Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par MadXav »

DPG a écrit : jeu. oct. 24, 2019 11:27 amEt "Boulevard de la mort" a 3.6 sur Allociné également.
Donc en termes de desamour, ça veut sûrement dire quelque chose quand même ! 😅

Après je pense qu'il est erroné de parler de tranche d'âge ou autre. De par mon métier, je côtoie tous les âges, et globalement des gens avec un assez bon niveau de culture générale. Autour de moi, tout le monde a vu le film et l'a cordialement détesté, ou juste trouvé médiocre. Sauf SWS et Dragonball pour des raisons que je ne matérialise toujours pas.
Bref.
Un jeune peut détester Sharon Tate dans un cinéma parce qu'il ne connaît pas Sharon Tate (comme 99% des gens du reste) . Mais une personne qui connaît Sharon Tate peut également détester parce que les scènes ne montrent rien d'autre qu'une nana nombrilisme aux pieds sales.
Un individu peut détester Steve McQueen expliquant la vie sexuelle de Sharon Tate parce qu'il ne connaît aucun des protagonistes. Mais on peut aussi détester la séquence juste parce qu'elle est d'une maladresse affligeante, et palie le fait que Tarantino n'a pas su faire mieux.
Une personne peut détester la séquence italienne parce qu'elle a l' horrible maladresse de laisser place à une voix off sans intérêt. Mais un cinéphile peut la détester parce qu'elle n'est qu'un plat résumé / condensé /premaché de toutes les mêmes influences que Tarantino nous ressasse depuis 20 ans. En plus maladroit.

Bref je pense qu'il faut arrêter de pointer les jeunes ou le manque de culture. Il n'y a aucun besoin d'être brillant pour comprendre un film qui n'a aucun sous-texte, explique tout comme si ses spectateurs étaient débiles, et met des voix off quand ça ne suffit plus !
Les jeunes ne sont pas plus con que les autres, et ils n'aiment pas être pris pour des cons !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
DPG

Message par DPG »

Je ne voulais absolument pas dire que les jeunes étaient plus cons que les autres.

Je m'intriguais juste sur la perception qu'ils pouvaient avoir du film, en ne connaissant pas les faits divers / personnalités autour desquelles ce film est brodé. Pour eux, pas d'ironie, pas de réécriture de l'histoire, etc... vu qu'ils ne connaissent pas l'officielle (sur ce faits divers).
Et je ne parle pas de TOUS les jeunes , juste de ceux qui, à la base, ne connaissent pas ces protagonistes.

Et ce n'est pas une question de jeune / pas jeune. Je pense qu'en France par exemple, la majorité des gens de, disons 40 ans, ne connaissent pas Sharon Tate, c'est un truc de cinéphile...

Après, vu que tu as décidé que "le monde entier" a détesté le film sauf trois abrutis ici, on ne sait pas pourquoi... bon ben restons en là
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ah non, je n'ai rien décidé du tout et surtout loin de moi l'idée de traiter des personnes que j'apprécie d'abrutis ! Bien au contraire, ce ne sont pas mes mots et je dis juste que je ne comprends. Sous entendu que j'aimerai avoir l'occasion d'en discuter avec eux. Mais de vive voix, pas par écrit. Et pour moi, cette discussion aurait d'autant plus de sens qu'à mes yeux, ce sont des personnes cultivées, et dont la connaissances du cinéma dépasse sans doute la mienne !
En l'occurrence, ce sont les deux seules personnes que je connaisse "en live" qui ont aimé. Discuter d'un film avec des personnes qui ont le même avis je veux bien, mais ça ne crée pas le débat ou l'échange, et ça tourne court. Ce qui l'intéresse justement, c'est de comprendre ce qui leur a plu...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Nasty Hunter

Message par Nasty Hunter »

Le dernier Tarantino aura une édition collector Fnac, format 45 tours, contenant :
Le Blu-ray 4K du film
Le Blu-ray du film
Un exemplaire exclusif d’un numéro parodique de MAD magazine inspiré par le film
Un disque vinyle 45 tours (avec 2 titres)
Un poster collector vintage de Rick Dalton tiré du film Operazione Dyn-o-mite
Prix : 59,99 €

Niveaux bonus est annoncé entre autres 20 minutes de scènes coupées.
Le film lui est ressortie aux US il y a 5 jours, dans une version allongée contenant :
• 2 spots publicitaires en ouvertures du film.
Le 1er fait apparaître James Mardsen dans la peau de Burt Reynolds, et dans le second on entends la voix de Walton Goggins.
• Une version allongée de la séquence de Bounty Law qui fait apparaître plus longuement Michael Madsen
• Une nouvelle scène post générique concernant la série Lancer, dans laquelle apparait Timothy Olyphant, Luke Perry et la jeune Julia Butters.

Image
Image
Disponible à partir du 14 décembre 2019.
https://www.fnac.com/a13933472/Once-Upo ... Blu-ray-4K
De retour a la maison. 8)
Image
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai adoré ce film ! 8))
Je suis déçu d'avoir attendu le blu-ray La bande annonce ne me faisait pas envie.

C'est un peu difficile de parler du film, car il ne raconte pas grand chose en fait. Mais toutes les images m'ont fait rêvé : hollywood, vieux studios, des séries westerns, références à n'en plus finir aux ciné italien, vieilles salles de projo à la maison, la reconstitution, le look des personnages, etc.

J'ai trouvé le duo Pitt / Di Caprio excellent. Les deux sont bien exploités et à aucun moment il y en a un qui tire la couverture à l'autre.

Les dialogues ne m'ont jamais fait l'effet de longueurs, contrairement à d'autres Tarantino dans lesquels j'avais un peu de mal à rentrer. Pour ce film, j'ai adhéré directement ! J'ai trouvé le film très très drôle par moment, sans trop en faire ou que cela soit forcé.

Et puis la fin 8)) 8)) 8))
Spoiler : :
DiCaprio qui dit "s'était que des putains de hippies" :D :D :D
Il y a bien sûr la réécriture de cette histoire qui fait plaisir, mais aussi la vision d'un mec dépassé qui ne sait pas encore ce qu'il va lui arriver ("Easy Rider" devrait bientôt sortir j'imagine...).
Bref, un bon Tarantino qui m'a vraiment surpris pour le coup. :-D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu hier et je dirais seulement :lol: :mrgreen:

Tarantino semble touché le fond de son cinéma, 1H30 d'exposition inutile, je dirais même que heureusement qu'il y a la scène (ridicule) avec ce mauvais sosie de Bruce L. car ont sent clairement que le bonhomme à plus rien à raconté et que sa semble à l'image de son cinéma, s'est clairement le fond de sa penser. A croire qu'il a pris un fait divers s'est un peut renseigner dessus (peut-être regarde-t-il la série MindHunter) et à construis son ridicule scénario fantasme autour.

S'est dommage car il y a bien quelques moments ou ont sent de brefs éclaire chez lui, par exemple se très bon faux suspense durant le petit passage ou le personnage de Brad Pitt visite le célèbre Ranche ou s'est installer la secte.
Mais encore une fois Tarantino nous ballade comme à son habitude, se qui aime seront encore une fois ravis, pour les autres ont se dis encore une fois que tout va se jouer, et cela (comme à vieille habitude) de manière ultra violente dans le dernier quart d'heure. Et vont donc clairement s’ennuyer quasi jusqu'au bout. Et sa n'a pas manquer, il nous refait le coup des Inglorious Basterds quel originalité encore une fois.... :roll: :(

Alors certes j'ai ris une ou deux fois comme avec les célèbres saucisses de Francfort, mais tout se tapage autour de ce métrage pour ça, et osé mettre se film en tête des films de l'année 2019, y a vraiment de quoi rire :shock: et de se la coupé comme dirais le personnage de Jack Salter :shock:
Ont sent clairement qu'ont est dans le petit Hollywood de Quentin, Alice au Pays des Merveilles :lol:

Donc pour la reconstitution des lieux, des costumes, des véhicules et tout le reste je lui met un bon 18/20, par contre pour le reste 5/20, et encore je suis généreux parce qu’il a réussit a me faire rire au début et légèrement sur la fin, mais entre les deux ZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
leWalrus

Message par leWalrus »

Tout le monde parle de la fameuse scène avec Bruce Lee, mais on oublie de préciser qu'il y a une connexion avec les meurtres de Manson et qu'une enquête a été menée à l'époque sur Lee plus ou moins à l'initiative de Polanski pour savoir si Lee aurait pu tuer Tate. (je vous laisser chercher c'est assez dingue comme histoire, on y apprend aussi que Lee donnait des cours particulier à Polanski pour 1000$ de l'heure :mrgreen: ).
D'ailleurs ça ferait un film à part entière ça ! Dommage que Tarantino écarte rapidement cette connexion...

Et puis, j'ai toujours eu l'impression qu'il était assez arrogant (Bruce Lee), même si ses potes comme Dan Inosanto préfèrent dire qu'il était sûr de lui. :lol:

Cela n'enlève rien au talent de Bruce Lee, mais je pense que contre un mi-lourd bien entraîné le combat aurait été difficile pour BL (c'est la dure réalité de la rue : Énergie Cinétique = 1/2 x Masse x Vitesse ²)... C'est pas pour rien qu'il y a des catégories dans les sports de combats.

Maintenant ce qui semble choquer c'est que ce fameux combattant c'est Brad Pitt. Si on avait mis Frank Grillo ou Michael Jay White en face personne aurait bronché à mon avis.
Shinji

Message par Shinji »

leWalrus a écrit : sam. févr. 01, 2020 5:19 pmTout le monde parle de la fameuse scène avec Bruce Lee, mais on oublie de préciser qu'il y a une connexion avec les meurtres de Manson et qu'une enquête a été menée à l'époque sur Lee plus ou moins à l'initiative de Polanski pour savoir si Lee aurait pu tuer Tate.
Je ne savais pas ça, tiens... :shock:

https://www.vanityfair.fr/culture/peopl ... -tate/5746

Et tout le monde parle de Bruce Lee, mais pas du plaisir sadique avec lequel Tarantino s'acharne sur les membres de la famille Manson. 8)

Malgré une reconstitution pointue de l'époque, c'est de toute façon pour moi avant tout le souvenir du perso de Brad Pitt. A se demander si la fin n'est pas du même acabit, vu les libertés prises avec la réalité...
comte vonkrolock

Là n'est pas la question de savoir si Bruce Lee pouvait foutre une branlé royal a Cassius Clay, de toute façon cette scène dans le film
Spoiler : :
est penser, rêver, fantasmé
par le personnage de Brad Pitt. Là n'est pas non plus la question de savoir si Bruce Lee était ultra égocentrique, je croire que les films dans lequel il a jouer parle d'eux même :roll:
Ce qui est certain par contre s'est que Tarantino est dans un délire perso depuis quelques décennie déjà, et qu'il est suivi par une partie de son public, qu'il voit les choses uniquement de son point de vue, pas étonnant qu'ont y croise alors un Steve Mc Queen de pacotille, un Polanski foutu comme un Austin Powers, et que Sharon Tate y soit une véritable cruche, bien pire évidement que dans les films ou elle apparait à cette époque.

Le pire dans tous ça, s'est que d'habitude je suis assez client au moins sur la B.O. avec l'ami Tarnantino, et là j'ai trouvé ça d'une fadeur extrême à aucun moment j'ai été entrainé dans son délire, certainement que la plupart des personnages m'était indifférent, y compris les deux principaux sur l'affiche. Une comble quand même pour un film aussi long.
Je me dis que le bonhomme ne prend plus de risque du tous, se contente de paraphrasé ces propres passions d'un cinéma qu'il n'aime quand surface, et dont les limites de la série B semble avoir atteint toutes les frontières de son talent. Et quand en plus il s'en prend à des gens morts depuis près de 50 ans, sa montre encore une fois une belle preuve du courage et de l'originalité qu'il dégage lorsqu'il réalise... :roll: A croire que Kevin Smith pourrait faire mieux et plus original si ont le mettais a la place du sieur Tarantino....

Mais ou est donc le Quentin de Reservoir Dogs celui qui s'inspirait bien avant de s'auto plagier, arrivait a créer autant un suspense avec un montage adroit et nous faire apprécier une bande de braqueurs de bijouteries, il est passer ou ? Il a décider de se mettre en retraite comme Rick Dalton ??
dario carpenter

Message par dario carpenter »

comte vonkrolock a écrit : sam. févr. 01, 2020 4:13 pm Vu hier et je dirais seulement :lol: :mrgreen:

Tarantino semble touché le fond de son cinéma, 1H30 d'exposition inutile, je dirais même que heureusement qu'il y a la scène (ridicule) avec ce mauvais sosie de Bruce L. car ont sent clairement que le bonhomme à plus rien à raconté et que sa semble à l'image de son cinéma, s'est clairement le fond de sa penser. A croire qu'il a pris un fait divers s'est un peut renseigner dessus (peut-être regarde-t-il la série MindHunter) et à construis son ridicule scénario fantasme autour.
Mais encore une fois Tarantino nous ballade comme à son habitude, se qui aime seront encore une fois ravis, pour les autres ont se dis encore une fois que tout va se jouer, et cela (comme à vieille habitude) de manière ultra violente dans le dernier quart d'heure. Et vont donc clairement s’ennuyer quasi jusqu'au bout. Et sa n'a pas manquer, il nous refait le coup des Inglorious Basterds quel originalité encore une fois.... :roll: :(

Alors certes j'ai ris une ou deux fois comme avec les célèbres saucisses de Francfort, mais tout se tapage autour de ce métrage pour ça, et osé mettre se film en tête des films de l'année 2019, y a vraiment de quoi rire :shock: et de se la coupé comme dirais le personnage de Jack Salter :shock:
Ont sent clairement qu'ont est dans le petit Hollywood de Quentin, Alice au Pays des Merveilles :lol:

Donc pour la reconstitution des lieux, des costumes, des véhicules et tout le reste je lui met un bon 18/20, par contre pour le reste 5/20, et encore je suis généreux parce qu’il a réussit a me faire rire au début et légèrement sur la fin, mais entre les deux ZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :mrgreen:
Xavier Beauvois tweete -presque- pareil que toi:

"Le dernier Tarentino est vraiment consternant."

:)
comte vonkrolock

dario carpenter a écrit : mer. févr. 19, 2020 12:06 pm
Xavier Beauvois tweete -presque- pareil que toi:

"Le dernier Tarentino est vraiment consternant."

:)
Le pire s'est qu'il a du client le Tarantino, et du dure à cuir :mrgreen: un de mes responsable au boulot à adoré, et me demandais mon avis, j'ai beau lui affirmer que Tarantino ne fait plus rien depuis au moins Jacky Brown, rien y fait, il m'a conseiller tout de même de perdre le temps de me le revoir en VOstfr... Je vois pas trop se que sa pourrait changer au film, vu tous les nombreux dialogues et passages inutile qui le parsème.

Le pire s'est qu'il me certifie que Polanski habillais comme Austin Powers en 1969....
Image

A mon avis il a du confondre avec le Bal des Vampires :mrgreen:
Image

Mais bon se que j'en dis.... :(
Machet

Message par Machet »

Beaucoup aimé. Brad Pitt (la cool attitude comme jamais) et Di Caprio (en pleine crise) sont vraiment bons. C’est un plaisir de les regarder interpréter avec tant de charisme leurs personnages. Once upon... est une ballade, une tranche de vies, au sein de la machine à rêve en perte de vitesse, dans une Californie entre deux époques. La fin est surprenante, mais je l’ai trouvée très tendre en un sens vis à vis de la réalité, comme un pied de nez qu’offrirait le cinéma, une forme de « et si... ».

C’est un peu sa « Nuit américaine » à lui, d’une assurance, d’une liberté et d’une maturité suffisante pour se passer d’intrigue réelle (il y en a bien quelques unes, mais ce n’est pas l’essentiel). Mise en scène, comédiens, lumière... tout est superbe ! Après j’avoue, il y a un côté film de droite, mais tout à fait réjouissant. :)

A mon sens, son meilleur depuis Reservoir Dogs !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Shinji

Message par Shinji »

Mon appréciation pour les œuvres de Tarantino s'est arrêtée à Jackie Brown. J'ai néanmoins continué à regarder ce qu'il avait à proposer en attendant à chaque fois que la vibe retombe, et c'était toujours d'un air poli qui virait malheureusement à l'ennui.

Ici la reconstitution du Hollywood de l'époque est certes très réussie, mais ce n'est pas pour faire joli. Car Quentin ne se contente plus de "rendre hommage" au Cinéma, en incluant cette fois des personnes ayant existé en plus de personnages fictifs (processus initié avec "Inglourious Basterds"). Véritable Dieu dans ses récits, il peut du coup remodeler l'Histoire d'une façon cool, la sienne. Et quoi de mieux pour cela que de s'en prendre à un événement qui a traumatisé les USA, constituant un véritable tournant pour ce pays ? Mais là où l'on pourra toujours s'amuser du final wtf lorsqu'il met la raclée à la secte Manson, c'est pour lui avant tout l'occasion d'appuyer ce parti-pris par un gros doigt d'honneur.

Bruce Lee fait les frais de cet excès de confiance, lui qui est resté une véritable idole (et pas seulement en Asie). Le caractère du Petit Dragon était ce qu'il était, mais le rabaisser à un beau parleur reste très petit. Plusieurs champions de l'époque, parfois à la forte carrure, ont admis ses compétences martiales ; même Chuck Norris n'a jamais tari d'éloges sur lui, c'est dire... Et il avait beau être doublé parfois dans ses films, c'est lui qui était sans cesse provoqué, pas le contraire, même par les propres cascadeurs de ses productions hongkongaises.

Mais bon, il n'est qu'une cible collatérale du système Tarantino, tout en restant lui au moins.

Image
Répondre