
Vu sur le DVD Z1 de chez Warner. 1.85:1, vo anglaise sur un canal, compression médiocre, st français avec une featurette d'époque.
avec Burt Lancaster, Gene Hackman, Deborah Kerr, Scott Wilson, Bonnie Bedelia, William Windom, Sheree North.
Un nouveau choc made in Frankenheimer

Il tente de recréér pour le monde des parachutistes ce qu'il a fait pour Grand prix & les courses automobiles. Mais il s'agit plus d'un drame humain sur les occasions manquées plus qu'un film d'action.
Lancaster/Hackman/Wilson sont trois parachutistes faisant des shows aériens et tentant un peu plus de donner dans le spectaculaire. Leur vie est inversement proportionnelle. sur les routes, sans attache. Ils arrivent à Bridgeville où habite la tante de Scott Wilson (D.Kerr). Leur représentation aérienne la veille de la fete nationale va nouer intrigues & drames qui changeront leur vie.
Les scènes aériennes sont

Pour le côté dramatique, on est en plein monde adulte. Frankenheimer ne prend son spectateur pour un imbécile et n'y va pas par quatre chemins. Il rentre dans le lard de chacun des personnages et n'épargne personne.
Entre la vie bourgeoise du couple Kerr/Windom au bord de l'ennui se greffe la liberté totale du groupe de 3. Chacun en payant le prix fort. La mise en scène est brute, limite brutale dans les scènes d'exposition. La complexité de leurs relations ne se mettant à nu que progressivement, le récit devient rapidement tendu, mettant en avant blessures & contradictions.
Gene Hackman, le commercial et tête brûlée aux yeux de tous, est en fait un angoissé de nature qui tourve son salut en allant à l'église le dimanche matin après s'etre payé une strip teaseuse ((S.North)la veille.
Lancaster met en avant sa liberté mais sa nuit d'amour avec D.Kerr (que l'on voit nue, une incroyable surprise!)le laisse surtout désemparé car il rélaise son besoin d'etre avec quelqu'un.
Wilson est le jeune en crise d'insécurité et à la recherche d'un père de substitution (Lancaster)
Plans remarquables, suspens croissant, partition d'Elmer Bernstein brillante avec des points d'orgue comme
SPOILER
la scène où Burt Lancaster s'écrase est bluffante!
END SPOILER
mais également le final, entre spectaculaire et désenchantement. Tout ceci fait de ces Gypsy Moths une oeuvre radicalement adulte. Crépusculaire, drame humaniste et terriblement sombre. Un grand film!
NB : il y aurait eu info que le film ressortrait dans une nouvelle édition Z1 en 2 DVD? C ene serait pas un mal car entre le mono 1 canal qui souffle , la compression moche sans parler du rendu des couleurs médiocre... on peut certes trouver ce Z1 à petit prix (trouvé à la FNAC ROUEN pour 7,99 €)
NB 2 : si le film étonne de par la nature frontale du traitement du sujet (visuellement, on a droit pour un film de studio en 1969 quand même à des scènes de strip-tease avec Sheree North, la poitrine de Deborah Kerr et furtivement celle de Bonnie Bedelia, son premier role au cinéma), il y a une scène où au début du film un barman dort avec une revue qu'on devine olé-olé... et la couverture de la reve a été rendue délibérement floue sur l'édition DVD Z1
