Doctor Sleep - Mike Flanagan (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: Doctor Sleep - Mike Flanagan (2019)

Message par Machet »

Cosmodog a écrit : sam. avr. 04, 2020 2:31 am Pas mal donc ce Doctor Sleep, mais avec trop de traces de frein.
:mrgreen:
Haha ! :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit : sam. avr. 04, 2020 2:31 amC’est presque dommage que cette histoire soit liée à Shinning car finalement le lien est ténu et l’histoire se suffisait à elle-même, traçant sa propre voie.
même constat que dans le livre en fait. Le lien est très maladroit et cette histoire de vampire tranche vraiment avec celle de Shining. Du coup l'accostage est très laborieux et même assez peu convaincant. Ça sent plus le choix marketing qu'artistique.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pas mal, vu une première fois dans son montage long (près de 3H) et dans son montage salle en VF (2H30 quand même) et finalement les deux sont très proche, même si j'ai une préférence pour le plus long qui prend encore plus le temps de s'attacher aux personnages.

Le film en lui même est loin d'être une tuerie sert, mais comme tout se que fait Mike Flanagan s'est un cran au dessus du lot du fait qu'il à une imagerie qui fait à chaque fois mouche dans les esprits. Comme se formidable passage ou le personnage de Rebecca Ferguson utilise son corps astral pour allez cherchez la petite Astra, rudement simple et efficace à la fois.

Attention a partir de là je SPOIL un peut Donc pour ceux qui voudrait garder la surprise intact éviter le paragraphe suivant.

S'est vrai qu'ont a une histoire assez (trop?) linéaire avec cette secte qu'ont devine millénaire qui chasse ces proies pour prolonger une existence qui n'a finalement que peut de résonance dans se film, du coup presque toute l'intrigue repose sur cette chasse entre d'un coté ceux qui ont le shining et ne l’utilisent pas ou peut ; et les autres qui s'en nourrissent afin de prolongé leurs existence. S'est donc à la fois efficace surtout dans cette manière de le mettre en scène, Flanagan fait bien monter la pression jusqu’au grand final, mais pour cela ont a un film de plus de 2H30/3H.
Faudra être vraiment donc un TRES bon client pour apprécier le fan service avec le clins d’œil au film de Kubrick pour apprécier jusqu'au bout. Et coté casting s'un peut raté je trouve, encore une fois je voudrais pas être méchant, mais que fait donc Ewan McGregor dans un film qui essayer de dépasser la simple mini-série TV des années 90. Heureusement qu'en face les méchants sont loin d'être aussi manichéen que dans les films des années 80-90. Ils sont besoin de se nourrir. Flanagan avec a sa disposition un budget confortable réussit a raccrocher le chefs-d'oeuvre de Kubrick à cette suite. D'ailleurs si Ewan McGregor est loin d'être un bon choix, le reste du cast en commencent par Rebecca Ferguson est bon, ont peut y voir pas mal d'acteur de la série Haunting of Hill House : Robert Longstreet le gardien Dudley, la petite violet qui joue Eleanor Crain, ou bien Henry Thomas "ET" dont je vous laisse la surprise du rôle qu'il occupe surtout dans sa version longue.

En bref loin d'être parfait, mais regardable et assez agréable pour sa belle ambiance, saurait pu être mieux (peut-être), mais en l'état sa se laisse bien visionné. Avec un Overlook recréer de toute beauté il faut le dire, Ils n'ont eux que quelques semaine pour le construire, la petite cerise sur le gateau :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Comme le livre, c'est assez lambda. Et lien avec Shining est pour le moins forcé.
Pas faute pourtant d'avoir fait des efforts pour faire revenir des personnages du roman Shining, et d'avoir recréé une imagerie directement issue du film...

Mais bon, ça je le savais déjà suite à la lecture du bouquin... Qu'importe.

Quand on pense King, on pense horreur. Et là, le film échoue complètement. Il ne suscite sur 3 heures pas la moindre petite tention ou frisson. On est dans une histoire fantastique, assez linéaire et plan-plan. Il est même impressionnant de voir comment une séquence, celle de l'ascenseur qui vomit du sang en l'occurence, peut être traumatisante dans SHINING, très impactante dans READY PLAYER ONE, et complètement fade dans DOCTOR SLEEP.

Difficile également d'avoir la moindre empathie pour les personnages tant ils sont peu développés. Danny l'est un peu. Mais la fillette et sur son noyau familiale sont complètement mis de côté ! Par rapport au livre, ce sont des chapitres entiers qu'on zappe allègrement pour nous servir au final une gamine dont on peine à comprendre les pouvoirs à l'écran. D'ailleurs bon courage pour comprendre la fin dans l'Overlook, quand elle passe sa main sur la joue de Danny ! :shock: Wouaw ! Ah ouais ? On a vaincu la mal là, ça y est ?

Bref, on a un bouquin qui n'était pas génial à la base, mais disposait tout de même de son lot de séquences "chocs".
Là, on n'a plus rien. Plus le sel de l'histoire, plus le séquences chocs. Et surtout plus de lien pour comprendre le déroulé et les motivations des personnages. Je ne sais même pas comment on peut expliquer les agissements des héros si on n'a pas lu le livre !
Un gros ratage donc, même si curieusement on ne voit pas trop le temps passer.

Nota : La version longue comprends de nombreuses séquences importante du bouquin, mais comme elles sont mal exploitées dans la version longue, on va dire que c'est pas trop grave ! Le pire c'est Henry Thomas qui passe à la trappe mais sa performance était tellement mauvaise que ce n'est finalement pas très grave...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Ca marche pas mal comme suite à Shining. J'ai pas lu les bouquins (ni Shining, ni Dr Sleep), mais ça raccroche plutôt bien les wagons avec le film de Kubrick. Les recréations de scènes de l'original sont plutôt bien foutues, et l'emploi d'acteurs "ressemblant" fonctionne bien.

Certaines séquences ailleurs dans le film, notamment les projections astrales des uns et des autres montrent un vrai talent de la part de Flanagan. Côté acting, c'est du tout bon : Ewan McGregor impecc comme d'hab. Rebecca Ferguson roule un peu trop des yeux peut-être mais bon... J'aime beaucoup vers la fin, quand elle se demande comment son groupe a pu ne pas remarquer Danny tout ce temps.
Le gros problème, c'est que c'est pas un film d'horreur quoi. C'est un film hyper frontal. Bourrin comme du Stephen King. Lumière à fond les ballons, on se croirait dans un film des années 90. Le retour à l'Hôtel Overlook est lui aussi plutôt décevant... Ce qui intéresse Flanagan, c'est plutôt toute la mythologie autour du Shining, plus que l'ambiance. 

Vu sur Netflix, visiblement c'est la version ciné. J'aurais bien aimé voir la version Director's Cut, 30' plus longue, pour voir si elle ajoute du gore (la séquence du gamin torturé est malaisante mais finalement pas si graphique) ou de la mythologie. 
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu debut d'annee et comme MadXav. Ennuyeux, rompiche et je rajouterai facture d'un "telefilm frique" (je l'ai vu sur Prime, ca a pu jouer) et acteur (ou direction) un peu trop souvent en pilotage automatique.

Pour me situer par rapport a Shining: adore le film de Kubrik et deteste le roman de King. Pas sur lequel j'ai tape en premier (le roman?). Aussi, j'etais mome et le cote l'alcoolisme-c'est-mal-King-exorcise-ses-demons n'etait pas ce que j'etais venu chercher non plus. Autant pour le roman.

Le film, c'est marrant, mais a la decouverte (j'etais ado) je l'ai pris comme "surnaturel" a sa decouverte et pendant des annees. Passe a l'age adulte, je l'ai de plus en plus vu comme un drame psychologique pour des raisons que j'explique sur le thread du film.

Bref, je n'attendais ni une suite au roman, ni au film et surtout pas "surnaturelle" (a ce point). La ou ca devient bizarre, c'est qu'on dirait que DS est une sorte de cross-over de deux films aux univers differents, le genre de reve...de producteur. On passe d'un film avec un univers psychodramesque-surnaturelle a une histoire de...j'ai pas trop compris..."vampires(?)" psychiques et immortels (ou du moins qui vivent nettement plus vieux que la moyenne). On passe d'un film / roman estampille plus "auteur" (dans le bon sens du terme a mon humble avis) a un film type serie B qui a l'epoque du film de Kubrik aurait ete formate et serait sorti dans les drive-in. Perso, je trouve ca quand meme vachement bizarre comme concept...

Le film commencent avec le concept de Danny/Doc qui utilise son pouvoir comme Docteur Sleep. Ca, ca marche plutot bien. Il y a un cote poids des responsabilites/sacerdoce, un cote The Green Line plutot pas mal en fait et (ne connaissant pas le pitch du film au-dela du cote "suite"), j'accrochais.

Par contre quand le film passe en mode chasseur de creatures avec liens psychiques (pratique!), je commence a decrocher.

Bizarrement, les creatures tuent a tire-larigot (meme des gosses :shock: !), mais je parviens pas assez a m'investir, meme pas assez pour les detester(!). C'est simple, on n'a aucune idee de ce qu'ils sont, comment ils en sont venus la et pourquoi (ils ne pourraient pas s'attaquer a des animaux ou a des clodos, ce serait moins "visible", non?).

L'arrivee de la gamine fait encore plus derailler le film. M'enfin,
Spoiler : :
son pere (ou ses parents--me rappelle deja plus) se font zigouiller
et, rien, limite ca l'indifere et on se demande pourquoi elle rejoint / pousse Danny a se lancer dans une traque des creatures.

Au final, l'idee d'utiliser l'Overlook et ses horreurs a leur avantange et de "combattre le feu par le feu" et bien vue (et lie astucieusement les 2 films), mais on sent presque que plus que la presence de Danny, c'est CA le pitch de cette suite: Overlook vs psychic vampires! (Mouais... :? ).

Malheureusement, la ou ca rate et que, contrairement a Tomfincher, j'ai trouve la reconstitution vraiment cheapouille. Overlook dans Shining est un vrai hotel, ici on a l'impression d'un facade avec rien derriere. Les persos de Shining auraient gagne a etre...reproduit en CG tellement ils ne ressemblent pas aux originaux. )8

Et cerise sur le gateau
dans Shining on a 3 personnes isolees par la neige et qui sont en contact via radio, loin de tout secours, alors que dans Docteur Sleep on a literalement les voitures de flics qui arrivent a la fin (si ce me rappelle bien).
WTF???

Ratage totale d'un projet frelate a la base en ce qui me concerne. 2 heures plus de ma vie que je ne recupererai jamais...Vous voila prevenus.

Ah oui. Le look de Rebecca Ferguson n'a pas arrete de me sortir du film, car me rappellant :D :
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre