Vu a l'instant en loc' (physique) dans le cadre de ma restrospective, euh,
French Shocking Asia(?) ou quelque chose du genre?
D'emblee, je dois avouer que je n'avais pas fait le rapprochement entre Du Welz (periode) Vinyan et le real de Calvaire

. Je suis donc parti sans appriori, alors que j'ai cordialement deteste Calvaire et son approche "auteurisante" des films d'exploitation tendance glauque (i.e. Texas Chainsaw et consorts).
En fait, le titre nippon m'avait indirectement mis la puce a l'oreille, mais j'ai ete sourd(!) sur le coup. En japonais, Calvaire c'est "Hentaimura" (le village des perverts

) et Vinyan ca donne "Hentaishima" ('ile des perverts

). Mais bon, j'avais pas capte.
Ce qui frappe qu'on, comme bibi, on s'est farci depuis des semaines des films frenchies a la cinematographie defaillante (i.e. grise, terne, morne, triste) pour cause de...en fait, je sais pas trop: problemes de financement(?), manque d'experience a la realisation/post-prod(?), style assume (mais globalement rate

), Vinyan a une esthetique, des parti-paris visuels, des compositions reussies. Bibi n'adhere pas a tout, mais reconnait un talent, une "patte".
L'interpretation tient la route, meme si je doute par moment du talent de Beart et tend parfois a penser que le scenar epouse son jeu (et pas inversement(!) ). Mais bon, comme bibi ne connait pas assez l'actrice, il lui donne le benefice du doute.
L'acteur masculin tient plus la route et "joue" bien.
De nouveau, c'est un agreable changement par rapport a la majorite des autres films que je me suis tape depuis 1-2 mois.
Cote histoire, je suis par contre assez perdu. A vrai dire je m'attendais plus a un "film de jungle" ou survival ou film fantastique teinte de culture locale ou quelque chose du genre ou ou a quelque chose entre les 3.
A l'arrivee, j'ai presque du mal a caser le film dans la categorie "fantastique"? "Fantastique"? Euh, vraiment? Pourquoi? Parce que le mari a des visions/reves eveilles de gosses-mutants? Parce que la jungle est parsemee de gosses fantomatiques et sinistres? A cause de la derniere scene?
En fait, si c'est le cas, je propose d'alors mettre aussi Apocalyse Now dans la section "films fantastiques"...

Le contenu est a peu pres du meme tonneau, voire pousse le bouchon plus loin, non?
Si d'un cote, on sent une sorte de "drame fantastique" sur la culpabilite ou l'amour maternel ou quelque chose du genre, parce que, franchement, c'est pas tres tres clair tout ca...

, j'ai quand meme beaucoup eu l'impression de voir une version "jungle" d'un film de "
couple-qui-se-dechire-dans-un-F3-mal-meuble(TM)".
Certes, il y a du depaysement, meme si on lorgne quand meme beaucoup sur une vision de l'Asie facon Mondo et cinoche populaire (et paterno-colonialiste) des annees 70s ou tous les asiatiques sont vicieux/roublards/criminels/menteurs/assassins/sauvages (rayer la mention inutile, s'il y en a une...

) et un univers culturellement et environmentalement hostile, et que j'ai tendance a voir les apparitions d'enfants comme une allusion au film
, ce qui expliquerait la scene finale a travers un ressentiment de Beart vis-a-vis de son mari et que donc
. Mais bon, a la base, ca reste un drame de couple en chute libre et basta!
Donc au final, Du Welz surprend avec un film nettement plus mure, plus reflechi et moins
oooooteeeeur que Calvaire, tant d'un point de vue style que contenu, mais le tout reste un chouillat trop brouillon, et a vrai dire, superficiel pour vraiment permettre de rentrer dans le truc...
Bref, un film qui merite peut-etre que je m'y re-essaye, mais m'a laisse un peu inerte et pas tres tres implique. Dommage, mais recommendable, ne fut-ce que pour se faire sa propre idee.
Vinyan: 3.75 / 5 (je sais, ca fait beaucoup, mais visuellement j'ai bien accroche et le film est vraiment pas mal et. A vrai dire, j'ai tendance a penser que c'est de ma faute que je n'ai pas plus accroche que ca, vu que c'est au final tres recommendable comme experience)
AJOUT: Je me permets un ajout apres une courte reflexion sur le film.
En toute franchise, sans les enfants fantomatiques, je n'aurais sans doute pas pense a
et n'arriverais ni a ma conclusion ci-dessus
ni sans doute a aucune conclusion d'ailleurs

.
J'irais plus loin dans le raisonnement:
.
Au passage, je trouve que le film est plus reaussi que Saint Ange (2004) sur ce point qui essaye de faire la meme chose sur un canevas similaire (une culpabilite maternelle) 3 ans plus tot.
Bref, a mon sens l'oppose exacte de
qui est un film fantastique (ma tasse the the) avec un arriere-fond de couple en crise face a Vinyan qui est un film de couple en crise (pas ma tasse de the) avec un soupcon de fantastique (pas vraiment necessaire a l'intrigue en fait...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.