bois ou de mogolien de 2 mètres de hauts, ni même de Redneck dégénérés et sadique comme dans Délivrance, figures assez réalistes certe, mais qu'on ne croiserait pas à tout les coin de rue.
Non, dans Marathon Killer, le danger, c'est une bande de beaufs jouant les Rambos du dimanche en s'entrainnant dans le desert en vue de la 3ème guerre mondiale ! :D
Une petite milice comme il en existe tant aux USA. Ceux ci n'ont rien d'impréssionnant malgré leurs grans air et il y a fort à parier que durant la semaien, ils sont magasinier ou employé de bureau (Un d'eux travaille d'ailleurs dans les assurrance ! :mrgreen:).
Après une altercation ayant causé la mort d'un des joggeurs, ces miliciens votn prendre en chasse le reste du groupe afin de ne pas laisser de temoins.
Aussi, on pourra s'étonner de les voir au cours le film se prendre branlée sur branlée de la part de joggeurs ayant visiblement beaucoup de ressoruce. Mais finalement, c'est probablement ce qui se passerait dans la réalité dans un tel cas, lors d'un affrontenement entre 2 groupes de force plus ou moins égale.
On pense souvent à la Colline a des yeux, pour le cadre du film (Une desert aride aux larges collines) mais la ressemble s'arrete cependant là, Marathon Killer étant totu ce qu'il y a de plus soft.

Le final, tout en retenue, et confrome au reste du film, termine d'ancrée le film dans un réalisme parfois appréciable dans le cinéma de genre.

Très sympa.
Kerozene

Message par Kerozene »

Ben on pense surtout à DELIVRANCE à cause de Ronny Cox qui tente d'exploiter l'un de ses rares titres de gloire (il tient ici la casquette de producteur en plus de tenir l'un des rôles principaux)....
En tout cas je l'aime beaucoup et j'ai toujours du plaisir à le revoir.
De plus, remplacer les bouseux simples d'esprit par des bouseux nationalistes fanatiques de la gâchette est une alternative des plus réjouissante.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Kerozene a écrit :Ben on pense surtout à DELIVRANCE à cause de Ronny Cox qui tente d'exploiter l'un de ses rares titres de gloire (il tient ici la casquette de producteur en plus de tenir l'un des rôles principaux)....
En tout cas je l'aime beaucoup et j'ai toujours du plaisir à le revoir.
Hey, tu parles de Dick Jones là ! :D
Kerozene a écrit :De plus, remplacer les bouseux simples d'esprit par des bouseux nationalistes fanatiques de la gâchette est une alternative des plus réjouissante.
Claire, mais alors que les Bouseux de Déilvrance étaient assez dangereux, là, c'est un peu le contraire, les mecs sont vraiment des bras cassés.

lol, y en a même un qui se tue tout seul ! :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Dragonball a écrit :Hey, tu parles de Dick Jones là ! :D
.
Oui, m'enfin avant Dick Jones, il n'avait pas fait grand chose de mémorable, tout de même...
Dragonball a écrit : lol, y en a même un qui se tue tout seul ! :D
Wow, m'en souviens plus, va falloir que je ressorte ma VHS, ça a l'air mieux que dans mes souvenirs :D
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ce petit survival s'était taillé une petite réputation à sa sortie.. malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de le voir. Une belle lacune :cry: !!
D'autant plus qu'il y a Lois Chiles et ses bouclettes quelque part dans le casting, une belle garce toute droite sortie de Dallas qui donna du fil à retordre à notre brave J.R avant de se retrouver dans Creepshow 2 et ce petit survival donc!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Marathon Killer- 1984- Robert L. Rosen

La lecture de ce thread est fortement déconseillé aux personnes ne supportant pas les mini shorts masculins à pans ouverts. :lol:

Marathon Killer: Perdus dans le désert, ils sont la proie de fous sanguinaires!

Marathon killer marche sur les traces de Deliverance dont Losen s'est parfaitement souvenu.
On troque simplement la forêt et les rapides du film de Boorman contre le désert aride du Nouveau-Mexique où se cachent non pas des dégénérés mais un groupe de para-militaires en plein exercice que nos trois malheureux marathoniens vont déranger jusqu'à l'inévitable incident, déclencheur de toutes les hostilités.

Marathon killer est un parfait exemple de survival, caché sous une petite série B rondement menée par Losen.
Malgré son budget minime, il parvient à nous tenir en haleine 75 minutes durant, sans perdre un instant.

Aprés une trés rapide présentation des protagonistes, Losen nous plonge dés les premières minutes dans cet environnement hostile, un désert de rocs et de broussailles séches écrasé par la chaleur.
Dés lors, il applique scrupuleusement la recette du genre. Aprés cette presentation concise du cadre et des personnages, la violence fait irruption aussi brusque que sauvage.
Gageons que le spectateur sursautera à l'apparition inattendue et hystérique des agresseurs, surgis semble t'il de nulle part. Et si les agressés penseront être tirés d'affaire lorsqu'ils seront relachés, c'est pour mieux voir leur agresseurs les attaquer par la suite.

Commence alors une course-poursuite pour la survie pour nos deux héros, l'un des deux ayant été tué. Tous les ingrédients du genre sont là. Chasse à pied, à cheval, à moto, traquenards, desespoir et ruses dans ce cadre sauvage écrasé par un soleil de plomb.

Si ce décor est un des atouts du film, son incessant suspens en est un deuxième et non des moindres. Losen joue parfaitement avec les nerfs du spectateur et ne laisse place à aucun temps mort. La tension ne cesse de croitre, l'angoisse nait rapidement, le suspens même si traditionnel devient haletant.

Une caméra fort mobile aide beaucoup en cela. Elle capte trés bien l'effort physique avec justesse et surtout apreté. On arriverait presque à ressentir toute la souffrance des héros, leur extrême fatigue et désarroi. Sans fioriture aucune, le plus simplement du monde, Losen nous rend ses deux hommes sympathiques et on vit avec eux leur detresse.

Il en va un peu differemment de ce groupe de miliciens conduit par un homme bourru, nostalgique du "Bon vieux temps". Il aurait été plaisant qu'on nous les présente plus amplement sans se contenter d'en faire seulement de simples agresseurs brutaux et impitoyables voués à l'ordre militaire.

Losen tente bien une esquisse qui tombe trés vite à l'eau avec la présence de deux femmes, une qu'on devine sympathique et l'autre veritable garce, salope comme on adore ainsi qu'un homme, assureur de métier, qui au fil du temps doute de plus en plus du groupe et ses motivations.

Reste le personnage du commandant interprété par un M. Emmet Walsh savoureux, vieux nostalgique ventru et pataud de l'ordre militaire, professant la necessité de se conditionner afin de se préparer aux menaces que notre société encoure.

Losen a préféré se concentrer sur l'efficacité de son produit et le film n'est de toutes façons qu'une petite série B loin de l'oeuvre que fut son modèle, Delivrance.

L'interprétation sans faille et fort convaincante de Ronny Cox et du tout jeune Tim Maier achève de donner au film ses lettres de noblesse, le beau, le divin, Tim, Tim et son visage d'ange, Tim et ses yeux bleus lagon, Tim et son mini short s'ouvrant sur son entre-jambe à chaque plan et Losen semble y prendre gout 8) 8)... Eric observant afin de voir un apercu de l'interdit :D Tout sur Tim demain!

On regrettera quelque peu le final trop précipité, final qu'on aurait aimé plus échevelé et surtout moins convenu mais cela n'enlève rien aux qualités et à la qualité de ce petit survival qu'on prendra beaucoup de plaisir à découvrir.

Le corbeau pas sportif qui adore glisser le bout de son aile dans les mini short!
8)
Modifié en dernier par eric draven le mar. avr. 10, 2007 10:19 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

manuma

Message par manuma »

Ce ne serait pas plutôt Rosen (de son prénom Robert), par ailleurs producteur exécutif de pas mal de film de Frankenheimer, le patronyme du réalisateur de ce Marathon Killer.

Autrement il m'a toujours bien tenté ce film. Quand j'étais ado, je trouvais Lois Chiles canon ... et puis je me suis rendu compte qu'elle était encore plus plate que Jane Birkin et ça m'a passé.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Commence alors une course-poursuite pour la survie pour nos deux héros, l'un des deux ayant été tué.
Et en plus il y a un mort-vivant dans ce film et tu ne le disais pas ! :shock: :D
Dragonball

Message par Dragonball »

eric draven

:oops: En effet, C'est ROSEN et non LOSEN...

Donc, ce Courage / Raw courage, Marathon killer étant le titre français pour sa sortie salle, sortie ultra discrète en été 86 je crois, fut co-produit par Ronny Cox lui même qui fut également scenariste du film. Cox un des protagonistes de Deliverance bien sur.. et Cox s'est souvenu de son film pour ecrire celui là :roll: .. même trame, meme histoire, on change juste les décors et les agresseurs..

Point de DVD à ma connaissance mais une VHS francaise recadrée..

Niveau acteurs, hormis Cox, Art Hindle vite tué- d'ou 2 protagonistes restant tonton Fantoto :lol: :wink: et le veteran M. Emmet walsh en militaire ventru et pataud, on retrouve la Chiles donc... ah la Chiles.. ses frisettes.. superbe garce, salope erectile dans Dallas face à un J.R bouillonnant, la Chiles comme je l'ai aimé.. vue également dans Creepshow 2 et un James Bond.. et ici en apparition ultra express- désolé Manuma :?

Et le jeune Tim Maier, ah Tim toute la fin des 80s, Tim magnifique Tim, ses yeux bleu lagon, son visage d'ange... decouvert dans Psychose 2 et jeune protagoniste d'un Soap mort-né qui fut diffusé sur TF1 en aout 89 "Rituals" juste avant l'arivée des Feux de l'amour....

sinon enfant on le vit dans quelques productions Disney ou même La petite maison dans la prairie.. il mit fin à sa carrière en 1994.

Tim dont Rosen ne cesse de filmer les pans entrouverts de son mini short, laissant deviner de bien belles choses :roll: .. 75 mn de bonheur.. 8) Une certaine categorie de personnes apprécieront.... 8) 8)
Si quelqu'un me trouve des photos... Eric le remeciera au centuple!!!

eric draven

L'affiche.. On aime!! 8)

Image

Kerozene

Message par Kerozene »

T'es irrécupérable, draven :D

Je l'ai revu il y a peu (et pour cause) et je dois dire que je le trouve bien sympathique, ce petit survival pas prétentieux pour un sou. On sent que Ronny Cox souhaite renouer avec le succès de DELIVRANCE et il nous transforme les cajuns en petits fachos et la rivière en désert accidenté. Moisn crédible et efficace que son glorieux prédécesseurs, il n'en reste pas moins un solide divertissement... En revanche, il paraît qu'il a été copieusement sifflé lors de sa projection lors du festival au Grand Rex.
Image
eric draven

Kerozene a écrit :T'es irrécupérable, draven :D
:lol: :lol: Merci en tout cas mon bon Kero! :wink:

Tiens, j'ignorais ou avais oublié totalement qu'il était passé au Rex à l'époque..

Kerozene

Message par Kerozene »

Oui, c'était lors du festival du film fantastique et le public de furieux qui était présent avait trouvé le film un peu trop édulcoré à son goût :D
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Marathon Killer de robert L.Rosen (1983)

Message par Superwonderscope »

le film s'apprête à sortir en Blu ray le 17/03/2020:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10999
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre