Vu debut d'annee et comme MadXav. Ennuyeux, rompiche et je rajouterai facture d'un "telefilm frique" (je l'ai vu sur Prime, ca a pu jouer) et acteur (ou direction) un peu trop souvent en pilotage automatique.
Pour me situer par rapport a Shining: adore le film de Kubrik et deteste le roman de King. Pas sur lequel j'ai tape en premier (le roman?). Aussi, j'etais mome et le cote l'alcoolisme-c'est-mal-King-exorcise-ses-demons n'etait pas ce que j'etais venu chercher non plus. Autant pour le roman.
Le film, c'est marrant, mais a la decouverte (j'etais ado) je l'ai pris comme "surnaturel" a sa decouverte et pendant des annees. Passe a l'age adulte, je l'ai de plus en plus vu comme un drame psychologique pour des raisons que j'explique sur le thread du film.
Bref, je n'attendais ni une suite au roman, ni au film et surtout pas "surnaturelle" (a ce point). La ou ca devient bizarre, c'est qu'on dirait que DS est une sorte de cross-over de deux films aux univers differents, le genre de reve...de producteur. On passe d'un film avec un univers psychodramesque-surnaturelle a une histoire de...j'ai pas trop compris..."vampires(?)" psychiques et immortels (ou du moins qui vivent nettement plus vieux que la moyenne). On passe d'un film / roman estampille plus "auteur" (dans le bon sens du terme a mon humble avis) a un film type serie B qui a l'epoque du film de Kubrik aurait ete formate et serait sorti dans les drive-in. Perso, je trouve ca quand meme vachement bizarre comme concept...
Le film commencent avec le concept de Danny/Doc qui utilise son pouvoir comme Docteur Sleep. Ca, ca marche plutot bien. Il y a un cote poids des responsabilites/sacerdoce, un cote The Green Line plutot pas mal en fait et (ne connaissant pas le pitch du film au-dela du cote "suite"), j'accrochais.
Par contre quand le film passe en mode chasseur de creatures avec liens psychiques (pratique!), je commence a decrocher.
Bizarrement, les creatures tuent a tire-larigot (meme des gosses

!), mais je parviens pas assez a m'investir, meme pas assez pour les detester(!). C'est simple, on n'a aucune idee de ce qu'ils sont, comment ils en sont venus la et pourquoi (ils ne pourraient pas s'attaquer a des animaux ou a des clodos, ce serait moins "visible", non?).
L'arrivee de la gamine fait encore plus derailler le film. M'enfin,
et, rien, limite ca l'indifere et on se demande pourquoi elle rejoint / pousse Danny a se lancer dans une traque des creatures.
Au final, l'idee d'utiliser l'Overlook et ses horreurs a leur avantange et de "combattre le feu par le feu" et bien vue (et lie astucieusement les 2 films), mais on sent presque que plus que la presence de Danny, c'est CA le pitch de cette suite: Overlook vs psychic vampires! (Mouais...

).
Malheureusement, la ou ca rate et que, contrairement a Tomfincher, j'ai trouve la reconstitution vraiment cheapouille. Overlook dans Shining est un vrai hotel, ici on a l'impression d'un facade avec rien derriere. Les persos de Shining auraient gagne a etre...reproduit en CG tellement ils ne ressemblent pas aux originaux.
Et cerise sur le gateau
WTF???
Ratage totale d'un projet frelate a la base en ce qui me concerne. 2 heures plus de ma vie que je ne recupererai jamais...Vous voila prevenus.
Ah oui. Le look de Rebecca Ferguson n'a pas arrete de me sortir du film, car me rappellant

:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.