Les yeux de Laura Mars - 1978 - Irvin Kershner

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les yeux de Laura Mars - 1978 - Irvin Kershner

Message par Manolito »

Titre US : Eyes of Laura Mars

Image

Laura Mars, une photographe célèbre et controversée, a des visions de meurtres qui la déstabilise. Elle réalise que ces visions sont liées à des crimes qui ont lieu réellement dans son entourage !

Après le succès d'estime de "Assaut", John Carpenter écrit quelques scénarios qu'il parvient à vendre, comme ces "Yeux de Laura Mars", qui finira dans les mains du producteur Jon Peters et de la Columbia, pour en faire une grosse production avec Faye Dunaway - et avec en prime une chanson titre de Barbara Streisand.

Le film s'ouvre par un prologue aux relents de Giallo, avec meurtre en vue subjective, gants de cuir noir, armes blanches brandies, pouvoirs médiumniques, milieu glamour de l'art et de la mode... Plus tard dans le film, le meurtres de deux jeunes filles dans leur appartement semble même annoncer celui des deux lesbiennes de "Ténèbres" quatre ans plus tard ! Ces rapprochements entre "Les yeux de Laura Mars" et le giallo ne sont pas si improbables si on veut bien se rappeler que Carpenter, cinéphile, connaissait le cinéma d'Argento (il a déclaré que la musique d'"Halloween" était inspirée de celle des "Frissons de l'angoisse" par exemple).

Passé ces considérations et ce prologue, "Les yeux de Laura Mars" est tout de même un sacré ratage, la faute à un déroulement absurde, au cours duquel le métrage brasse vaguement des sujets et des idées sans les exploiter : l'art imitant la vie et vice versa, le milieu de la mode, la nature des pouvoirs de Laura (voire même leur réelle utilité dans l'histoire)... Tout est laissé dans le vague et inabouti, même les meurtres sont expédiés sans entrain à la va vite. Enfin, tout cela se conclut sur des révélations d'une parfaite débilité. Kershner fait bien peu d'efforts pour rendre son thriller un brin moderne et intéressant, avec une mise en scène molle et ringarde, à l'image de ce thriller démodé et bâclé.

Image

Vu sur le dvd français Columbia sorti en 2000, avec un transfert 1.85 16/9, plutôt honnête pour l'époque, mais avec quand même pas mal de petites saletés, des couleurs un peu délavées, des halos de edge enhancement de temps en temps. Potable, sans plus. Bande son anglaise mono d'origine n'appelant pas de commentaire. Avec VF et STF.
Nasty Hunter
Messages : 377
Enregistré le : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Les yeux de Laura Mars - 1978 - Irvin Kershner

Message par Nasty Hunter »

Les yeux de Laura Mars Combo Blu-ray DVD
Image
19 mars 2020
https://www.fnac.com/a14041570/Les-yeux ... ay-Blu-ray
De retour a la maison. 8)
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les yeux de Laura Mars - 1978 - Irvin Kershner

Message par Superwonderscope »

En effet, le film est d'une connerie assez monumentale. J'en avais un vague souvenir (toujours un mauvais signe pur moi) d'un truc improbable, ça c'est confirmé sur la nouvelle vision du Blu ray. Si l'idée de base est séduisante (la vision du meurtrier via des flashs par Laura Mars), cette tentative de giallo américain est complètement à côté de la plaque. Les bonnes idées citées par Manolito ci-dessus ne sont en effet jamais exploitées/expliquées. Le mobile du meurtrier m'échappe encore maintenant, l'explication est tellement capilllotractée §£ ...au moins chez les italiens, il y avait quelque chose de plus graphique, de plus engageant, voire même de plus salace. Ici, rien.
Kershner n'était pas le bon cheval pour un thriller, Carpenter est un bien mauvais scénariste -tout est empilé sans aucune progression ni logique. On y retrouve quelques influences et similitudes de son téléfilm réalisé la même année d'ailleurs... L'explication du meurtrier tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est n'importe quoi. Le pire étant Faye Dunaway, en diva cheveux au vent, qui joue comme une patate. La scène dans les bois avec Tommy Lee Jones est à se rouler par terre de rire tellement c'est eu crédible. Idem pour les sanglots dans la voiture... purée mais qu'est-ce qu'elle est mal dirigée! Idem pour Tommy Lee Jones, déjà pas un acteur expressif à la base, mais ici il a au moins un poêle à charbon dans le cul tellement il est raide. Les scènes de meurtres rappellent tellement de films italiens mais c'est tellement peu impliquant, on se contrefont de ce qu'il s'y passe.
Hormis rené Auberjonois qui a un peu de chair autour de l'os (bon, il est gay, il est flamboyant, il passe à la casserole), le reste des seconds rôles est fantomatique. Brad Dourif aurait pu être interessant mais sa digression finale est hors de propos, et ne sert en rien la narration. du gâchis.
Restent les photos d'Helmut Newton, la sensation de chic-toc new yorkais Studio 54, la vacuité supposée du milieu de la mode et de la photo... et un film Kershner-Disco-Pouffiasse totalement raté.

1 018 648 entrées France, et le film était juste rentré dans ses frais lors de sa sortie US. Ce qui prouvait que les thrillers "adultes" avaient encore un peu de pouvoir auprès du public - en bon compagnon de Pulsions, ce qui allait être balayé ensuite par les slashers.

la news pour la sortie du truc français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=11000
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les yeux de Laura Mars - 1978 - Irvin Kershner

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : sam. janv. 04, 2020 10:13 amCarpenter est un bien mauvais scénariste -tout est empilé sans aucune progression ni logique. On y retrouve quelques influences et similitudes de son téléfilm réalisé la même année d'ailleurs...
qui est très bon je trouve! :oops: et dont on aimerait une sortie en BR ici!! :-D
Carpenter, Kershner, Faye Dunaway...j'ai toujours été un peu intrigué de voir ce "Laura Mars" mais bon les quelques retours refroidissent bien, je vais faire l'impasse sur ce BR je crois.. :oops:
Répondre