Je n'attendais pas grand chose de cette histoire de deux soeurs antinomiques qui se retrouvent l'espace de trois jours mais je dois avouer que j'ai été amusé, surpis et conquis par ce premier film ecrit et réalisé par Alexandra Leclère.
Louise, 36 ans, (Catherine Frot) est esthéticienne et vit au Mans. Martine, sa sœur aînée, 38 ans(isabelle Huppert) vit dans la grande bourgeoisie Parisienne. Louise a écrit un roman et lundi, elle a un rendez-vous important à Paris, qui peut changer le cours de sa vie. Elle vient passer trois jours chez Martine.
deux mondes s'affrontent. cela aurait pu virer au simple affrontement bonne campagnarde au bon sens près de chez nous Versus la parisienne blasée mais il n'en est rien. ce sont bien deux conceptions des rapports humains qui se developpent devant nos yeux.
Le film est tour à tour très drôle (la salle a très bien réagi et riait parfois à gorge déployée) tout en sachant passer de manière brutale au drame, voire à la violence. Isabelle Huppert est doté d'un rôle difficile, celui d'un femme aigrie qui a pourtant tout ce dont elle a besoin mais qui est d'une jalousie extreme quant à sa soeur. catherine Frot représente tout ce qu'elle déteste (maladresse, fraicheur, candeur, gentillesse) mais qu'elle ne peut (veut?) se permettre d'avoir. ce qui développe un caractère carnassier, mordant, et d'une violente méchanceté quant ce n'est pas la violence.
Le film commence d'un rythme qu'on se dit etre convenu pour déraper parfois dans le pathos et d'une cruauté parfois terribles. Les dialogues (brillants) font preuve d'un sadisme envers la pauvre Catherine Frot qui s'en prend plein la figure pendant tout le film

c'est bien la grande qualité du film, mêler instants de franche comédies pour tomber naturellement dans le drame:on sourit, parfois géné d'assister à ceraines scènes...qui adresse le fait au spectateur qu'invariablement lui aussi il fait subir certaines saloperies à son entourage...comme ça, gratuitement, pour se lacher

Une mise en scène discrète mais très sure, avec beaucoup de gros pmlans insistants sur les visages des deux actrices principales, pour traquer le moindre battement de cil,la moindre larme, le moindre regard de vipère. Une très belle scène : celle à l'opera où la caméra reste braquée sur le visage des deux soeurs pendant près d'une minute entière.Un grand numéero de direction d'acteurs et de la maitrise d'un cadre qui ne lache rien, qui nous oblige à subir leurs sentiments enfouis, refoulés, exaltés.
je me suis surpis (et ça faisait longtemps) à arborer un sourire permanent sur certaines scènes (notamment la scène chez l'éditeur). le film m'a dérangé par instants (les scènes d'explosion de rage d'Isabelle Huppert sont

Une très belle découverte de 2004 pour moi

Et le film sort le 22 décembre.
SWS : XXX