Murder in the First / Meurtre à Alcatraz (Marc Rocco, 1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Murder in the First / Meurtre à Alcatraz (Marc Rocco, 1995)

Message par tomfincher »

Murder in the First - Meurtre à Alcatraz (1995)
de Marc Rocco, avec Kevin Bacon, Christian Slater, Gary Oldman...

Image

Résumé (source IMDB) :
Inspired by a true story. A petty criminal sent to Alcatraz in the 1930s is caught attempting to make an escape. As punnishment, he is put in solitary confinement. The maximum stay is supposed to be 19 days, but Henry spends years alone, cold and in complete darkness, only to emerge a madman and soon to be a murderer. The story follows a rookie lawyer attempting to prove that Alcatraz was to blame, and that Henry should not be executed.
J'ai revu ce film l'autre jour, lors de son passage sur France 2, et je dois dire qu'à la deuxième vision, le film est toujours aussi poignant. Une vraie réussite, car le film n'en est pas mièvre pour autant. C'est même tout le contraire. Il en est révoltant. Bien que l'histoire se passe il y a plus de 70 ans, on est touché.

Bien sûr, l'interprétation du trop sous-estimé Kevin Bacon est pour beaucoup dans la réussite du film. Alors que l'on pourrait craindre le rôle d'attardé pour gagner un oscar, on se retrouve face à un homme poignant, redevenu sauvage par nécessité pour retrouver l'incroyable instinct de survie propre aux animaux. Même sa démarche, à cause d'un tendon sectionné, le rend encore plus animal. A noter que Kevin Bacon n'aura même pas eu d'oscar pour ce rôle... :?
Cependant, les autres acteurs ne sont pas en reste puisqu'on trouve un bien beau casting, notamment composé d'un Christian Slater parfait dans son rôle de jeune avocat, un Brad Dourif mesquin comme d'habitude et un Gary Oldman fidèle à lui même dans son rôle de tortionnaire (rôle habituel mais dans ce film, à aucun moment il ne surjoue ou cachetonne). On retrouve aussi William H. Macy dans un petit rôle.

Le réalisateur Marc Rocco assure incroyablement bien. Alors que l'on pourrait craindre un énième film de tribunal, on se retrouve plutôt face à une virulente critique du laxisme des institutions face à la maltraitance en milieu carcéral.
Au niveau de la réalisation, plutôt académique, Marc Rocco arrive à très bien tirer partie des endroits clots, comme le tribunal, mais surtout la "cage" (pas d'autre mot pour définir sa cellule) de Kevin Bacon. La caméra est fluide et le réalisateur utilise les plans séquences pour augmenter l'impact des scènes.
La photo de Fred Murphy est superbe, et la musique de Christopher Young belle à en pleurer (IAM aura samplé une partie de la musique pour sa chanson "Né sous la même étoile").

En résumé, un film magnifique, trop méconnu alors qu'il aurait tous les atouts pour devenir un petit classique.
Je fonds.

5/6, thumbs up !
Modifié en dernier par tomfincher le jeu. janv. 20, 2005 9:30 pm, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

Oui je confirme pour le sample d'IAM.
La première fois que j'ai écouté le score, ca m'a retourné.

A part cela, un film honnête oui. Peut-être un peu handicapé par Christian Slater, pas vraiment à sa place.
tomfincher

Message par tomfincher »

Haribo a écrit :A part cela, un film honnête oui. Peut-être un peu handicapé par Christian Slater, pas vraiment à sa place.
Comment tu casses mon enthousiasme toi ! :D
Haribo

Message par Haribo »

Ah nan surtout pas, c'était pas le but !
En plus, je suis globalement d'accord avec ton speech ! :wink:
EXTERMINATOR

Re: Murder in the First (Marc Rocco, 1995)

Message par EXTERMINATOR »

tomfincher a écrit :Murder in the First - Meurtre à Alcatraz (1995)
de Marc Rocco, avec Kevin Bacon, Christian Slater, Gary Oldman...

En résumé, un film magnifique, trop méconnu alors qu'il aurait tous les atouts pour devenir un petit classique.
Je fonds.

5/6, thumbs up !
+100000000

je me prends toujours une belle claque à chaque fois
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Poignant, bien écrit et bien joué... Respect !
comte vonkrolock

Re: Murder in the First (Marc Rocco, 1995)

Message par comte vonkrolock »

Un suspense mi-film de Prison, mi-film de procès, et comme souvent dans se genre là les séquences de tribunal ont trop tendance à être plus assommantes les unes que les autres. Et bien Marc Rosso a sûr faire de cette handicape, une réelle force et sa caméra se révèle aussi virevoltante que celle d'un Russel Mulcahy de la grande époque Highlander.
Il faut le voir la manier autour de la cage du prisonnier jouer par Kevin Bacon, pour donner du rythme, de l'intensité sur certains passages. A contre plongé pour nous faire ressentir toute l'horreur et la terreur de cette détention. Une belle maitrise visuel qui montre qu'on peut réussir à faire de grande chose avec un sujet qui ne si prête pas spécialement.

Et dans l'ensemble se Meurtre à Alcatraz se révèle poignant de la première à la dernière image 8)

Vu en VF sur le BR Italien éditer par Universal/Studio Canal, une image contraster à point et avec ce léger grain qui révèle des détailles que seul la HD peut offrir sur une TV dédier à se support. Ce disque permet aussi de se voir le fim en VO puisque des sous francophone sont disponible, un Br facilement trouvable en dessous des 8€ sur le amazon.it donc viva Italia 8))

Image
tomfincher a écrit :Cependant, les autres acteurs ne sont pas en reste puisqu'on trouve un bien beau casting, notamment composé d'un Christian Slater parfait dans son rôle de jeune avocat, un Brad Dourif mesquin comme d'habitude et un Gary Oldman fidèle à lui même dans son rôle de tortionnaire (rôle habituel mais dans ce film, à aucun moment il ne surjoue ou cachetonne). On retrouve aussi William H. Macy dans un petit rôle.
A noter aussi la préscence de R. Lee Ermey le terrible sergent du Full Metal Jacket de Kubrick tout aussi en présence ici dans le rôle du juge. Ou bien Embeth Davidtz (qui sortait de Evil Dead 3 et la List Schindler) et un passage éclaire de Mia Kirshner (Le Dalhia Noir). Oui un sacrée casting pour un sacré film finalement :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Murder in the First / Meurtre à Alcatraz (Marc Rocco, 1995)

Message par Manolito »

Image

Peu de choses à ajouter sur ce métrage par rapport aux avis précédents. C'est effectivement une réussite du genre, pas un film exceptionnel, mais un bon film entre prison et procès.

Produit essentiellement par les français du "studio canal +" comme on appelait alors Studiocanal, cette tentative de s'implanter sur le très protectionniste marché US a été reçue très tièdement par la critique US et, dans une moindre mesure, par le public. La carrière de son jeune réalisateur Marc Rocco ne s'en remettra pas car ce sera son quatrième et dernier film.

Il a été reproché au film de prendre beaucoup, beaucoup de libertés avec la vérité historique (ce qui n'est pas faux ; mais c'est loin d'être le seul film d'Histoire dans son cas). On lui a aussi reproché une réalisation trop animée, avec trop de mouvements, de plan séquences : mais j'ai trouvé qu'elle fonctionnait bien justement pour donner de l'urgence au métrage, pour donner de la vie à un drame en lieu confiné. Elle apporte aussi une énergie reflétant la jeunesse de ses deux personnages.

La critique US avait d'ailleurs reproché le trop jeune âge de Christian Slater, mais je trouve que cela fait bien fonctionner le récit sur la base de la complicité de ses deux personnages que tout sépare socialement, et qui ont pourtant peu de différences dans le fond. La photo est belle, le propos sur l'inhumanité des peines en isolement reste d'actualité, évidemment. Et puis la photo est superbe, la distribution est exceptionnelle et bien employée, avec par exemple Brad Dourif dans un des rares rôles sobres de sa carrière !

Vu sur Ciné+ replay.
comte vonkrolock

Re: Murder in the First / Meurtre à Alcatraz (Marc Rocco, 1995)

Message par comte vonkrolock »

Merci d'avoir mis un mot et plus dessus :wink: car j'avais pas fait attention qu'il était enfin éditer chez nous en HD, toujours chez Studio Canal, le même disque je suppose.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre