de Marc Rocco, avec Kevin Bacon, Christian Slater, Gary Oldman...

Résumé (source IMDB) :
J'ai revu ce film l'autre jour, lors de son passage sur France 2, et je dois dire qu'à la deuxième vision, le film est toujours aussi poignant. Une vraie réussite, car le film n'en est pas mièvre pour autant. C'est même tout le contraire. Il en est révoltant. Bien que l'histoire se passe il y a plus de 70 ans, on est touché.Inspired by a true story. A petty criminal sent to Alcatraz in the 1930s is caught attempting to make an escape. As punnishment, he is put in solitary confinement. The maximum stay is supposed to be 19 days, but Henry spends years alone, cold and in complete darkness, only to emerge a madman and soon to be a murderer. The story follows a rookie lawyer attempting to prove that Alcatraz was to blame, and that Henry should not be executed.
Bien sûr, l'interprétation du trop sous-estimé Kevin Bacon est pour beaucoup dans la réussite du film. Alors que l'on pourrait craindre le rôle d'attardé pour gagner un oscar, on se retrouve face à un homme poignant, redevenu sauvage par nécessité pour retrouver l'incroyable instinct de survie propre aux animaux. Même sa démarche, à cause d'un tendon sectionné, le rend encore plus animal. A noter que Kevin Bacon n'aura même pas eu d'oscar pour ce rôle...

Cependant, les autres acteurs ne sont pas en reste puisqu'on trouve un bien beau casting, notamment composé d'un Christian Slater parfait dans son rôle de jeune avocat, un Brad Dourif mesquin comme d'habitude et un Gary Oldman fidèle à lui même dans son rôle de tortionnaire (rôle habituel mais dans ce film, à aucun moment il ne surjoue ou cachetonne). On retrouve aussi William H. Macy dans un petit rôle.
Le réalisateur Marc Rocco assure incroyablement bien. Alors que l'on pourrait craindre un énième film de tribunal, on se retrouve plutôt face à une virulente critique du laxisme des institutions face à la maltraitance en milieu carcéral.
Au niveau de la réalisation, plutôt académique, Marc Rocco arrive à très bien tirer partie des endroits clots, comme le tribunal, mais surtout la "cage" (pas d'autre mot pour définir sa cellule) de Kevin Bacon. La caméra est fluide et le réalisateur utilise les plans séquences pour augmenter l'impact des scènes.
La photo de Fred Murphy est superbe, et la musique de Christopher Young belle à en pleurer (IAM aura samplé une partie de la musique pour sa chanson "Né sous la même étoile").
En résumé, un film magnifique, trop méconnu alors qu'il aurait tous les atouts pour devenir un petit classique.
Je fonds.
5/6, thumbs up !