Vinyan - 2007 - Fabrice Du Welz

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Lord Taki

Re: Vinyan - 2007 - Fabrice Du Welz

Message par Lord Taki »

Je suis resté spectateur de cette histoire qui réserve bien peu de rebondissements.
Techniquement rien à reprocher, au contraire.

La making-of du BR m'a plus intéressé en fait :)
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a l'instant en loc' (physique) dans le cadre de ma restrospective, euh, French Shocking Asia(?) ou quelque chose du genre?

D'emblee, je dois avouer que je n'avais pas fait le rapprochement entre Du Welz (periode) Vinyan et le real de Calvaire :oops: . Je suis donc parti sans appriori, alors que j'ai cordialement deteste Calvaire et son approche "auteurisante" des films d'exploitation tendance glauque (i.e. Texas Chainsaw et consorts).

En fait, le titre nippon m'avait indirectement mis la puce a l'oreille, mais j'ai ete sourd(!) sur le coup. En japonais, Calvaire c'est "Hentaimura" (le village des perverts :lol: ) et Vinyan ca donne "Hentaishima" ('ile des perverts :lol: :lol: ). Mais bon, j'avais pas capte.

Ce qui frappe qu'on, comme bibi, on s'est farci depuis des semaines des films frenchies a la cinematographie defaillante (i.e. grise, terne, morne, triste) pour cause de...en fait, je sais pas trop: problemes de financement(?), manque d'experience a la realisation/post-prod(?), style assume (mais globalement rate )8 ), Vinyan a une esthetique, des parti-paris visuels, des compositions reussies. Bibi n'adhere pas a tout, mais reconnait un talent, une "patte".

L'interpretation tient la route, meme si je doute par moment du talent de Beart et tend parfois a penser que le scenar epouse son jeu (et pas inversement(!) ). Mais bon, comme bibi ne connait pas assez l'actrice, il lui donne le benefice du doute.

L'acteur masculin tient plus la route et "joue" bien.

De nouveau, c'est un agreable changement par rapport a la majorite des autres films que je me suis tape depuis 1-2 mois.

Cote histoire, je suis par contre assez perdu. A vrai dire je m'attendais plus a un "film de jungle" ou survival ou film fantastique teinte de culture locale ou quelque chose du genre ou ou a quelque chose entre les 3.

A l'arrivee, j'ai presque du mal a caser le film dans la categorie "fantastique"? "Fantastique"? Euh, vraiment? Pourquoi? Parce que le mari a des visions/reves eveilles de gosses-mutants? Parce que la jungle est parsemee de gosses fantomatiques et sinistres? A cause de la derniere scene?

En fait, si c'est le cas, je propose d'alors mettre aussi Apocalyse Now dans la section "films fantastiques"... :? Le contenu est a peu pres du meme tonneau, voire pousse le bouchon plus loin, non?

Si d'un cote, on sent une sorte de "drame fantastique" sur la culpabilite ou l'amour maternel ou quelque chose du genre, parce que, franchement, c'est pas tres tres clair tout ca... :? , j'ai quand meme beaucoup eu l'impression de voir une version "jungle" d'un film de "couple-qui-se-dechire-dans-un-F3-mal-meuble(TM)".

Certes, il y a du depaysement, meme si on lorgne quand meme beaucoup sur une vision de l'Asie facon Mondo et cinoche populaire (et paterno-colonialiste) des annees 70s ou tous les asiatiques sont vicieux/roublards/criminels/menteurs/assassins/sauvages (rayer la mention inutile, s'il y en a une... :roll: ) et un univers culturellement et environmentalement hostile, et que j'ai tendance a voir les apparitions d'enfants comme une allusion au film
Spoiler : :
The Brood de Cronenberg ou Samantha Eggar "generait" les enfants-tueurs
, ce qui expliquerait la scene finale a travers un ressentiment de Beart vis-a-vis de son mari et que donc
quid des enfants, c'est Beart qui tue son mari, ce qui ne choque pas vraiment, vu que le spectateur comprend quand meme des le debut qu'elle a pete les plombs :?
. Mais bon, a la base, ca reste un drame de couple en chute libre et basta!

Donc au final, Du Welz surprend avec un film nettement plus mure, plus reflechi et moins oooooteeeeur que Calvaire, tant d'un point de vue style que contenu, mais le tout reste un chouillat trop brouillon, et a vrai dire, superficiel pour vraiment permettre de rentrer dans le truc...

Bref, un film qui merite peut-etre que je m'y re-essaye, mais m'a laisse un peu inerte et pas tres tres implique. Dommage, mais recommendable, ne fut-ce que pour se faire sa propre idee.

Vinyan: 3.75 / 5 (je sais, ca fait beaucoup, mais visuellement j'ai bien accroche et le film est vraiment pas mal et. A vrai dire, j'ai tendance a penser que c'est de ma faute que je n'ai pas plus accroche que ca, vu que c'est au final tres recommendable comme experience)

AJOUT: Je me permets un ajout apres une courte reflexion sur le film.

En toute franchise, sans les enfants fantomatiques, je n'aurais sans doute pas pense a
The Brood
et n'arriverais ni a ma conclusion ci-dessus
Beart qui pete les plombs
ni sans doute a aucune conclusion d'ailleurs :oops: .

J'irais plus loin dans le raisonnement:
Beart tue le guide sous les yeux de son mari, qui l'aime et ne sait pas l'arreter avant lui-meme d'etre tue par Beart. Au passage, ca explique aussi la scene de fesse ou le mari qui n'a sans doute plus de relations sexuelles avec sa femme depuis le deces de leur gosse lui fait l'amour alors qu'elle est completement deconnecte (de la realite)
.

Au passage, je trouve que le film est plus reaussi que Saint Ange (2004) sur ce point qui essaye de faire la meme chose sur un canevas similaire (une culpabilite maternelle) 3 ans plus tot.

Bref, a mon sens l'oppose exacte de
The Brood
qui est un film fantastique (ma tasse the the) avec un arriere-fond de couple en crise face a Vinyan qui est un film de couple en crise (pas ma tasse de the) avec un soupcon de fantastique (pas vraiment necessaire a l'intrigue en fait...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

J'ai eu envie de retenter Vinyan. Le DVD est bien encodé, mais le support à ses limites. Vinyan mériterait un bluray, d'autant plus qu'il fut tourné en 35mm.

En fait Du Welz, c'est le contraire de la force tranquille. On sent bien qu'il appuie sur tous les potards, se plie en 4 pour retrouver des sensations de cinéma qu'il a adoré, mais au final, ça donne le sentiment d'un cinéaste qui a fait ses devoirs, de manière fiévreuse et appliquée, en cherchant trop à reproduire plutôt qu'à produire. Ça m'emmerde de ressentir ça, parce qu'on a qu'une envie, c'est qu'il s'émancipe complètement de ses cinéastes favoris pour creuser réellement son propre sillon. Il y arrive par moment. Cinéaste à suivre et à soutenir.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
tomfincher

Message par tomfincher »

Il existe bien un Blu-ray, j'en ai un...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

tomfincher a écrit : sam. janv. 25, 2020 3:46 pm Il existe bien un Blu-ray, j'en ai un...
un BR d'import Belge à bien les options Francophone, malheureusement il fait parti de ces nombreux disque Root qui avec les années ne fonctionne plus sur la plupart des lecteurs Bluray :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Vu le méchant four au box office (4,4 millions d'euros de budget pour un total de 156'000 dollars ramassés à travers le monde selon IMDB), on n'est pas prêt de voir arriver un (nouveau) bluray. :|
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
tomfincher

Message par tomfincher »

comte vonkrolock a écrit : sam. janv. 25, 2020 4:41 pm
tomfincher a écrit : sam. janv. 25, 2020 3:46 pm Il existe bien un Blu-ray, j'en ai un...
un BR d'import Belge à bien les options Francophone, malheureusement il fait parti de ces nombreux disque Root qui avec les années ne fonctionne plus sur la plupart des lecteurs Bluray :(

Faudra que je le teste...
Répondre