Aaaaah la bonne époque où les teen movies était drôles et réelement fun !
En bon glandeur, mon préféré est "
Ferris Bueller": les personnages totalement ouf (le prof

), les situations ("t'as tué la Ferrari !"), la musique de Yello... 6/6 bordel !
"
Une créature de rêve" c'est pas mal non plus : à voir, évidement avec un soutif sur la tête

. En plus, la créature est à tomber, le caméo de Michael Berryman me fait toujours tripper...
Je garde un bon souvenir de "
Breakfast Club" que je trouvais, à l'époque, un peu plus réaliste dans sa description des ado que la majorité des autres films que j'avais vu sur le sujet.
"
l'amour à l'envers" est très sympathique aussi et le casting

: Eric Stolz, Elias Koteas (que des noms difficile à écrire

!)... Une mignonne histoire d'amour (Eric est secrètement amoureux de Lea "retour vers le futur" Thompson et ça, ça peut se comprendre. Mais il ne se rend pas compte (quel béta alors

!!!)" que sa meilleure amie, la craquante Mary Stuart Masterson

, en pince pour lui... Que va-t-il se passer ? Dans tous les cas, il est gagnant

, le pignouf... oui, je suis jaloux et alors ?).
'
Nuit de folie" avec Elisabeth Shue

. un gentil petit film mais le pitch est bien traité et les situations sont assez marrantes.
"
la vie en plus" est migon comme tout, même si la sauce prend moins bien. Kevin Bacon en futur papa angoissé drôle et touchant est très bon (comme d'hab).
Sinon, ce n'est pas un Hughes mais j'ai un faible pour "
Can't buy me love" avec Patrick Dempsey. Son personnage de looser qui devient la star du lycée (en dénigrant ses vrais amis) puis retombe presque plus bas qu'au départ est touchant.
A ce propos, je trouve dommage que Dempsey et des acteurs comme Corey Haim, Corey Feldmann, C. Thomas Howell, n'aient pas vraiment réussit à percer dans le cinoche des 90's. Y'a-t-il d'autres fans ?
"
prof d'enfer pour un été" avec Mark Harmon en prof sympa est pas mal non plus. Y'a un perso qui se fait appeler "tronçonneuse" ("comme dans massacre à la..." dixit le mec).
Tout cela me fait penser qu'à l'époque, ces films, certes légers et pas toujours fins, avaient toujours une vraie morale et traitaient de problêmes d'ado autres que "est-ce que je peux me branler dans une tarte ?" et autres reflexions intéressantes du même genre. Je ne dis pas que ce n'est pas bien (même si je n'accroche définitivement pas à cette génération de teen movies "jackassiens") mais je trouve dommage qu'il n'y ait que cette vision (très cynique) qui soit proposé dans ce style de films actuellement. (il me semble que le seul à proposer une alternative intéresante c'est Kevin Smith (Chasing Amy) quand il ne tombe pas dans le vulgaire lui aussi (Dogma). Et je ne parle même pas du mélange de ce cinéma avec le slasher, mode lancée par le grand pompeur sans imagination de Kevin Williamson.
Une vision naive de l'amour comme "can't buy me love" et "l'amour à l'envers" devrait pourtant intéresser les ado d'aujourd'hui, comme certains d'entre nous à l'époque (y compris les fans de gros gore qui tache) ! J'en veux pour preuve les cartons TV : Beverly Hills, Melrose place, Dawson...
Il y a d'ailleurs surement un lien entre le succès de ces séries et la disparition des films sus-cités.
Tchi... Tchi... Tchica Tchicaaaaaa !